Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 séance de détection pour le bad à Beau - Bassin

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

séance de détection pour le bad à Beau - Bassin Empty
MessageSujet: séance de détection pour le bad à Beau - Bassin   séance de détection pour le bad à Beau - Bassin EmptyDim 6 Mar - 21:51

06 mazrs 2011

dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

TFES - Badminton


Exercice de détection mené au collège du BPS



Le Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) et l'Association mauricienne de Badminton (AMB) ont organisé conjointement une séance de détection au collège du Bon et Perpétuel Secours (BPS) à Beau-Bassin, vendredi d'avant, 25 février. Cette détection concernait les élèves de Forme 1 et 2 et des classes prévocationnelles. Stephan Beeharry, l'entraîneur du Pôle Espoir de badminton a supervisé la détection, aidé de Cathy Foo Kune et de Kate Foo Kune. Celle-ci est d'ailleurs élève dans cet établissement. Stephan Beeharry a revu, vendredi dernier, 12 des filles qui ont participé à la détection et les supervisera pendant encore deux semaines pour ensuite retenir les meilleures.

Deux courts avaient été aménagés dans le gymnase du college, le 25 février dernier et chacune des filles présentes a eu l'opportunité de s'essayer à ce sport de raquette très exigeant physiquement. Les élèves ont, tout d'abord eu droit à une petite démonstration effectuée par Stephan Beeharry et Kate Foo Kune.

Le Dr Michael Ah Tow, recteur du collège, s'est réjoui de l'initiative. " C'est une joie que d'accueillir les enfants du TFES dans notre établissement. L'initiative du Michael Glover et du president de la federation de badminton, Raj Gaya est à saluer. Ici au collège, nous souhaitons vulgariser le sport et pour cela, nous mettons en place la logistique nécessaire. Nous ne voulons pas que cela soit un one-off event mais un programme qui continue sur la durée ", a-t-il indiqué.

Le Chief Executive du TFES, Michael Glover, a indiqué que le collège du BPS est le troisième à être touché par une telle détection, après les collèges de Lorette de Quatre-Bornes et du St Esprit l'année dernière. " Nous nous sommes lancés avec l'AMB, dans un projet de détection. Le TFES a mené des exercices semblables l'année dernière aux collèges de Lorette de Quatre-Bornes et du St Esprit et nous voulons aller plus loin. Le président de l'AMB, Raj Gaya, est tout à fait d'accord avec nous. Il existe 165 écoles à Maurice et nous visiterons le maximum d'entre elles avec l'objectif de détecter des jeunes ayant du talent. Il ne faut pas oublier que sans détection, il n'y a pas d'avenir pour notre sport. Je remercie le Dr Ah Tow pour sa précieuse collaboration ", a déclaré Michael Glover.

Raj Gaya, de son côté, a fait ressortir qu'il n'y avait pas suffisamment de relève en badminton et dans le sport mauricien en général. " La relève, cela ne se prépare pas du jour au lendemain. Cela prend au moins dix ans pour produire un athlète de qualité. Force est de constater que nous n'avons pas suffisamment de relève dans le sport mauricien actuellement. C'est une bonne chose que de faire le tour des écoles pour repérer des talents. Grâce à l'accord existant entre le TFES et le Bureau de l'Éducation Catholique (BEC), nous avons la possibilité de faire de la détection dans des écoles. Avec tout le respect que j'ai pour les vétérans, je trouve inacceptable que l'on doive continuer à compter sur eux pour les Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI). Je crois que c'est un peu la faiblesse de toutes les disciplines à Maurice et c'est ce qui fait qu'à quatre mois des JIOI aux Seychelles, nous sommes encore dans le doute ", a observé Raj Gaya.





--------------------------------------------------------------------------------

Recteur du collège du BPS Michael Ah Tow : " Investir davantage dans le sport "



Le Dr Michael Ah Tow aime à rappeler que le sport occupe une place très importante dans l'éducation dispensées aux élèves du collège du Bon et Perpétuel Secours. " D'ailleurs, le projet de sports-études du TFES a été lancé ici même au collège. Certains avaient des doutes au départ mais le projet est en train d'assurer sa pérennité. Ici, au collège, élèves et enseignants ont cru dans ce projet ", déclare Michael Ah Tow. Selon notre interlocuteur, au BPS, il y a bien sûr les impératifs des études académiques mais le sport occupe une place primordiale. Il y a une dizaine de jours, dit-il, le collège l'a emporté dans trois des quatre catégories au programme dans le cross-country régional organisé par la Mauritius Secondary Schools Sports Associations (MSSSA).

" Dans l'optique de culture du sport, nous avons innové ici au BPS. En plus des disciplines traditionnelles telles que le volley-ball ou le badminton, la deputy rector, Mme Daurat, enseigne une autre activité qui est le Ninjitsu après les heures de classe. Si le collège brille dans le domaine sportif, c'est le fruit d'un engagement des enseignants et des élèves. Nous voulons investir davantage dans la promotion du sport et avec l'aide de la PTA, nous voulons construire un court de tennis au collège. Nous voulons que nos filles soient équilibrées, qu'elles articulent leur éducation de façon très balancée. Notre motto est, d'ailleurs, vivre et construire ensemble académiquement, physiquement et sportivement ", explique le recteur.

Il est bon de faire ressortir que l'athlète Jenna Rima membre du Pôle Espoir d'athlétisme, a fait ses études secondaires au BPS. Elle a complété ses A-Levels et travaille désormais à temps partiel comme prof de sport dans cet établissement. Elle compte faire un diplôme dans son domaine à l'avenir. Quant à la joueuse de badminton, Kate Foo Kune, elle fait ses A-Levels actuellement au sein de l'établissement de Beau-Bassin. " En faisant les A-Levels plutôt que le Higher School Certificate, l'athlète a moins de sujets à faire et cela lui donne plus de temps pour s'entraîner. D'ailleurs, Kate va bientôt avoir des entraînements personnalisés sous la férule d'Eddy Clarisse ", précise, pour sa part, Michael Glover.

Le Dr Michael Ah Tow tient à remercier Madeline Vas, manager du collège, le département d'éducation physique du collège, Georges Vieillesse et la PTA pour leur soutien et encouragements dans la promotion du sport au BPS. " Un merci spécial à Michael Glover qui symbolise le développement du sport à Maurice et au ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, pour son soutien. Je voudrais aussi dire ma reconnaissance à l'ambassade de Chine qui nous a grâcieusement offert des équipements de badminton ", a conclu Michael Ah Tow.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
séance de détection pour le bad à Beau - Bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Open de Beau-Bassin Rose-Hill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU BADMINTON :: le bad à Maurice-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser