| Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice. |
|
| 1er open ATP de la Réunion | |
| | Auteur | Message |
---|
coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: 1er open ATP de la Réunion Mar 11 Jan - 12:18 | |
| 11/01/2011 dans Clicanoo source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Tennis/269934-avec-paul-henri-mathieu.html - Citation :
- Thibaud Serré, le "patron" du premier Open ATP de la Réunion organisé à la fin du mois, a dévoilé ce matin la piste des 24 premiers joueurs inscrits pour le tableau final. Comme prévu, la majorité d’entre eux sont classés entre la 50e et la 200e place mondiale au classement ATP et viennent des quatre coins de la planète à l’image du Polonais Michal Prysiezny, 86e mondial, et joueur le mieux classé de la liste. Bonne surprise pour les supporters des joueurs français : la présence de Paul-Henri Mathieu qui a renoncé à participer aux Internationaux d’Australie et qui fera de la Réunion une étape avant le tournoi de Johannesburg en Afrique du Sud. En plus des tickets distribués à l’issue du tournoi de qualifications, quatre places sont encore vacantes dans le tableau final de cet Open de la Réunion. Elles seront attribuées à des battus de la première semaine de Melbourne. Rendez-vous du 23 au 30 janvier, à Saint-Denis, sur les cours du TCD.
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: 1er open ATP de la Réunion Mer 12 Jan - 11:55 | |
| 12/01/2011 dans Clicanoo source :http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Tennis/269972-mathieu-en-tete-de-gondole.html - Citation :
- Tennis
Mathieu en tête de gondole RéagirClicanoo.com publié le 12 janvier 2011 06h34
Blessé en ce début d’année, Paul Henri-Mathieu compte sur l’Open de la Réunion pour lancer sa saison. - Paul-Henri Mathieu devrait être la grande attraction du premier Open ATP de la Réunion qui se déroulera du 23 au 30. La liste des 24 premiers joueurs inscrits a été dévoilée hier.
Organisateur du célèbre tournoi de Rennes, Thibaud Serre est arrivé à la Réunion presque par hasard pour y proposer la première édition de l’Open de la Réunion, un tournoi “challenger” de l’ATP. Le défi est de taille, d’autres organisateurs avant lui s’y sont parfois cassé les dents, mais lui a déjà gagné une petite partie de son pari en proposant au public réunionnais une tête d’affiche digne de ce nom. Sauf aggravation de sa blessure, Paul-Henri Mathieu sera de la partie. Une bonne, une très bonne nouvelle même. “Pour un tournoi Challenger de ce type, c’est vraiment important de pouvoir compter sur une ou deux têtes d’affiche. Avec Paul-Henri Mathieu, nous sommes servis”, sourit Thibaud Serre. Blessé au genou, l’Alsacien a préféré faire l’impasse sur les Internationaux d’Australie qui débutent lundi prochain. C’est à la Réunion, et en compagnie de son nouveau coach Thierry Champion, qu’il devrait donc débuter sa saison 2011. Même s’il occupe aujourd’hui la 97e place mondiale, Mathieu, 29 ans, reste une des grandes stars du tennis français, finaliste de la coupe Davis avec les Bleus en 2002, ex-numéro 12 mondial et tombeur dans sa carrière de gros calibres comme Marat Safin ou Andy Roddick.
“Une belle liste...”
C’est à l’hôtel Mercure Créolia, qui accueillera les joueurs pendant la durée de la compétition que Thibaud Serre a dévoilé hier la liste des 24 joueurs inscrits via l’ATP et qui composeront la majeure partie du tableau de l’Open de la Réunion. Comme prévu et comme annoncé depuis plusieurs mois, il s’agit principalement de jeunes venus des quatre coins de la planète et qui sont classés entre la 50e et 400e place mondiale. Parmi eux, le joueur le mieux classé s’appelle Michal Przysiezny. Il est Polonais, 85e joueur mondial et compte trois victoires sur des tournois “challenger” en 2010. “Pour une première édition, on peut considérer que c’est une belle liste. En plus, elle est amenée à s’étoffer encore un peu plus dans les jours qui viennent”, explique Thibaud Serre. Pour ça, il aura le regard tourné vers l’Australie où se déroule le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Quatre joueurs éliminés lors de la première semaine australienne bénéficieront en effet de “wild-cards” pour s’offrir une étape réunionnaise sur la route de Johannesburg, le prochain gros rendez-vous de l’ATP début février.
Enfin, pour arriver à un total de 32 joueurs, quatre joueurs issus des qualifications se mêleront à la fête du tableau final. En proposant une dotation de 30 000 euros dès sa naissance, l’Open de la Réunion occupe le quatorzième rang des tournois français, “Je suis heureux de voir le projet se concrétiser enfin. La Réunion est une terre de sport et une terre de tennis. Je suis persuadé qu’il y a matière à créer ici un bel événement”, conclut Thibaud Serre. Pour les premiers échanges, rendez-vous le dimanche 23 janvier sur les courts du TCD Lukas Garcia
Le programme
Dimanche 23 janvier : 1er et 2e tour des qualifications. Lundi 24 : derniers tours des qualifications. Mardi 25 et mercredi 26 : 1er tour tableau final. Jeudi 27 : huitième de finale. Vendredi 28 : quarts de finale. Samedi 29 : demi-finales. Dimanche 30 : finale du simple et finale du double. La programmation des matchs au jour le jour sera disponible sur le site internet de l’épreuve : www.challengerreunion. org
Invitations pour Couacaud et Robert
QUALIFICATIONS - Comme de coutume sur ce type de tournoi, la semaine de compétition débutera par les qualifications qui offriront quatre billets pour le tableau final. On y retrouvera des joueurs internationaux oscillants entre la 400e et la 600e place mondiale mais aussi quelques-uns des meilleurs joueurs réunionnais. Les jeunes Enzo Couacaud (TCMT), et Quentin Robert (BOTC) ont également reçu des invitations de l’organisation pour participer à ces qualifications.
Un Égyptien sur la chaise
ARBITRAGE - C’est la Ligue réunionnaise de tennis qui est en charge de l’arbitrage. Quatre arbitres de chaises, un Égyptien et trois Français, ont été désignés par l’ATP. Ils seront rejoints par une vingtaine de juges de ligne réunionnais placés sous la direction de Patrick Ramidge-Bane.
“Un cadre idéal”
CLUB - Les courts du Tennis Club Dionysien vont vivre dès aujourd’hui au rythme de l’Open de la Réunion avec l’installation des tribunes sur un court central qui pourra accueillir 800 personnes. Le TCD accueillera également un espace partenaires et un espace réservé aux joueurs qui pourront notamment profiter de la piscine. “Le cadre est vraiment idéal et sympa pour un tel tournoi. Nous allons tous faire pour que les joueurs se sentent bien”, promet Thibaud Serre.
Dans le rétro...
PALMARÈS - C’est la neuvième fois que la Réunion accueille un tournoi ATP. Sept éditions se sont déroulées au TCD et deux à Champ-Fleuri. Le célèbre anglais Tim Henman figure notamment au palmarès grâce son succès en 1995. Dernier vainqueur en date, en 2005, l’Allemand Philipp Kohlschreiber occupe aujourd’hui la 34e place mondiale. Jamais un Français ne s’est imposé en simple.
Les 24 joueurs pré-inscrits
Michal Przysiezny (Pol - 86e), Paul-Henri Mathieu (Fra - 97e), Andréas Haider-Maurer (Aut - 119e), Stéphane Robert (Fra - 122e), Edouard Roger-Vasselin (Fra - 124e), Yuri Schukin (Kaz - 125e), Milos Raonic (Can - 156e), David Guez (Fra - 169e), Augustin Gensse (Fra - 201e), Vincent Millot (Fra - 206e), Alexander Peya (All - 216e), Matwe Middelkoop (Hol - 265e), Frank Dancevic (Can - 269e), Fritz Wolmarans (Afs - 272e), Matteo Trevisan (Ita - 276e), Niels Desein (Bel - 300e), Daniele Giorgini (Ital - 309e), Thomas Fabbiano (Ita - 313e), Boris Pashanski (Ser - 317e), Harri Heliovaara (Fin - 345e), Valery Rudnev (Rus - 357e), Luca Vanni (Ita - 369e), Alexander Sadecky (Sui - 378e), Joshua (Ang - 399e).
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: 1er open ATP de la Réunion Jeu 20 Jan - 10:56 | |
| 20/01/2011 dans Clicanoo source :http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Tennis/270788-si-ce-n-est-pas-mathieu-ce-sera.html - Citation :
- Tennis
Si ce n’est pas Mathieu, ce sera Serra
publié le 20 janvier 2011 06h28
Florent Serra sera la tête d’affiche de l’open de la Réunion. Le Bordelais a perdu tour à Melbourne face au géant John Isner.
Paul-Henri Mathieu ne sera pas à l’open de la Réunion qui débute dimanche au TCD. Florent Serra prend la place de “vedette” française du tournoi Dionysien. Les peintures sont toutes fraîches sur les courts, les tribunes entourent le “central”, le TCD se pare de ses plus beaux habits et Thibaud Serre, le maître de cérémonie, a le GSM rivé à l’oreille en permanence. Décalage horaire avec l’Australie oblige, les nuits sont très courtes. Au petit matin, la première nouvelle n’est pas bonne. Paul-Henri Mathieu, que nous espérions en guest-star, reporte son retour à la compétition. “Ce n’est pas qu’il ne voulait pas venir à la Réunion, mais son entourage nous a expliqué que son genou n’était pas assez suffisamment guéri. Il ne se rendra pas non plus à Johannesburg (où le gros de la caravane ATP a rendez-vous après Melbourne)”. L’instigateur de cette première édition ne mettra pas bien longtemps à sécher ses larmes, Florent Serra sera de la partie. Le 69e mondial remplace le 94e mondial. Le Bordelais (meilleur classement : 36e mondial en 2006, deux victoires en tournoi à Bucarest en 2005 et à Adélaïde en 2006) a à son tableau de chasse des joueurs tels que James Blake, Nikolay Davydenko ou Tommy Robredo. Il n’a pas résisté au géant américain John Isner au premier tour de l’open d’Australie (6-3, 7-6 (, 6-3). Avant d’enchaîner sur l’Afrique du Sud, il figure ainsi en pôle position à Saint-Denis. Entre l’Australie et l’océan Indien, Serra sera passé faire ses lessives à la maison. Il débarque lundi matin.
En attendant d’autres surprises
Un autre français pourrait aussi effectuer un crochet par la Réunion avant de voler vers la métropole sud-africaine. Adrian Mannarino (22 ans, 74e mondial) a, lui, passé un tour à Melbourne. Vainqueur de l’Américain Ryan Harrison (172e), il est tombé non sans briller face à Richard Gasquet (6-3, 7-6 (4), 6-4). Thibaud Serre attend une heureuse confirmation. Benoît Paire tombé, avec les honneurs contre le croate Ivan Ljubicic au second tour (6-3, 6-7 (7), 6-4, 7-6 (5)), préfère souffler une bonne semaine avant de renouer avec le circuit. Bref l’organisateur a encore de longues heures à passer au téléphone, et une courte nuit devant lui. “J’attends jusqu’à vendredi afin de délivrer les dernières wild-cards”, dit-il en espérant une belle surprise. “Pour le reste, tout suit son cours”
Stéphane Catherine
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: 1er open ATP de la Réunion Sam 22 Jan - 23:57 | |
| 22/01/2011 dans Clicanoo source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Tennis/270972-aux-reunionnais-d-en-profiter.html - Citation :
- Tennis
“Aux Réunionnais d’en profiter” RéagirClicanoo.com publié le 22 janvier 2011 06h40
Thibaud Serre entouré de Françoise Doucet, la directrice du TCD, et de Richard Fong Ki Wok le super-intendant du tournoi, espèrent que le public réunionnais viendra passer un bon moment de tennis. (photo : S.C.)
