| Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice. |
|
| Bad malgache : Jeux des îles 2011 | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Bad malgache : Jeux des îles 2011 Mer 5 Jan - 11:23 | |
| 05/11/2011 dans la Vérité source : http://votemfm.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=12418:badminton-jeux-des-iles-2011-ambition-mesuree-pour-les-malgaches&catid=38:sport&Itemid=64 - Citation :
- BADMINTON / Jeux des îles 2011 : Ambition mesurée pour les Malgaches
Écrit par Rata
Stéphanie Rajerison, numéro un de la Grande île et médaillée de bronze aux jeux de l’Acnoa, à l’œuvre.
Réaliste. Le Président de la fédération nationale l'est sur la chance de Madagascar aux prochains Jeux des îles de l'Océan Indien aux Seychelles. « Après des années d'inertie, le badminton malgache ne s'est réveillé que depuis l'année dernière », précise Ravalison Aimé.
Pendant notre sommeil, ajoute-t-il, les autres ont consenti des efforts énormes irrattrapables en quelques mois. Les îles Maldives, Seychelles ou l'île Maurice ont pris une avance considérable et se disputent la première place au niveau indianocéanique avec peut-être l'île de la Réunion. Le trio de tête s'est doté d'infrastructures, de compétiteurs « expatriés » et s'entourent des techniciens asiatiques dont la notoriété est reconnue mondialement. Face à ces armes fatales des adversaires, la Grande île doit revoir à la baisse ses ambitions. Les résultats obtenus par les Malgaches à la dernière confrontation de la région, les 2e jeux de l'Acnoa à l'île Maurice, le mois dernier, confortent la prudence avancée par les dirigeants fédéraux actuels. « Pour nous, on se contentera de la médaille de bronze », avoue le Président de la fédération nationale qui ne se laisse pas pourtant submerger par cette situation désastreuse.
Un expert international à la rescousse bientôt
Il a décidé avec sa nouvelle équipe, élue l'année dernière, de redonner un second souffle au badminton en organisant contre vents et marrées des tournois à travers l'île. « Multiplier les rencontres pour les licenciés et procéder à de nouvelle détection », c'est le double objectif des manifestations placées sous la direction de la fédération.
Uniquement pour l'année dernière, trois tournois ont été organisés : cinquantenaire de l'indépendance, Open et tournoi de Noël et à l'issue desquels est sorti le classement national en vue de cibler les premiers présélectionnés aux J.I.O.I.2011.
Revigorée par l'engouement des participants et pressée par l'échéance, la fédération enclenchera la vitesse supérieure cette année dans le but de réduire l'écart avec les îles voisines. « Un contact a été établi avec la confédération africaine qui a accepté d'envoyer dans le courant du mois de février un expert international pour former les entraîneurs malgaches et donner un coup de main à la sélection nationale », révèle Ravalison Aimé pour témoigner sa volonté d'aller en avant, malgré tout.
24 joueurs, 12 pour les deux sexes, entreront à la première phase de regroupement pour ne garder que la moitié au stage bloqué de la veille du départ pour les Seychelles.
En attendant la période de regroupement et le stage bloqué des sélectionnés, les compétitions meubleront le vide. Dans cette optique, la ligue Atsinanana est la première des deux ligues existantes, avec Analamanga, à annoncer son intention d'organiser la sienne, le mois prochain.
« Un réveil qui certainement encouragera les clubs à tenir les leurs, sous la bénédiction de la fédération », philosophe le Prési-dent fédéral, ex-joueur international, qui ambitionne de mettre durant son court mandat de deux années, sa discipline de prédilection sur les rails du développement et de la vulgarisation.
65 licenciés, 6 clubs dont un à Toamasina contre 5 dans la capitale, et deux ligues régionales, la petite famille du badminton se serre les coudes pour se relever, s'agrandir et s'imposer sur la scène internationale. Un projet à long terme qui n'effraye en aucun cas le milieu… réaliste comme ses dirigeants.
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Bad malgache : Jeux des îles 2011 Jeu 13 Jan - 12:03 | |
| 13/01/2011 dans l'Express source : http://www.lexpressmada.com/badminton-jioi-madagascar/19954-un-expert-africain-au-service.html - Citation :
- Badminton - JIOI
Un expert africain au service Le badminton reste une chasse gardée des Mauriciens.Le badminton malgache fera face à quelques défis intéressants cette saison, en tant que discipline participante aux prochains Jeux des îles de l'océan indien (JIOI), prévus du 5 au 14 août. Dans cette optique, la venue d'un expert de la Confédération africaine de badminton (CAB) à Madagascar s'avère comme une manne tombée du ciel pour préparer les sélectionnés. « Depuis plus de cinq ans, Madagascar n'a plus bénéficié d'une formation de ce genre. Nous en avons pourtant besoin car techniquement, nous sommes en retard par rapport aux îles voisines », déclare le président de la Fédération malgache de badminton, Jean Aimé Ravalison qui ne cache pas son enthousiasme. Des séances d'entraînement pour les présélectionnés comme pour les entraîneurs occuperont le séjour dans la Grande île de l'expert. Cela se déroulera aux alentours de Pâques et durera 15 jours. Son séjour est donc synonyme d'un deuxième regroupement. L'équipe nationale ouvre ainsi ses portes avec une liste de 24 présélectionnés dont 12 femmes. Des joueurs qui, selon le directeur technique national, Aina Vonjirina Marc Jocelyn, avaient donné satisfaction durant les trois tournois organisés l'année dernière. Les douze meilleurs seront retenus pour constituer le groupe partant pour les Seychelles. Ces joueurs présélectionnés, sans les expatriés, débuteront l'entraînement, plus précisément, le premier regroupement à la fin du mois d'avril. Ils en bénéficieront de deux autres avant les Jeux. Troisième place C'est dire que la fédération réunit tous les moyens de réussir autour de nos porte-fanions afin qu'ils se débrouillent bien aux Seychelles. Mais la tâche paraît difficile pour la discipline qui a encore du mal à s'afficher aux différentes compétitions internationales. Réaliste, la fédération ne cherche pas à se mentir en réalisant que la médaille d'or sera impossible aux Seychelles. D'autant que les Seychellois qui, actuellement en préparation en Chine, progressent bien. Il en est de même des Maldiviens qui suivent un régime de sport-étude en Inde. « Vu le niveau technique élevé des Réunionnais et des Mauriciens, nous n'allons pas rêver d'aller sur la plus haute marche du podium. D'ailleurs ils se préparent actuellement en France », reconnaît Aina Vonjinirina Marc Jocelyn. « Nous visons la deuxième place et ce sera possible », analyse-t-il. Les Jeux de l'Acnoa qu'ils viennent de disputer récemment à Maurice, reflètent leur niveau. Les deux meilleurs Malgaches, Haja Vonjinirina Marc Edouard et Stéphanie Rajerison en sont revenus avec deux médailles de bronze.
Soafara Pharlin Jeudi 13 janvier 2011 | |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Bad malgache : Jeux des îles 2011 Mer 23 Fév - 19:03 | |
| 23/02/2011 source : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=9647:badminton-jeux-des-iles-2011--l-nous-allons-tout-faire-pour-etre-au-top--r-confie-le-president-mota-ravalison&catid=4:sports - Citation :
- Badminton - Jeux des Iles 2011 : « Nous allons tout faire pour être au top ! » confie le président Môta Ravalison
Mercredi, 23 Février 2011 00:00 Le badminton revient au menu des Jeux des Iles lors de la prochaine édition aux Seychelles. On sait pourtant que les Mauriciens sont vraiment d'un ton au-dessus et que pour tout dire, Madagascar risque de ne ramasser que des miettes. Une perspective qui ne fait pas peur au président de la Fédération malgache de badminton, Jean Aimé Ravalison plus connu sous son nom de guerre Môta quand il maniait encore les raquettes. Ce dernier estime en effet que Madagascar ne part pas battu d'avance. Jugez-en plutôt.
