Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Badminton : Ils reprennent le volant

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Badminton : Ils reprennent le volant Empty
MessageSujet: Badminton : Ils reprennent le volant   Badminton : Ils reprennent le volant EmptyLun 17 Jan - 11:04



17/01/2011

dans Clicanoo

source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Divers/270521-badminton-ils-reprennent-le-volant.html

Citation :
Badminton : Ils reprennent le volant
RéagirClicanoo.com
publié le 17 janvier 2011

Badminton : Ils reprennent le volant 65d17887a510a4b973fe089ddd8af562



en 2003, privés de fête en 2007, les Réunionnais reviennent à la table des Jeux avec des ambitions forcément plus modestes.

Avec la voile, le badminton fait partie des deux heureux sports à retrouver le sourire. Écartée du rendez-vous 2007 à Madagascar, la discipline est de retour dans la grande famille des Jeux des îles. “C’est forcément une bonne nouvelle, note Bernard Fossy, le président de la ligue réunionnaise, notre absence en 2007 n’était évidemment pas de notre fait mais c’est du passé. Ne boudons pas notre plaisir et profitons de l’événement qui se prépare”. En 2003, à Maurice, la Réunion avait fait très fort. Elle avait décroché la médaille d’or la plus convoitée de la compétition grâce à Olivier Fossy en simple hommes avant de s’emparer de la deuxième place par équipes. Près de huit années plus tard, la donne n’est évidemment plus la même. Les temps ont changé, les joueurs aussi. “Avec notre absence aux Jeux de 2007, nous avons presque perdu une génération entière. Aujourd’hui, c’est plus compliqué de rivaliser avec nos voisins. La relève est là, c’est évident, mais nous avons encore besoin de temps. Actuellement, notre joueur qui évolue au plus haut niveau s’appelle Yannick Dijoux, il évolue au pôle et il a 13 ans... C’est un exemple assez symbolique de notre situation”, explique Bernard Fossy.

En attendant les kréopolitains...

La ligne conductrice jusqu’aux Jeux sera donc assez claire : modestie et profil bas. “Les meilleurs joueurs qui évoluent à la Réunion sont d’un bon niveau régional. Peut-être pas plus... Ils manquent cruellement d’occasions de s’aguerrir au niveau national”, reconnaît Bernard Fossy. Organisée en décembre dernier, à la Possession, la rencontre Réunion - Maurice a offert un sérieux état des lieux à huit mois Jeux des Îles. L’occasion de voir évoluer Loic Bertil, le champion de la Réunion, Stéphane et Xavier Chan-Fung-Ting, Guillaume Poudroux, David Chane-Tak-Ming ou encore Élodie Richard, tous susceptibles de faire partie de la sélection finale. “Je vois tout le monde à l’oeuvre, c’est intéressant. Ces oppositions sont amicales mais ne manquent pas d’enjeu. En double notamment, c’est une bonne occasion pour moi de tester plusieurs paires”, nous expliquait alors Fabrice Bilon, le responsable de la sélection réunionnaise, à l’issue de ce match amical très intéressant même si les Mauriciens avaient plutôt envoyé leurs réservistes. Dans les semaines qui viennent, ce sont les kréopolitains qui entreront dans la danse. Ils sont nombreux à bousculer au portillon. “Quelques bons joueurs se sont fait connaître. On espère les voir à la Réunion face aux locaux. Pour la concurrence, c’est intéressant”, dit Fabrice Bilon. Forcément, impossible de ne pas penser à Olivier Fossy, le tenant du titre, qui a longtemps compté parmi les meilleurs joueurs français. Si sa présence aux Seychelles semble acquise, reste à définir son rôle. Joueur ? Entraîneur ? “Peut-être qu’il jouera, peut-être que non... Rien n’est décidé à ce sujet. Vous savez, Olivier a 31 ans et il est jeune papa. Il a peut-être d’autres priorités”, conclut Bernard, son papa, à ce sujet

Lukas Garcia

La carte du collectif OBJECTIFS 2011 - Même si les temps ont bien changé depuis les Jeux de Maurice en 2003, les Réunionnais veulent toucher de la médaille aux Seychelles. Si le président Bernard Fossy se contente d’un “Soyons modestes. On fera de notre mieux...”, le sélectionneur Fabrice Bilon s’avance à un petit pronostic. “Si on décroche l’argent dans la compétition par équipes, ce sera bien. Cela devra être un de nos objectifs prioritaires”, dit-il.

