coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Le DTN Marcelo Wowk établit un ambitieux plan de travail Dim 13 Fév - 12:10 | |
| 13/02/2011 dans Week End source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Tennis - Pour l'année 2011
Le DTN Marcelo Wowk établit un ambitieux plan de travail
Après avoir effectué pendant les 4 premiers mois qu'il a passés à Maurice - de septembre à décembre de l'année dernière - le Directeur Technique National (DTN), Marcelo Wowk a établi un plan de travail pour l'année 2011. Un programme qui associe tous les acteurs qui interviennent dans le tennis mauricien, la Mauritius Tennis Federation (MTF) et les partenaires que sont le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), les entraîneurs et les dirigeants des structures de clubs et les sponsors.
" Les 4 premiers mois passés à Maurice m'ont permis de faire un constat, d'observer et mieux connaître le fonctionnement interne et externe de la fédération, approcher les structures qui interviennent directement et indirectement dans la pratique du tennis. Connaître nos points forts et les points à améliorer, ainsi que les opportunités et les contraintes, afin de pouvoir choisir nos orientations de travails et fixer des objectifs", indique Marcelo Wowk.
Deux objectifs majeurs ont été fixés. La démocratisation de la pratique de tennis dans l'île, augmenter et fidéliser le nombre de pratiquants
et le développement des plans de détection et de formation afin d'amener nos jeunes joueurs au plus haut niveau.
" Pour réussir il faut que l'on travaille en équipe, MTF- clubs- dirigeants-entraîneurs-partenaires, sponsors et ministère de la Jeunesse et des Sports ", insiste Marcelo Wowk.
Les différents clubs et les structures d'enseignement du pays seront donc directement concernés par le projet mis en place par le DTN.
" Nous avons eu une première réunion avec les dirigeants de clubs et les responsables d'enseignement pour leur faire connaiîre nos objectifs et avoir leurs impressions. A mon avis, cette réunion a été très positive car chacun a pu s'exprimer et manifester ses sentiments pour les attentes et les besoins, et a partir de là nous pourrons donner forme à ce projet commun et de partage ", déclare Marcelo Wowk.
Il faut bien considérer que tous ceux qui pratiquent le tennis n'ont pas les mêmes objectifs. Il y a des jeunes qui veulent faire de la compétition et atteindre le haut niveau, tandis que d'autres jeunes et adultes veulent découvrir et pratiquer le tennis juste pour le plaisir de jouer, partager des moments conviviaux, travailler leur condition physique et faire des compétitions loisir. Le DTN et son équipe y travaille.
Aspect découverte et démocratisation
Selon Marcelo Wowk, le tennis est considéré a tort comme un sport qui n'est pas accessible à tout le monde. " C'est pour cela que la MTF compte organiser les journées portes ouvertes gratuitement. Avec le soutien du ministère et les structures de clubs, la MTF mettra en place un programme de portes ouvertes dans différentes régions de l'île, appelé " NOU CONTENT TENNIS ". On confirmera les dates pour ces actions dans le semaines à venir ", indique notre interlocuteur.
Déjà une premiere action a été effectué à Solitude dimanche d'avant et une autre est prévue ce matin à Plaisance, Rose-Hill. " L'équipe de Christine Faustin et Charlène Nayna du Pamplemousses Fairplay Tennis Club ont réalisé un très bon travail ou elles ont reçu une trentaine de jeunes. La présence du ministre Ritoo et ses collaborateurs sur le lieu de l'événement est une preuve de leur soutien et la détermination du ministre à que ce projet réussisse. La MTF fixera des journées portes ouvertes pendant les vacances scolaires au centre de Petit Camp, et une fois de plus d'autres structures de tennis ont déjà manifesté leur désir de contribuer à ce projet. Donc on attend les jeunes nombreux ! ", déclare le DTN.
Parlant de l'aspect de formation et tennis haut niveau, Marcelo Wowk dira que : " Les programmes de formation commencent par le mini-tennis qui concernera les jeunes de 5-6 ans au sein des clubs. Il y a des clubs qui le pratiquent déjà. En fait, nous voulons un projet de formation à long terme. Le système de formation sera celui de " tennis évolutif ", qui a déjà fait ses preuves au niveau international. Il faut donc le matériel et le terrain adapté pour chaque catégorie d'âge avec des objectifs précis en respectant au mieux possible une chronologie d'apprentissage. L'importance d'avoir une formation riche en contenu pour arriver à avoir à l'avenir des joueurs plus complets, dans les quatre aspects incontournables de la performance, c'est-à-dire physique, mental, technique et tactique ", explique Marcelo Wowk à Week-End.
" Nous avons des joueurs qui se défendent bien au niveau africain chez les moins de 14 ans et moins de 16 ans et sur le ITF circuit junior (moins de 18 ans) mais nous voulons aller plus loin et il faut les aider tout de suite avec un travail individualisé et ambitieux pour qu'ils puissent affronter dans l'avenir l'exigence du tennis de haut niveau. Nous avons aussi la relève pour les moins de 12 et 10 ans qui montrent déjà leur potentiel donc il faut y aller ! ", ajoute le DTN.
" Nous souhaitons mettre en place une programmation de tournois à l'étranger comme faisant partie de leur apprentissage. Cela pourrait se faire en Espagne, en Italie, ou en France par exemple où il y a une multitude de tournois nationaux et internationaux. Cela aidera nos jeunes à mûrir et gagner plus vite en expérience, ils auront la possibilité d'affronter des joueurs de très bon niveau européen avec la qualité et de différentes armes et styles de jeu. Si on veut aller dans la jungle, il faut d'abord apprendre à survivre ! Ce ne sera pas facile au départ mais c'est la seule voie pour y accéder ", explique Marcelo Wowk.
La seule et grande contrainte reste les finances. Le DTN se rend bien compte que ce projet va être coûteux mais c'est, selon lui, la seule voie viable si on veut amener nos jeunes dans des marches importantes de tennis professionnel et obtenir des résultats aux compétitions importantes que sont les Jeux des îles de l'océan Indien (en 2015), aux Jeux d'Afrique, la Coupe Davis et La Fed Cup.
La Mauritius Tennis Federation (MTF) va aussi se concentrer sur la détection. " La détection commence avec le mini-tennis dans les clubs, pour des petits de 5, 6, en suite les 7 et 8 ans. Ils identifieront ceux qui ont des qualités et les mettront en relation avec la fédération afin que nous fassions un suivi de ces jeunes ensemble ", lance Marcelo Wowk.
La détection peut aussi se réaliser dans les écoles primaires. " On travaillera dans l'avenir sur le développement de la pratique du tennis dans le milieu scolaire. On approchera le ministère de l'Education pour que ce soit intégré dans le programme scolaire ", laisse entendre notre interlocuteur.
Le DTN est reconnaissant des moyens mis à disposition par le MJS mais conçoit qu'ils ne seront pas suffisants. " Pour mettre en place nos actions, nous avons besoin d'autres ressources, humaines et financières. L'aide des sponsors sera sollicitée. Mais je me réjouis que les dirigeants de la MTF et ses employés sont appliqués et motivés. Nous avons également besoin d'un autre entraîneur qui rejoindra le staff technique pour nous aider ", dira Marcelo Wowk.
Programme pour le moins chargé en perspective…
--------------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui de 9h à midi - Journée de détection à Plaisance, Rose-Hill
La Mauritius Tennis Federation (MTF) organise ce matin sa deuxième journée de détection au Plaisance Tennis court de 9h à midi. Ce projet est organisé en collaboration avec la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill et le Beau-Bassin Advantage Tennis club. L'objectif est d'ouvrir une école de tennis pour les jeunes de la ville mais aussi apprendre les adultes à jouer au tennis. Invitation est faite à toutes les personnes habitant dans la région de Beau-Bassin/Rose-Hill.
| |
|