Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 Empty
MessageSujet: Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007   Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 EmptySam 13 Jan - 1:53

Lu dans le Mauricien du 12/01/2007 : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html


Citation :

BILAN 2006 ET PERSPECTIVES 2007 TENNIS


Relever le défi aux 7es JIOI


À l'instar de 2006, la nouvelle année tennistique promet d'être très riche en événements. Pour la première fois, Maurice accueillera du 16 au 29 avril à Petit Camp un aussi prestigieux tournoi féminin que la Fed Cup (groupes 2-3 Euro-Afrique). Cet événement précédera ce qui sera l'échéance phare de l'année, les 7es Jeux des îles (9-19 août) à Madagascar.
Bilan : Outre l'importance accordée au volet formation de cadres de niveau 1 au BECS (Brevet d'État de Cadre Sportif), 2006 a surtout été marquée par le retour en groupe 3 de Maurice dans la Coupe Davis (groupe Euro-Arique) après trois années passées dans le groupe inférieur. C'est à Malte que Maurice s'est offert sa promotion sous l'impulsion de son emblématique capitaine Kamil Patel.
L'équipe qui est également composée de Bruno Goorayah et d'Alexandre Daruty émerge en tête de sa poule devant Madagascar (2-1) et l'Azerbaïdjan (2-1) avant de prendre la mesure de San Marin (2-1) et de l'Islande en demi-finale (3-0) pour terminer en tête du groupe 4. Reléguée en 2002 (Pologne), Maurice était maintenue en groupe 4 en 2003 (San Marin), 2004 (Macédoine) et enfin en 2005 (Ougada où elle avait terminé dernière au classement).
La participation de Marinne Giraud - alors 516e mondiale - et d'Astrid Tixier à l'édition de la Coupe d'Afrique des Nations à Tunis au mois d'octobre restera aussi un moment très fort de l'année écoulée. Alors que Bruno Goorayah et Mathieu Vallet sont d'entrée éliminés et que Tixier cède au 2e tour après haute lutte devant la Malgache Seheno Razafindrama (6-1, 2-6, 6-1), Giraud, tête de série n°2, écarte 6-4, 7-6 en quarts de finale l'Égyptienne Magy Aziz, championne d'Afrique junior U18 en 2004, avant de s'incliner dans le dernier carré face à la n°3 et 725e mondiale, la Marocaine Bahia Mouhtassine, 7-6, 2-6, 4-6. La Mauricienne se contentera finalement du bronze face à la Marocaine Fatma El Allami, championne d'Afrique -18 ans en 2005 à Maurice (6-1, 6-0), en sus de l'argent en double dames avec Tixier contre les Malgaches Seheno Razafindramaso-Natacha Randriantefy.
Chez les jeunes, les résultats se font attendre en dépit d'une médaille de bronze obtenue aux Jeux de la CJSOI. Celle-ci ne peut satisfaire celle en or qui fut remportée en décembre 2004 à la Réunion.
Notons par ailleurs, le passage de la n°2 française Mary Pierce en début d'année ainsi que les n° 3 et 20 mondiaux, les Russes Nicolay Davydenko et Dmitri Tursunov, en décembre dernier dans l'île.
Perspectives : Concrètement, 2007 débute aujourd'hui en Namibie avec les championnats juniors d'Afrique australe qui servent de qualifications à la phase finale des prochains championnats d'Afrique juniors prévus en avril au Botswana. Les six joueurs mauriciens qui ont fait le déplacement en compagnie du coach malgache Jean-Marc Randriamanalina sont Mark-Daniel Pillai, Sohinee Ghosh, Vanessa Ah Fong (-14 ans), Derek et Deena Li Kam Wa ainsi que Frédérique Charoux (-16 ans). Vu qu'il n'y a plus de quota réservé aux pays, nos jeunes doivent se positionner pour justifier leur participation au Botswana.
Toutefois, c'est la Fed Cup (groupes 2-3 Euro-Afrique), prestigieux tournoi féminin qui est l'égal de la Coupe Davis en masculin, qui polarisera toute l'attention en avril à Maurice. Cette grande première amènera dans l'île entre vingt à cinq équipes étrangères et devrait permettre de booster le tennis féminin local.
Reste que le plus grand défi qu'il faudra relever sera aux 7es Jeux des îles. Après 1998 et 2003 où Maurice avait remporté l'or par l'entremise de Kamil Patel, il faudra qu'elle confirme cette suprématie sur terre malgache. Le retour en sélection de Jean-Marcel Bourgault est aussi très attendu. Chez les dames, Astrid Tixier, qui avait décroché le bronze en 2003, devrait faire mieux.
Mais la joueuse à surveiller sera bien Marinne Giraud qui se retrouvera face à Natacha Randriantefy, sœur cadette de Dally et médaillée d'or du simple dames aux 5es Jeux des îles 98 à la Réunion, et Aina Rafalo, la tenante du titre. Notons que Dally Randriantefy, 68e mondiale WTA, sera forfait aux 7e JIOI puisqu'elle va effectuer dans quelques jours son retour sur le circuit mondial dans l'Open d'Australie (16-26 courant à Melbourne) après quelques mois d'absence due à une blessure aux pieds.
Dans la Coupe Davis, Maurice visera logiquement le maintien en groupe 3 durant la semaine du 7 mai prochain à Tunis face à la Côte d'Ivoire, au Ghana, à Madagascar, à la Namibie, l'Afrique du Sud, la Tunisie et au Zimbabwe.
Par ailleurs, le projet d'organiser cette année à Maurice un tournoi WTA doté d'US $ 25 000 en sus de trois tournois ATP d'US $ 10 000 est encore à un stade embryonnaire. Au niveau régional, l'arrivée de Madagascar dans le circuit de l'océan Indien composé du Top Jeune Réunion et Les Jeunes Dodos relèvera assurément le plateau. La Grande île abritera la première étape, Maurice la deuxième et la Réunion la dernière.
Enfin, sur le plan national, l'objectif sera de maintenir, sinon d'augmenter, le nombre d'un tournoi par mois. D'autant que Riverland et le Centre de Tennis Nord se présentent comme de nouveaux partenaires pour décentraliser les tournois. Notons que la FMT comptait à la fin de 2006 un nombre stable de 630 licenciés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 Empty
MessageSujet: Re: Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007   Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 EmptyDim 11 Fév - 19:15