Thibaud Serre prend un sacré risque en organisant l’Open de la Réunion. Il le clame : il assumera la conquête du public comme sa défection.
Sa sérénité à toute épreuve, sa calvitie naissante, son timbre de voix doux et posé ne laisse aucun doute : l’expérience, l’âge mûr. Ce Rennais dont on taira la date de naissance durant quelques lignes a tenté l’aventure de l’Open de la Réunion en sachant pertinemment qu’il jouera sans filet. Joueur rapidement devenu arbitre d’envergure, Thibaud a pris l’option management à la fac de sport. À tout juste 25 ans, il n’a que 30 ans, il prend la destinée du tournoi de la capitale de Bretagne. Rennes (du 10 au 16 octobre) est aujourd’hui doté de 75 000 euros, hébergement inclus. Vu d’ici, Rennes c’est loin. D’autres ont essayé, ont réussi tel Arnaud de Ribas qui n’a pas ménagé sa peine pour attirer le circuit dans notre petit coin de l’océan Indien. D’autres s’y sont cassé les dents face à la morosité ambiante, demandez à ce même Arnaud comment il est compliqué de fédérer les énergies. Toujours est-il que le Breton, avec l’aide indispensable et bienveillante du TCD, a repris le flambeau. À ses risques et périls.
À quelques heures de l’ouverture de l’Open de la Réunion, les ondes sont-elles positives ?
Thibaud Serre : “Les ondes me viennent de moultes questions qui me sont posées. L’intérêt me semble certain. Il en ressort une curiosité très saine, et une attente palpable. Pour l’heure, j’ai la vive et joyeuse impression que l’heure est à l’optimisme. J’espère que nous allons donner le goût au public réunionnais de poursuivre dans cette voie. Je sais pertinemment que l’attrait du public naîtra de la qualité du jeu proposé. Les feux sont plutôt au vert.
Qu’est-ce que le spectateur réunionnais va pouvoir apprécier la semaine prochaine ?
D’excellents joueurs en devenir, d’autres qui cherchent toujours à faire leur trou et qui attendent le déclic. Les tournois Challenger sont composés de joueurs prêts à tout pour s’incruster sur le circuit et d’autres qui défendent leur position. Pour la plupart, ce sont, selon l’expression, des morts de faim. Il y aura de la motivation. Nous avons notamment Florent Serra. Il a 90 points de l’Open d’Australie à défendre et il viendra pour s’imposer comme il me l’a confirmé. En gros, il doit gagner l’Open de la Réunion. Cela donne du piment à l’épreuve.
Avez-vous le sentiment que la famille du tennis réunionnais est réunie derrière ce projet ?
Je ne suis certainement pas le mieux placé pour parler au nom de cette famille. Toute l’équipe veut faire de cette édition une réussite. Si échec il y a, je m’exposerai en prenant bien sûr mes responsabilités. J’ai connaissance de l’histoire des tournois à la Réunion. Je retiens que cela a fonctionné certaines années. J’y crois. Je crois surtout que nous serons jugés sur pièce. Le scepticisme n’est pas de nature à me faire peur, j’ose croire que les amateurs viendront passer un bon moment sans a priori.
Quels sont vos craintes et vos espoirs ?
La crainte, c’est le temps. L’espoir, c’est de voir le public adhérer. Je fais confiance à la bonne ambiance du TCD pour permettre à chacun de venir passer un bon moment. Si le public, par malheur, ne répond pas présent, j’ose penser que nous aurons tout mis en œuvre pour. J’ai envie de voir du spectacle, de sentir les Réunionnais derrière les joueurs. Mon espoir, c’est aussi que les joueurs se sentent bien en dehors des courts, car cette édition ne doit pas rester sans suite.