Midi : Tout le monde s'attend à voir le badminton malgache rentrer bredouille des Jeux des Iles des Seychelles. Partagez-vous cet avis ?
Môta : « Il ne faut pas être aussi défaitiste. Certes les Mauriciens font partie de la crème africaine voire mondiale mais ce n'est pas une raison pour avoir peur d'eux. D'ici les jeux, nous allons nous tout faire pour être au top et on verra bien à ce moment là. »
Midi : A vous entendre, Madagascar serait en mesure de ramener l'or de Mahé ?
Môta : « Ce n'est pas impossible et je pense que même les Mauriciens ne sont plus tranquilles après la prestation de Haja Marc et de Stéphanie Rajerison qui ont ramené trois médailles de bronze des derniers jeux de l'ACNOA disputés sur le sol mauricien. »
Midi : Quel plan prévoyez-vous pour être vraiment au top aux Jeux des Iles ?
Môta : « Il n'y pas de miracle en badminton mais notre devoir est de donner le maximum pour nos sportifs. Dans cette saga, les championnats de Madagascar 2010 de ce week-end au Palais des Sports constituent un premier pas car ce sommet va permettre de dégager 12 hommes et 10 dames qui seront présélectionnés en équipe nationale. Le regroupement, à notre niveau, se fait en trois étapes. Du 7 au 11 mars puis du 18 au 28 avril et du 11 au 15 mai. Il y a bien sûr, le regroupement final d'avant les jeux et qui relève du ministère. Mais entre ces rendez-vous, des tournois internationaux dont celui de Maurice du 18 et 19 juin et de celui du Kenya qui constituent un très beau galop d'essai pour ceux qui vont défendre nos couleurs aux Seychelles, y compris l'arbitre malgache qui y a aussi droit. »
Midi : C'est évidemment un calendrier très surchargé !
Môta : « Et je n'ai pas encore tout dit car chaque samedi, la Fédération organise, à Ankatso, un entraînement collectif. En marge de ce rendez-vous hebdomadaire, il y a aussi la préparation de la relève avec ce que nous appelons badminton in school. C'est vous dire que le badminton est en train de prendre son destin en main et ce pour une vraie relance de cette discipline qui sied bien à notre morphologie. »
Propos recueillis par
Clément RABARY
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Bad malgache : Jeux des îles 2011 Mer 13 Juil - 11:43 | |
| 13 juillet 2011 source : http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article2018 - Citation :
- Badminton – 8e JIOI
Le ministère coach offre son aide
12 joueurs dont 6 hommes et 6 dames, essentiellement des clubs Fangasy BC et Itaosy BC, constitueront l’équipe nationale qui défendra l’honneur de Madagascar lors de la 8e édition des jeux des Iles aux Seychelles, du 4 au 14 août. Côté encadrement, il y aura l’entraîneur Marc Athanase Razafindramonjy, le président de la fédération, Jean-Aimé Ravaloson et le juge Gervais Marie Xavier Ravelojaona.
Hier, le ministre de la Fonction publique, coach de cette discipline, a rendu visite aux athlètes au gymnase couvert d’Ankorondrano où ces derniers finalisent leurs préparations depuis le 5 juillet. C’était l’occasion pour ce ministère de faire un premier pas pour soutenir le badminton. Dans ce sens, le ministre de la Fonction publique, Henri Rasamoelina, a remis une première tranche, à titre d’aide, de 5 millions d’ariary au président de la fédération, Jean-Aimé Ravaloson, tout en promettant qu’il y aura une seconde tranche d’un montant similaire.