lu dans week-end du 11 février 2007


Citation :

Tennis - Démission comme SG de la MTF


Akhtar Toorawa :" Une fatigue morale qui est devenue insupportable "



Akhtar Toorawa dit avoir démissionné de son poste de secrétaire général de la Mauritius Tennis Federation (MTF) parce qu'il était dégoûté. " Je suis dégoûté. C'est une fatigue morale qui est devenue insupportable. Je condamne les agissements de notre directeur technique national (DTN) (ndlr : Philippe Lemoine) Je suis très déçu de sa vision du tennis mauricien ", a déclaré Akhtar Toorawa à Week-End.

Ce dernier souligne que sa décision est mûrement réfléchie et que depuis mai 2005, ses relations avec le DTN ont commencé à se détériorer. Akhtar Toorawa a indiqué qu'il a fait part de ses griefs au comité de la MTF lors de la réunion qui a eu lieu mercredi dernier. " J'ai soulevé 30 points lors de la réunion du comité directeur mercredi dernier pour expliquer ma démission. Au comité d'agir en conséquence. La fédération a décidé de conserver le DTN et c'était à moi de back out. Et moi, je ne suis pas du genre à faire passer mes intérêts personnels avant ceux du sport. Je dois aussi préciser que je n'ai jamais mis des bâtons dans les roues du DTN et je n'ai pas emmené mes différends sur la place publique ", a fait ressortir Toorawa.

" On m'a proposé le poste de vice-président mais j'ai gentiment refusé. Cela parce qu'en l'absence du président, c'est le vice-président qui dirige les affaires courantes de la fédération. Mais je ne veux pas de cela parce que le DTN sera encore là. J'ai besoin de prendre du recul et je me prononcerai après les Jeux des îles de l'océan Indien (9-19 août) quand le contrat du DTN aura expiré. Je verrais à ce moment, quelle direction prendra la fédération ", a ajouté notre interlocuteur.

S'agissant de son successeur, Denis Lincoln, Akhtar Toorawa dira ceci. " Denis Lincoln a rejoint le comité directeur depuis environ 9 mois et ces trois dernières années, il a co-dirigé l'organisation du tournoi Les Jeunes Dodos. C'est quelqu'un qui a sa façon de manage. Je souhaite qu'il emmène son expertise au niveau de la MTF et que le tennis mauricien en sorte gagnant. Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions. "


source : http://www.lemauricien.com/weekend/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 Empty
MessageSujet: Re: Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007   Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 EmptyDim 11 Fév - 19:16

on connait déjà son successeur d'après week-end du 11 février


http://www.lemauricien.com/weekend/


Citation :

Tennis - Démission d'Akhtar Toorawa comme SG


Denis Lincoln désigné comme son successeur



Suite à la démission d'Akhtar Toorawa du poste de secrétaire-général (SG) de la Mauritius Tennis Federation (MTF), le comité exécutif de cette dernière s'est réunie mercredi dernier dans le but de ratifier cette décision et d'élire un remplaçant. Et c'est Denis Lincoln qui était membre de l'éxecutif qui a été désigné. La nouvelle a été communiquée par Week-End, jeudi matin, par le président de la MTF, Jean-Michel Giraud.

" Nous avons un nouveau secrétaire général en la personne de Denis Lincoln. Mais Akhtar reste sur le comité en tant que membre. Il pourrait avoir des fonctions plus importantes dans quelques mois. De plus, il demeure le responsable de l'organisation de la FED Cup (qui aura lieu à Petit Camp au mois d'avril) ", a déclaré Jean-Michel Giraud. Interrogé quant à son sentiment sur la situation au sein de la fédération, ce dernier devait simplement répliquer : " Il y a eu un peu de remue-ménage au sein de la fédération mais ça s'est calmé. "

Le successeur d'Akhtar Toorawa, espère être à la hauteur de la tâche qui lui a été confié et il est conscient que le poste de secrétaire général est très important. " Je travaillerai dans la continuité de mon prédécesseur qui a effectué un excellent travail. J'essaierai d'apporter une touche personnelle. Mais je continuerai à servir le tennis, le rendre plus accessible, plus populaire. C'est un poste important et j'espère être à la hauteur. Je tire mon chapeau devant Akhtar. Je ne sais pas si je vais avoir les mêmes résultats que lui mais je compte sur l'équipe. Je donnerai le maximum. Je crois que tout est une question d'organisation et il faut définir les tâches de tout un chacun au sein de l'équipe ", a indiqué Denis Lincoln à Week-End. Notons que le nouveau secrétaire général de la MTF a été lors des trois dernières années, co-président du comité organisateur du tournoi Les Jeunes Dodos. Il siège au sein du comité directeur de la fédération depuis un peu moins d'un an.

Il nous revient aussi que le poste de vice-président a été proposé à Akhtar Toorawa mais ce dernier a refusé. Ce poste est resté vacant depuis le démission d'Edouard Easton qui était ensuite devenu simple membre. Mais ce dernier a quitté définitivement le comité de la MTF en décembre dernier car il parti pour l'Australie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 Empty
MessageSujet: Re: Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007   Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 EmptyLun 19 Mar - 11:38

on annonce 2 départs dans le journal week-end d' hier 18 mars 2007
source :http://www.lemauricien.com/weekend/


Citation :


Tennis - En poste depuis août 2004 comme DTN



Lemoine part avant l'expiration de son contrat





Le Directeur technique national (DTN) du tennis mauricien, Philippe Lemoine a décidé de mettre prématurément un terme au contrat qui le lie au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et par conséquent à la Mauritius Tennis Federation (MTF). Normalement, ledit contrat devrait prendre fin le 31 juillet mais Philippe Lemoine a décidé de quitter Maurice le 1er juin pour trouver du travail en France.

La raison du départ du technicien français est selon ses dires, d'ordre financier. " L'argument principal au sujet de mon départ est que j'ai trois enfants (trois fils) en France à nourrir et que cela coûte cher. Mathématiquement, c'est impossible pour moi de rester à Maurice et être payé en roupies et subvenir aux besoins de mes enfants (dont l'aîné étudie à l'Université de Nancy). Il faut savoir que lorsque je suis arrivé à Maurice en août 2004, l'euro était à Rs 28 et qu'actuellement, il est à Rs 45 ", indique Philippe Lemoine à Week-End.

À la question de savoir si il ne partait parce qu'il avait des problèmes relationnels avec les membres de la MTF où du MJS, notre interlocuteur répondra que non. " Je n'ai pas de problème relationnel avec le ministère ou des membres de la fédération en dehors d'Akhtar (Toorawa) avec qui j'ai eu un gros clash. Je m'entends très bien avec le président Jean-Michel Giraud et je n'ai pas eu de soucis avec les parents des joueurs non plus ", laisse entendre Philippe Lemoine.

Ce dernier va donc quitter notre île le 1er juin pour trouver du travail en France. " Dans le monde sportif français, il faut être libre à partir du 1er juin pour pouvoir prendre contact avec des gens afin d'obtenir du travail en septembre ", précise le technicien français. Ce dernier ajoute que " on a essayé avec le ministère d'étudier des options pour trouver une solution (pour qu'il reste) mais c'est tout à fait hypothétique. "

Il faut savoir que lorsque Philippe Lemoine a pris son poste en août 2004, il avait parmi ses priorités de préparer la sélection mauricienne pour les Jeux des îles de cette année qui auront lieu à Madagascar du 9 au 19 août. " Concernant les Jeux des îles, je suis satisfait du travail qui a été accompli. Bien sûr, il y avait des choses qui auraient pu être mieux faites ", lâche-t-il.

Flottement ?

Le fait qu'il parte le 1er juin, Philippe Lemoine ne pourra accompagner la sélection de Maurice jusqu'à cette échéance qu'il a préparée depuis 3 ans. Mais il fera son possible pour être présent du 20 juillet au 20 août aux côtés de cette équipe de Maurice. " Si je tombe d'accord sur les conditions avec le minstère et la fédération, je viendrais accompagner la sélection des Jeux des îles de l'océan Indien du 20 juillet au 20 août. Mais cela dépendra aussi de ma disponibilité. Je ne sais pas si j'obtiendrais la permission de mon nouvel employeur ", précise Philippe Lemoine.

Ce dernier avouera aussi qu'il regrette un peu d'avoir à quitter Maurice. " J'ai des regrets de quitter Maurice c'est clair. Des regrets par rapport au boulot que j'ai commencé ici. J'aurais aimé rester plus longtemps pour le poursuivre, continuer à m'occuper des jeunes. Mais le travail qui a été entamé a permis à mettre en place une équipe d'entraîneurs soudée et qui tient vraiment la route avec Fabrice (Péroux), Jean-Marc (Randriamanalina), Emma (Taikie) et Bruno (Lebon). Je m'en vais mais nul est irremplaçable. Le tennis mauricien existait avant moi et il continuera à exister après moi. J'espère toutefois avoir apporté ma pierre à son développement ", avance-t-il.

Mais il se pourrait bien que le départ de Philippe Lemoine va causer un certain flottement au niveau de l'encadrement technique de la MTF. Il semble aussi que les entraîneurs français qui viennent exercer chez nous ne restent pas très longtemps. Il y a eu plusieurs départs dans le passé et les derniers en date sont ceux de Frantz Jessin, le prédécesseur de Philippe Lemoine au poste de DTN (qui est depuis revenu travailler à Maurice pour le compte du centre Tennis Nord à Mapou) et Stéphanie Sagaspe qui était en charge de l'entraînement des filles à Petit Camp. Avec la récente démission d'Akhtar Toorawa comme secrétaire général (mais qui est demeuré membre), la MTF passe décidément par une période quelque peu mouvementée.






<BLOCKQUOTE>



Fabrice Péroux quitte également la MTF



</A>

L'adjoint de Philippe Lemoine, Fabrice Péroux a lui aussi dédidé de quitter son poste au sein du staff technique de la Mauritius Tennis Federation (MTF). Il a confirmé la nouvelle lorsque Week-End a pris contact avec lui vendredi. " Je quitte la fédération. J'ai soumis ma démission qui prend effet le 1er juin ", déclare Fabrice Péroux. Ce dernier ne cache pas que le départ de Philippe Lemoine y est pour quelque chose dans sa décision de prendre ses distances de la MTF. " On a formé une équipe depuis le début et on a vécu les mêmes choses ensemble. Au départ, quand je suis venu, c'était pour faire un travail d'équipe. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler ici, ce fut une belle aventure et on a fait ce qu'on a pu. Avec Jean-Michel Giraud (président de la MTF), on a eu des moments super. Cela s'est bien passé avec le ministre Sylvio Tang aussi. J'ai également eu la chance de coacher Marinne Giraud, c'est bien de coacher la meilleure joueuse d'un pays. Elle a eu son meilleur classement WTA quand elle s'entraînait avec moi. Elle a gagné 150 places ", ajoute l'entraîneur français. Ce dernier dit qu'il part aussi pour des raisons d'ordre financier. " C'est un peu pour les mêmes raisons que Philippe (Lemoine) car j'ai une fille en France ", indique Fabrice Péroux. Ce dernier nous a aussi laissé entendre qu'il avait reçu des propositions de travail en France mais aussi… à Maurice. " Rien n'est sûr pour l'instant mais je pourrais en parler par la suite quand ça va se mettre en place ", conclut Fabrice Péroux.
</BLOCKQUOTE>






<BLOCKQUOTE>



Jean-Michel Giraud, président de la MTF : " Il n'y a pas de crise "



</A>

Suite à l'annonce des démissions de Philippe Lemoine et de son adjoint Fabrice Péroux, Week-End, a pris contact avec le président de la MTF, Jean-Michel Giraud pour connaître son sentiment. Et aussi pour savoir comment il compte gérer le début de crise qui se profile au niveau du tennis mauricien. Mais pour lui, il n'y a absolument pas de crise. " Philippe Lemoine et Fabrice Péroux sont deux professionels qui vont assurer le handing-over comme il faut avant leur départ. Nous sommes en train de travailler sur une liste de candidats pour avoir les meilleurs remplaçants possibles ", dira le président de la MTF. Ces derniers seront probablement des Français selon Jean-Michel Giraud. " Il n'y a pas de crise. C'est juste un moment difficile à passer. Ce sont des événements normaux dans la vie d'une fédération. Philippe Lemoine et Fabrice Péroux doivent être en France en juin pour trouver de l'emploi. Il est probable que Philippe revienne à Maurice pendant un mois et demi pour préparer les joueurs qui participeront aux Jeux des îles. C'est un moment difficile par lequel passe la fédération mais il y a des solutions. Je peux aussi dire que nos réunions de comité se déroulent dans un excellent état d'esprit ", conclut le président de la MTF.
</BLOCKQUOTE>



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 Empty
MessageSujet: Re: Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007   Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tennis Mauricien : bilan et perspectives 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan 2010 tennis mauricien
» TENNIS DE TABLE :BILAN MAURICIEN
» Bilan 2011 du tennis mauricien
» Bilan 2010 du tennis de table mauricien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: News des courts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser