21/12/2010 dans Clicanoo
source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Divers/267999-badminton-la-tete-aux-jeux.html
[quote]PUBLICITÉ
Divers
Badminton : La tête aux Jeux
RéagirClicanoo.com
publié le 21 décembre 2010
07h00
Loic Bertil et ses compères de la sélection Réunion ont accueilli leurs homologues mauriciens pendant trois jours. (Photo : Stephan Laï-Yu)- Organisée tout ce week-end à la Possession, la rencontre Réunion - Maurice a offert un sérieux état des lieux à huit mois des Jeux des Îles.
“Ces rencontres ont des allures de test-match, ce sont des mini-jeux des Îles...” Quand Jean-Fabrice Bilon évoque la rencontre Réunion - Maurice qui s’est déroulée jusqu’à ce lundi à la Possession, il donne clairement le ton. À huit mois du grand voyage vers les Seychelles, le responsable de la sélection réunionnaise s’est offert une large revue des troupes. Au menu ce lundi sur les terrains du gymnase Daniel Narcisse : deux grands tableaux pour les seniors hommes et les seniors femmes en compagnie des invités mauriciens.
L’ambiance bon enfant de rigueur ne masque pas les enjeux. “Je vois tout le monde à l’oeuvre, c’est intéressant. Ces oppositions sont amicales mais ne manquent pas d’enjeu. En double notamment, c’est une bonne occasion pour moi de tester plusieurs paires”, explique Jean-Fabrice Bilon. En lice dimanche puis hier : Loic Bertil, le champion de la Réunion, Stéphane et Xavier Chan-Fung-Ting, Guillaume Poudroux ou encore David Chane-Tak-Ming, tous susceptibles de faire partie de la sélection finale.
Un titre à défendre
En face, les Mauriciens n’étaient pas tout à fait au complet. C’est de bonne guerre. Pas question pour les représentants de l’île soeur de dévoiler si tôt leurs principaux atouts. Si le badminton péi pense beaucoup aux Jeux, c’est qu’il n’était pas de la fête à Madagascar en 2007. Alors pour ce grand retour dans la famille des Jeux des Iles, pas question de se louper. Stages en métropole et regroupements fréquents sont déjà programmés. Dans huit mois, les protégés de Jean-Fabrice Bilon auront un statut à défendre. Pas simple tant les Mauriciens ou les Seychellois, qui se sont offerts un stage en Chine, semblent prendre l’affaire très très au sérieux. En 2003, à Maurice, les Réunionnais avaient fait fort : médaille d’or en simple avec Olivier Fossy et médaille d’argent par équipes.
En août 2011, il s’agira de faire aussi bien ou presque. Bilon pourra compter sur le renfort des joueurs kréopolitains, dont Olivier Fossy, qui se bousculent au portillon. “Ils sont nombreux à vouloir prétendre à une sélection. Parmi eux, il y a de très bons joueurs. On verra... Ils devront faire leurs preuves et battre les joueurs qui évoluent à la Réunion. Ça promet une bonne concurrence. Pour ceux qui sont ici, c’est une bonne émulation. Pour l’instant, il y a de quoi être confiants”, résume Jean-Fabrice Bilon. Cette dernière journée de lundi a dû le conforter dans ses certitudes
Lukas Garcia