coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: ITF - Accompagner la FMT dans ses actions Mar 22 Fév - 11:29 | |
| dans Madamatin source : http://www.madamatin.com/articles/sport/tennis-itf-accompagner-la-fmt-dans-ses-actions.html - Citation :
- Tennis - ITF - Accompagner la FMT dans ses actions
Écrit par Tanjona Harijaona Vendredi, 18 Février 2011 19:00 Les 3 premières journées de visite des deux hauts responsables de la Fédération internationale de Tennis (ITF) dans la Grande Ile, le Français Franck Couraud, chargé du développement mondial et le Sud-Africain Riaan Kruger, chargé du développement de l’Afrique australe, ont été fructueuses pour le monde de la raquette malgache. Parmi les points forts de cette visite, le développement du tennis malgache, la détection des jeunes talents malgaches, la visite des infrastructures, la mise en place des tournois internationaux. Toutefois, cette visite témoigne du soutien indéfectible de l’ITF à la Fédération malgache de Tennis (FMT). « Le tennis malgache fonctionne bien car tant d’athlètes malgaches se distinguent dans les compétitions internationales, à l’instar de Zarah Razafimahatratra, Championne d’Afrique junior 2010, Andriantokiana Ratsimandresy, Champion U14 de l’Afrique Australe,… », a déclaré Franck Couraud. Durant cette visite, ces experts internationaux passeront en revue tous les programmes de la FMT. L’objectif est de développer le tennis de masse, multiplier les joueurs en général et ceux de haut niveau en particulier. Dans ce sens, la participation aux compétitions internationales est d’une importance capitale pour le développement des joueurs de tous niveaux. L’ITF a maintes fois affirmé qu’elle est prête à accompagner la FMT dans ses actions. « Nous sommes prêtes à soutenir cette fédération dynamique qui a la passion de développer le tennis », a lancé Franck Couraud. Madagascar dispose de grandes capacités à organiser des rencontres internationales. D’après toujours Franck Couraud, « il est envisageable d’organiser une compétition internationale à Madagascar, si l’U14 existe déjà à Maurice ». Toujours en matière de rencontre internationale, la Confédération africaine, en collaboration avec l’ITF, organisera un circuit africain en 2012. Ainsi, la première étape pourra être jouée à Madagascar. Par ailleurs, l’ITF poursuit son soutien matériel d’une valeur de 2000 dollars. Concernant le centre du SATA de Pretoria où Zarah Razafimahatratra évolue, Andriantokiana Ratsimandresy, Champion U14 d’Afrique australe pourra également l’intégrer. Après une visite de courtoisie au ministère des Sports, la création d’un Centre national de Tennis, en collaboration avec l’ITF, a été décidé. Dans ce sens, les pourparlers pour l’obtention du terrain sont en cours. Concernant la dette de la FMT envers l’ITF, elle sera débattue durant la réunion du Conseil d’administration de l’ITF. Quoi qu’il en soit, les discussions sont en bonne voie.
Tennis Tens…
Le « Tennis Tens » est le grand changement au niveau du règlement de tennis à partir du 1er janvier 2012. Ce changement concerne les jeunes joueurs âgés de 5 à 10 ans. Mais pour pouvoir entrer dans ce nouveau règlement, il faudra avoir les infrastructures et les matériels adéquats tels les balles et les terrains. Ainsi, le tennis tens est subdivisé en 3 phases. La phase rouge concerne les joueurs âgés entre 5 et 7 ans. Ils joueront avec une balle rouge qui est 75% plus lente que la balle ordinaire avec laquelle on joue sur le terrain 11x6m. La seconde phase, l’orange, concerne les 7 à 9 ans, avec une balle orange sur le terrain 18m. La phase verte, quant à elle, est destinée aux joueurs de 9 à 10 ans, sur grand terrain avec une balle de couleur verte qui est 25% plus lente que la balle ordinaire. La présente visite des experts de l’ITF sera l’occasion pour expliquer ce changement. | |
|