« Cette somme servira pour l’achat urgent de volets à plume, les seuls aux normes dans les compétitions internationales, ainsi que de raquettes. Mais il nous faudra également nous procurer de chaussures spécial badminton appropriées au tapis sur lequel la compétition se déroulera aux Seychelles », a expliqué Marc Razafindramonjy, membre de l’encadrement technique partant pour les Seychelles. « Dans ce sens, la liste de la commande de ces articles a été envoyée au fournisseur aujourd’hui même (hier) à Maurice. Vendredi, le président de la ligue d’Analamanga, Monclair Ratiazafy s’y rendra pour se les procurer », a-t-il ajouté. En attendant, les athlètes continuent à s’entraîner deux fois par jour, de 9 à 11h dans la matinée, et de 15h30 à 18h, l’après-midi.
Rivo Steph
La liste des athlètes des 8e JIOI
Dames
Stéphanie Rajerison, du club Itaosy BC
Hasina Rakotomalala (Itaosy BC)
Faratiana Raoely Andriamanga (Fangasy BC)
Dolly Danielle Razafindramavo (Itaosy BC)
Soaniaina Tombotsoako Razanamaly (Itaosy BC),
Sahondra Ramanandraisoa (Fangasy BC)
Hommes
Aina Vonjinirina Marc Jocelyn (Fangasy BC)
Haja Vonjinirina Marc Alberto (Fangasy BC)
Tolotra Vonjinirina Marc Edouard (Fangasy BC),
Gaël Andriamirama (Toamasina)
Eugelot Ranaivolala (Toamasina)
Lova Vonjinirina Marc Eric (Fangasy BC)
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Bad malgache : Jeux des îles 2011 Mer 13 Juil - 12:43 | |
| 13 juillet 2011 dans l'Express : http://www.lexpressmada.com/badminton-jioi-madagascar/25310-dix-millions-d-ariary-pour-mieux-jouer.html - Citation :
- Badminton – JIOI
Dix millions d'ariary pour mieux jouer
Les athlètes malgaches peuvent désormais se consacrer paisiblement à leur discipline (Photo Sergio Maryl)
Fini les inquiétudes, le ministre de la Fonction publique, ministre-coach du badminton, a offert 10 millions d'ariary à la fédération, hier, au gymnase d'Ankorondrano. Une bouffée d'oxygène pour le badminton. Il ne prêche pas dans le desert car son ministre-coach, celui de la Fonction publique, Henri Rasamoelina, répond présent à sa sollicitude. En vue de la préparation des Jeux des îles de l'océan Indien, le ministre lui offre dix millions d'ariary. Ce dernier s'est même déplacé sur le site d'entraînement, au gymnase d'Ankorondrano, hier, pour remettre cinq millions d'ariary, la première partie de cette aide. « Ces cinq millions d'ariary serviront à l'achat urgent de matériel de préparation. Le reste suivra bientôt », a expliqué le ministre, conscient de la difficulté que rencontrent les joueurs durant l'entraînement.
Le choix de la discipline vient de lui, à entendre Henri Rasamoelina. « J'aime cette discipline et je promets de venir souvent à Ankorondrano, non seulement pour voir l'évolution des joueurs, mais aussi pour apprendre le badminton. » Très emballé par la discipline, il a pris la raquette et fait un petit échange de... volant.
« La collaboration avec le badminton ne s'arrête pas à la préparation des Jeux des îles. Notre implication continuera jusqu'à sa vulgarisation », assure le ministre.
Engouement
Il a également soutenu que cet engouement au niveau de son ministère se conjugue avec le potentiel des joueurs. Le président de la Fédération, Jean Aimé Ravalison, était le premier à s'en réjouir. « Finis les inquiétudes. Désormais les joueurs pourront se préparer sereinement, et cela avec le matériel adéquat. Fini le volant en nylon, les joueurs peuvent s'entraîner avec un volant en plume », se réjouit-il.
Confiant, l'entraîneur, Marc Razafindramonja, partage le même sentiment. Ce dernier explique cette confiance par le fait que Madagascar, à son avis, affiche une évolution par rapport à 2003. « Certes, beaucoup de critiques ont été émises à l'endroit du badminton, entre autres, ses contreperformances mais il faut quand même connaître les raisons. Deux fois successives la discipline a été mise pour ne citer que le désengagement de l'État pour l'organisation du championnat d'Afrique en 2000 », avoue l'entraîneur. « Cette fois, ce n'est plus le cas. Nous essaierons de faire le maximum aux Seychelles pour monter sur le podium », promet-il.
D'où son souhait. « Nous devrons faire parler de nous aux Jeux et viser, coûte que coûte, la plus haute marche du podium. » Afin que ce souhait devienne une réalité, l'entraîneur a demandé aux 16 présélectionnés de consentir encore plus d'efforts.
Soafara Pharlin Mercredi 13 juillet 2011 | |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Bad malgache : Jeux des îles 2011 Mar 2 Aoû - 16:33 | |
| 02 août 2011 source :http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article2479 - Citation :
- Équipe nationale de badminton
Les équipements sont arrivés
16 raquettes, 13 paires de chaussures de compétition, spécifique de badminton, et 20 boîtes de 12 volants de chaque, c’est le lot de matériels que la fédération de badminton s’est procuré avec la première tranche d’aide de 5 millions d’ariary que le ministère coach, celui de la Fonction publique et des lois sociales, lui a offert il y a de cela dix jours. « Ces équipements, achetés à Maurice, sont arrivés vendredi. Ils devaient servir pour la préparation de l’équipe nationale », a expliqué le président de la fédération. La délégation de badminton partira pour les Seychelles demain avec la première vague des athlètes malgaches partantes pour les 8e JIOI.
Les équipes nationales féminine et masculine, comptent respectivement six athlètes. Finalement, les remplaçants ne seront pas de la partie.
Rivo Steph
Les équipes nationales
Dames (6)
Malalatiana Stéphanie Rajerison
Feno Hasina Rakotomalala
Sahondra Nirina Ramanandraisoa
Faratiana Raoely Andriamanga
Soaniaina Tombontsoako Razanamaly
Andry Tia Lalaina Ralisoa
Hommes (6)
Marc Alberto Haja Vonjinirina
Marc Jocelyn Aina Vonjinirina
Marc Edouard Tolotra Vonjinirina
Gaël Andriamirama
Eugelot Ranaivolala
Marc Eric Lova Vonjinirina
Coach : Marc Athanase Razafindramonjy
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Bad malgache : Jeux des îles 2011 Mer 3 Aoû - 11:21 | |
| 03 août 2011 source : http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article2508 - Citation :
- Badminton - 8e JIOI
Dernière rencontre avec les ministères coaches
Le ministre de la Fonction publique, du travail et des lois sociales, Henri Rasamoelina, et celui du Commerce, Eva Razafimandimby, chargés de coacher le badminton en vue des 8e jeux des Iles, ont reçu la délégation de cette discipline au siège du ministère aux 67ha hier.
Le ministre du Commerce a offert en son nom propre, un million d’ariary en guise d’argent de poche aux athlètes, tout en promettant un soutien à long terme du badminton même après les JIOI. Quant au ministre de la FOP, il a remis 2 millions d’ariary au président de la fédération, Jean-Aimé Ravalison. Cette somme constitue le reste du budget de 10 millions d’ariary que le ministère a réservé à ce coaching.
« Les aides offertes par nos ministères, que ce soit en numéraires ou en matériel, nous ont été d’une grande utilité. En plus des 25 millions d’ariary qui ont servi à l’achat d’équipements, à savoir raquettes, volants, chaussures de sport, survêtements, tee-shirts et maillots, le FOP nous a fourni de l’eau minérale et divers aliments à savoir yoghourt et fromage, ainsi que des compléments énergétiques » a reconnu le président de la fédération.
Rivo Steph
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bad malgache : Jeux des îles 2011 | |
| |
| | | | Bad malgache : Jeux des îles 2011 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|