En temps de sécheresse, tout le monde implore la pluie...
Sauf nous évidement. Si elle peut attendre une semaine…
Savez-vous que le premier tournoi ATP, remporté en 1993 par l’Haïtien Ronald Agenor, s’est achevé au gymnase du Moufia, le lundi dans le plus parfait anonymat, en raison de la pluie ?
Je le sais... Je sais que la pluie peut tout chambouler.
Sentez-vous que vous êtes attendu au tournant ?
C’est à moi de prouver que nous pouvons réussir ensemble. Je n’arrive surtout pas en terrain conquis, mais bien parce que nous pensons qu’il existe un espace à occuper pour le public réunionnais. C’est aux Réunionnais d’en profiter”
Recueilli par Stéphane Catherine
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: 1er open ATP de la Réunion Lun 24 Jan - 11:41 | |
| 24/01/2011 dans Clicanoo source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Tennis/271096-top-depart-pei.html - Citation :
- OPEN DE LA RÉUNION - Après une journée de latence, le tournoi Challenger ATP s’ouvre aujourd’hui avec les matches de qualification.
SUR LE MÊME SUJET Une paire de Robert Mettre en place un tournoi international de cette ampleur n’est jamais chose facile. Thibaud Serre et Carl Baldwin, les deux organisateurs de l’événement, peuvent en témoigner. Il n’a pas si longtemps que ça, c’est-à-dire samedi soir, le nombre exact de tennismen engagés était encore à déterminer. Il faut dire que les règles qui régissent les Challenger y sont pour beaucoup. Car pour ces compétitions, les inscriptions ne peuvent se clore que la veille au soir. Si sur le continent, ce système représente indéniablement un avantage, notamment pour attirer les joueurs qui viennent de terminer un autre tournoi, c’est moins évident à la Réunion. "Les autres Challenges n’ont pas ce problème. Mais sur une île et à cette période de l’année, les données sont sensiblement différentes. Certains tennismen internationaux ne vont pas payer 1000 euros un billet d’avion alors qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir des gains à la fin du tournoi. Il y a donc moins de joueurs que prévus pour les qualifications", explique Thibaud Serre. En tout, ce sont 38 joueurs qui prendront part à l’Open de la Réunion. La plupart débarquent fraîchement d’Australie et se servent de l’Open comme une étape transitoire. "Ce tournoi est parfait pour faire un lien entre deux tournois du Grand Chelem, estime Matwe Middelkoop (250e, ATP) qui revient tout juste de Melbourne. Et puis, on joue dans des conditions bien différentes, c’est intéressant. Comme on est en extérieur, le vent est un facteur déterminant et à la Réunion, il y en a beaucoup". Les Réunionnais aux abonnés absents La journée d’hier n’était donc pas de trop pour permettre à tous ces nouveaux arrivants de prendre leurs marques en terres réunionnaises. Tout au long de la journée, les entraînements se sont donc succédé à un rythme soutenu. Car tous les joueurs se connaissent et savent que le niveau est assez homogène dans le groupe des 30 sélectionnés pour les phases finales. Seuls deux tennismen sortent vraiment du lot et ont obtenu un pass pour le deuxième tour : Florent Serra (69e, ATP), tête de série numéro 1 et Michal Przysiezny (POL - 84e, ATP), tête de série numéro 2. À côté des ultra-favoris, huit joueurs ouvrent le bal aujourd’hui et s’affrontent pour s’adjuger une place dans le tableau final. Tous ces prétendants sont des tennismen réunionnais. Et seuls quatre d’entre eux auront une chance de se frotter à des joueurs "ATP". "On attendait plus de joueurs de l’île. Finalement, peu d’entre eux ont répondu favorablement aux invitations. Mais, c’est tant pis pour eux car il passe à côté d’une opportunité unique", soutient Thibaud Serre. Et c’est peu dire. Car ceux qui remporteront leur match de qualification sont assurés de repartir au moins avec 3 points ATP et la coquette somme de 310 dollars. Une occasion à saisir pour entrer par la petite porte dans certains tournois professionnels.
Christopher Mermet
Open de la Réunion Journée 1 Qualifications aujourd’hui à partir de 11h Philippe Vandel - Ludovic Millescamps Yann Drieux - Benjamin Simonet Olivier Duberville - Fabrice de Fondaumière Yann Ménager - Mark Sibilla Tour 1 à partir de mardi Florent Serra (FRA/1) - BYE Daniele Giorgini (ITA) - Niels Desein (BEL) Augustin Gensse (FRA) - Philipp Oswald (AUT) Thomas Fabbiano (ITA) - Edouard Roger-Vasselin (FRA/5) Stéphane Robert (FRA/4) - Quentin Robert (FRA/WC) Martin Slanar (AUT) - Martijn Van Haasteren (AHO) Qualifié - Qualifié Alexander Sadecky (SUI) - Vincent Millot (FRA/7) David Guez (FRA/ - Qualifié Matwe Middelkoop (NED) - Mathieu Rodrigues (FRA) Qualifié - Nicolas Renavand (FRA) Fritz Wolmarans (RSA) - Andreas Haider-Maurer (AUT/3) Yuri Schukin (KAZ/6) - Alexander Peya (AUT) Harri Heliovaara (FIN) - Pierre-Ludovic Duclos (CAN) Yu Takahashi (JPN) - Clément Maas (BEL) BYE - Michal Przysiezny (POL/2)
À deux, c’est mieux DOUBLE - Si le programme du tournoi simple messieurs est dorénavant connu, celui du tournoi en double reste encore à définir. Les joueurs intéressés par à ce tournoi ont jusqu’à midi aujourd’hui pour s’inscrire.
Colonie de vacance À CÔTÉ - En parallèle du tournoi, le TCD et les organisateurs du Challenge ont prévu plusieurs activités pour les tennismen. Un clinic, comprenait un échange de balle entre joueurs professionnels et des marmailles, a été programmé pour demain de 9h30 à 11h30. Le mercredi après-midi, une délégation de joueurs ira affronter la meilleure équipe de Beach Volley de la Réunion, histoire de varier les plaisirs. Et enfin, pour terminer en beauté, deux excursions au Piton de la Fournaise auront lieu mercredi et jeudi.
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: 1er open ATP de la Réunion Lun 24 Jan - 11:44 | |
| 24/01/2011 dans Clicanoo source : http://www.clicanoo.re/Actualites/Sports/Tennis/271095-une-paire-de-robert.html - Citation :
- Tennis
Une paire de Robert RéagirClicanoo.com publié le 24 janvier 2011 07h09
Quentin Robert devra réciter son tennis pour espérer s’imposer face à un adversaire accompli, Stéphane Robert. (Photo : SC)
TIRAGE - L’un des matches les plus attendus du tableau de l’ATP Challenger Tour est certainement celui qui oppose Quentin Robert (1/6) et Stéphane Robert (124e, ATP), tête de série numéro 4. Le jeune kréopolitain qui participe à son premier tournoi Pro aura donc fort à faire face à un adversaire expérimenté et bien mieux classé que lui. Du coup, la fameuse "Wild Card" a plutôt des allures de cadeau empoisonné. Car le joueur de 16 ans qui souhaitait récolter un maximum de points ATP pourrait bien s’en voir privé face à un tennisman de cet acabit. "C’est vrai que c’est un risque, et ces trois points sont une aubaine. Mais je suis plutôt satisfait d’être tombé contre Stéphane car le match n’en sera que plus intéressant. En terme d’expérience, c’est le top".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er open ATP de la Réunion | |
| |
| | | | 1er open ATP de la Réunion | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|