dans Week-end du 12/12/2010
source : http://www.lemauricien.com/weekend/
Badminton : Championnats d'Afrique scolaires, cette semaine
Le CSE, seul représentant mauricien
Maurice ne sera représenté qu'en masculin aux Championnats d'Afrique scolaires qui débutent demain en Ouganda. En effet, l'équipe du Collège du St Esprit sera de la partie, tandis que le Collège de Lorette de Quatre-Bornes qui devait défendre nos couleurs chez les filles, n'a pu réunir les fonds nécessaires.
L'équipe du CSE est composée de Jérôme Joson, Julien Paul, Guillaume Lo et Gulshan Choytooa et sera accompagnée de l'entraîneur Stéphan Beeharry.
Celui-ci est confiant en une bonne prestation de ses protégés après la deuxième place obtenue l'année dernière lors de la première édition tenue à Maurice. " L'année dernière, lors de la première édition à Maurice, l'équipe du CSE avait atteint la finale avant d'être battue en finale par l'Ouganda. Nous allons essayer de faire mieux cette fois même si nous sommes conscients que nos adversaires seront redoutables ", confie Stéphan Beeharry à Week-End.
Pour notre interlocuteur, les Ougandais, tenants du titre, seront avantagés dans la mesure où ils évolueront à domicile. " Mais il y a aussi l'Afrique du Sud, le Nigeria qui ont des équipes très fortes. Il ne faut pas non plus négliger des pays tels que le Kenya, la Zambie, le Ghana et l'Égypte. Mais l'esprit d'équipe et la motivation sont présents chez nous et je suis certain que les joueurs donneront le meilleur d'eux-mêmes ", explique-t-il.
Stéphan Beeharry a tenu à remercier ceux qui ont contribué afin que l'équipe puisse faire le déplacement pour l'Ouganda. " Je dois dire un grand merci au Trust Fund for Excellence in Sports, à l'Association mauricienne de Badminton et à Didier Hao Thyn Voon qui ont contribué afin que puissions faire le déplacement. J'ai aussi une pensée spéciale pour le collège du St Esprit qui nous a soutenus dans nos démarches pour réunir les fonds nécessaires ", déclare Stephan Beeharry.
Il est très dommage, cependant, que l'équipe du collège de Lorette de Quatre-Bornes ait dû renoncer à sa participation à cause d'un manque d'argent.
Par ailleurs, Sahir Edoo et Karen Foo Kune mettent le cap sur l'Ouganda demain, dans le but de participer au stage Road to London 2012. Celui-ci durera une semaine. Entretemps, ici à Maurice, ce sont Yoni Louison, Vishal Sawaram, Yeldie Louison et Kate Foo Kune qui ont été retenus pour défendre les couleurs mauriciennes aux 2es Jeux de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) qui auront lieu jeudi et vendredi à Beau-Bassin.
Raj Gaya indique aussi qu'un échange entre Maurice et l'île de La Réunion aura lieu du 17 au 20 décembre. A cet effet, 6 joueurs et un accompagnateur se rendront à l'île soeur.