Coriaces voisins DANS LA ZONE OI - À l’exception d’un petit accroc en 2003 sur leurs terres, les Mauriciens ont pris l’habitude de tout rafler dans les épreuves de badminton depuis 1979. En 1998 à la Réunion, les joueurs de l’île soeur avaient même réalisé le grand chelem en remportant les sept médailles d’or en jeu. Cette fois, ça pourrait changer si l’on en croit Fabrice Bilon qui fait des Seychellois les grands favoris de la compétition.

Fossy dans l’histoire MAURICE 2003 - La Réunion avait décroché trois médailles à Maurice : une en or, une en argent et une en bronze. La plus marquante fut évidemment celle d’Olivier Fossy en simple, la première médaille d’or du badminton réunionnais depuis une longue période de disette. Pour mettre fin à de longues années de suprématie mauricienne, le Possessionnais, 163e joueur mondial à l’époque, était venu à bout assez facilement d’Eddy Clarisse (15-8, 15-Cool dans une revanche de la finale de 1998 et dans un gymnase de Rose-Hill plein à craquer. “J’ai du mal à réaliser. C’est assez bizarre. Quand je me suis retrouvé au 14e point du 2e set, je n’y croyais pas trop. C’est allé vite”, commentait alors le jeune homme âgé de 22 ans à l’époque. Diela Dassy, Sandrine Festin, Pascaline Gobarden, Dominique Yeung Let Cheong, Lynda Pothin, Sophie Armand, Leopoldine Sery, Olivier Fossy, Cedric Amounie, Clément Assing, Stéphane Wanquet et Sébastien Laude composaient sur l’île soeur une sélection déjà dirigée par Fabrice Bilon.

Dans le rétro... STATISTIQUES - Réunion 1979 : 2 médailles d’argent. Maurice 1985 : 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent. Madagascar 1990 : 1 médaille de bronze. Seychelles 1993 : 2 médailles de bronze. Réunion 1998 : 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze. Maurice 2003 : 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze.


Avec de nouvelles têtes LES FORCES EN PRÉSENCE - Absent des Jeux 2007, le badminton offrira évidemment de nouvelles têtes sur les terrains seychellois. À l’exception d’Olivier Fossy, dont la participation reste en suspense, l’affaire réunira une large majorité de novices. Loic Bertil, le champion de la Réunion, Clément Assing, Stéphane et Xavier Chan-Fung-Ting, Guillaume Poudroux, David Chane-Tak-Ming figurent parmi les sérieux prétendants à une place dans la sélection finale alors qu’Élodie Richard ou Dominique Yeung Let Cheong comptent parmi les incontournables chez les filles.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Badminton : Ils reprennent le volant Empty
MessageSujet: Re: Badminton : Ils reprennent le volant   Badminton : Ils reprennent le volant EmptyDim 23 Jan - 0:13

22/01/2011

dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

BADMINTON À La Réunion


Un retour avec de nouvelles têtes



Le badminton réunionnais offrira sans doute un visage tout neuf aux Seychelles dans quelques mois. À l'exception de Clément Assing et Olivier Fossy, celui-ci médaillé d'or du simple hommes en 2003 à Maurice, la sélection devrait compter dans ses rangs des novices dont Loïc Bertil, le champion de La Réunion.

Coupés des Jeux depuis 2003, le badminton tout comme la voile sont les deux disciplines qui retrouveront les Jeux après huit ans de disette. Mais entre-temps, les données ont changé au sein de l'équipe réunionnaise. La participation d'Olivier Fossy en tant que joueur est mise en suspens. Seule certitude, a confié le sélectionneur Fabrice Bilon au JIR, " c'est qu'il nous rejoigne au moins en tant qu'entraîneur, son expérience à ce niveau de compétition pourra être un gros plus pour la sélection. "

Fabrice Bilon était du reste le responsable de sélection de l'île sœur en 2003, année où Fossy avait explosé pour soulever la palme la plus convoitée du tournoi, celle du simple hommes, aux dépens d'Eddy Clarisse, son idole. Et même si le joueur est aujourd'hui âge de 31 ans et jeune papa de surcroit, il peut encore servir. " On compte sur lui. Même s'il n'a plus le niveau de 2003, il peut tout à fait intégrer la sélection. Cela dépendra de ses envies et de sa forme ", avoue le patron de la sélection.

Cela étant, il fait des Seychelles les grands favoris du tournoi, bien que " les Mauriciens devraient être costauds, mais leur potentiel est difficile à évaluer car ils se cachent beaucoup. " " À mon avis, les vrais favoris seront les Seychellois. À domicile, ils n'auront pas le droit de rater leur rendez-vous. Ils préparent l'affaire très, très sérieusement et se sont attaché les services d'un entraîneur chinois. "

Gros outsiders

Cette réalité l'oblige aussi à dire que la concurrence sera rude dans l'Archipel et que l'ambition de son équipe ne devrait pas être aussi élevée qu'en 2003 à Maurice. " Il ne faut pas s'en cacher, cela va être très compliqué. Les forces en présence ne sont plus les mêmes qu'en 2003. On va plutôt essayer d'être de gros outsiders face à une concurrence redoutable. "

À l'inverse, c'est le collectif qui devrait primer. Car, avoue le sélectionneur, " si on décroche l'argent dans la compétition par équipes, ce sera bien. Cela devra être un de nos objectifs prioritaires. "

Mais toujours est-il que pour le président de la Ligue réunionnaise de badminton, il faut rester modeste. " Avec notre absence aux Jeux de 2007, nous avons presque perdu une génération entière. Aujourd'hui, c'est plus compliqué de rivaliser avec nos voisins. La relève est là, c'est évident, mais nous avons encore besoin de temps. Actuellement, notre joueur qui évolue au plus haut niveau s'appelle Yannick Dijoux, il évolue au pôle et il a 13 ans... C'est un exemple assez symbolique de notre situation ", explique Bernard Fossy au JIR.

Si les meilleurs joueurs évoluant à La Réunion sont estimés détenir pas plus d'un bon niveau régional, ils ont besoin de plus de tournois pour progresser au plan national. Aussi, l'échange interîles qui avait eu lieu en décembre à la Possession aura donné des indications à huit mois de l'échéance. Ce match amical avait permis aux Réunionnais de se tester face aux réservistes mauriciens.

Outre Loïc Bertil, des joueurs tels Stéphane et Xavier Chan Fung Ting, Guillaume Poudroux, Clément Assing, David Chane Tak Ming et Élodie Richard et Dominique Yeung Let Cheong sont tous susceptibles de faire partie de la sélection finale. " Je vois tout le monde à l'œuvre, c'est intéressant. Ces oppositions sont amicales mais ne manquent pas d'enjeu. En double notamment, c'est une bonne occasion pour moi de tester plusieurs paires ", a confié le sélectionneur.

Les prochaines semaines s'annoncent décisives avec l'arrivée des "kréopolitains" qui seront confrontés aux locaux. " Quelques bons joueurs se sont fait connaître. On espère les voir à La Réunion face aux locaux. Pour la concurrence, c'est intéressant ", a souligné Fabrice Bilon.

La Réunion de 1979 à 2003

1979 Réunion : 2 argent

1985 Maurice : 1 or, 1 argent

1990 Madagascar : 1 bronze

1993 Seychelles : 2 bronze

1998 Réunion : 1 argent, 1 bronze

2003 Maurice : 1 or, 1 argent, 1 bronze

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
Badminton : Ils reprennent le volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Dionysiens se reprennent
» Badminton - AG du 29 juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU BADMINTON :: Le bad à la Réunion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser