coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: ARBITRAGE : susciter des vocations Jeu 18 Nov - 10:59 | |
| dans Clicanoo du 18/11/2010 source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Divers/264278-de-vrais-catalyseurs.html - Citation :
- ARBITRAGE - La commission régionale s’appuie sur un noyau dur d’une dizaine de personnes et compte sur les tournois de prestige pour susciter des vocations.
Sur le site internet de la ligue régionale, deux des quatre premières informations recensées concernent l’arbitrage. D’un côté, “la commission régionale d’arbitrage cherche des juges-arbitres et des arbitres pour officier sur les épreuves individuelles de la saison 2011.” De l’autre, “la LRT recherche des arbitres et des juges de ligne susceptibles d’officier lors du prochain tournoi ATP, du 23 au 30 janvier 2011 au TC Dionysien. Il n’est pas nécessaire d’avoir la qualification d’arbitre pour être juge de ligne. Des formations seront organisées prochainement.” Deux messages. Deux appels. La Réunion manquerait-elle de forces vives dans ce domaine ? “En ce qui concerne le juge-arbitrage, il n’y a rien à redire, cadre d’emblée Christian Cantin, président de la commission. En revanche, on est toujours à la recherche de nouveaux arbitres.” Sous-entendu de chaise. Parce que l’abondance de biens ne nuit pas. Parce que comme dans de nombreux domaines, plus on est de fous, plus on rit. Parce qu’il est déjà arrivé qu’un tournoi souffre de l’absence d’un chef d’orchestre.
“Si on peut en retenir deux-trois...”
“Ces derniers temps, on forme deux à trois personnes par an, poursuit le membre de la ligue. Ce qui est bien mais on a connu mieux par le passé. Cinq, ce serait déjà un meilleur chiffre.” A l’heure actuelle, la commission s’appuie sur un noyau dur d’une dizaine d’arbitres de niveau régional. Parmi eux, des talents reconnus comme ceux de Patrick Ramidge-Bane ou Jean-François Lorion, qui officient régulièrement sur les grands tournois parisiens comme Roland-Garros ou Bercy. À leurs côtés, une “quarantaine de niveau départemental intervient de manière épisodique.” Pour susciter des vocations, Christian Cantin compte sur le retour des tournois ITF et ATP, à l’instar de celui proposé en janvier prochain dans le chef-lieu. “Ce sont des compétitions fédératrices, des catalyseurs, explique-t-il. Sur les 20-30 personnes qui seront attirées par cet événement, ce sera déjà très bien si on peut en retenir deux ou trois.” L’expérience des anciens sur la scène nationale et internationale peut également être une bonne source de motivation. Car en tant que Réunionnais, un passionné a sans doute plus de chances de fouler la terre battue de Roland-Garros en tant qu’arbitre plutôt qu’en tant que joueur professionnel
Morgan Chari
Pour les personnes intéressées par les deux annonces citées ci-dessus, se rendre sur le site de la ligue régionale : http://www.ligue.fft.fr/reunion/
| |
|