Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptyDim 24 Oct - 21:26

dans Week-end du 24 octobre 2010

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis - Entre le 28 ou 29 octobre


La FIT demande l'organisation d'un "Conference Call"



Développement de taille dans les différends qui opposent le Comité National Olympique Mauricien (CNOM) à la Mauritius Tennis Federation (MTF) qui ont pour arbitre la Fédération Internationale de Tennis (FIT). Cette dernière, qui cherche à mettre une fin définitive à ce problème, a décidé de prendre les taureaux par les cornes en convoquant toutes les parties concernées autour d'une table par le biais d'une "Conférence Call". Un exercice qui pourrait, selon nos informations, se dérouler vendredi après-midi, après le conseil des ministres.

C'est Dave Miley, Executive Director of Development de la FIT ,qui a pris l'initiative de convoquer cette conférence téléphonique afin de réunir les représentants de la MTF, du CNOM, du MJS, du CAT (Confédération Africaine de Tennis) et de l'ITF pour discuter de ce dossier en suspens depuis plus d'une année en raison d'une banale affaire en cours. " The ITF proposed setting up a conference call involving representatives of the ITF and CAT, the interim committee of the MTF, the MNOC and the Ministry of Sport to discuss what we believe to be the only outstanding matter related to the administration of tennis in Mauritius. We would like to discuss and agree what should constitute a tennis club eligible to attend and vote at meetings of the MTF and how new clubs wanting to join the federation can license their players to satisfy any licensed player requirements established", écrit ,entre autres, Dave Miley dans son courriel en date du jeudi 21 octobre à toutes les parties concernées.

Le directeur de développement de la FIT souligne que cette "Conference Call" devait se tenir depuis un certain temps déjà. " …all of the parties with the exception of the Mauritius Olympic Committee have agreed to participate in this meeting. At the request of our President, I have tried to persuade the MNOC President to participate and even have tried to schedule the meeting to suit his availability but he has been unable to make himself available for the meeting. The ITF have therefore reluctantly decided to go ahead with this meeting without MNOC involvement but of course we will keep them informed of any discussions and recommendations made through the distribution of meeting minutes", explique encore l'auteur du courriel.

Deux "outstanding"

En des termes très limpides, la FIT veut donc régler les deux "outstanding" dans l'affaire de la MTF pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette affaire. A savoir (a) la question de constitution de clubs éligibles d'assister et de voter aux réunions de la MTF et (b) comment les nouveaux clubs qui veulent rejoindre la MTF peuvent licencier leurs joueurs selon les critères établis.

Dans le milieu de la MTF, la décision de la FIT d'aller de l'avant avec la conférence téléphonique est accueillie avec satisfaction. "La fédération est prête à tout instant. Du reste, nous avons toujours cherché à communiquer sur ce dossier pour que les choses se déroulent selon les règles établies. Mais nos demandes pour une table ronde ont toujours été rejetées. Nous espérons que cette fois c'est la bonne et que nous pourrons enfin discuter", a expliqué pour sa part Mike Wong, le président de la MTF. Ce dernier se réjouit déjà que la FIT ait décidé d'aller "cette fois très vite sur ce dossier afin que ce problème soit réglé de façon permanente."

Nous apprenons dans la foulée que le ministère de la Jeunesse et des Sports a déjà établi une ligne de communication avec le secrétaire général du CNOM sur ce dossier. Vivian Gungaram a été invité à participer à ce rendez-vous en attendant le retour au pays du président du CNOM, Philippe Hao Thyn Voon, qui se trouve actuellement à Acapluco, Mexique, dans le cadre de l'assemblée générale de l'ACNO.



Dernière édition par coachmadatennis le Sam 6 Nov - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptyMer 27 Oct - 15:59

dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS À l'initiative de la FIT




Une vidéoconférence à Maurice en fin de semaine



Une vidéoconférence aura lieu en fin de semaine pour discuter et prendre une décision commune sur ce qui constitue un club de tennis éligible d'assister et de voter aux réunions de la Fédération mauricienne de tennis (FMT). Cet exercice a été proposé par la Fédération internationale de tennis (FIT) en marge de l'assemblée générale spéciale élective du comité intérimaire de la FMT prévue le mois prochain pour mettre un terme au conflit opposant depuis une année le Comité national olympique mauricien (CNOM) et le comité intérimaire de la FMT.

La proposition d'organiser une vidéoconférence réunissant toutes les parties impliquées dans le conflit, soit le CNOM, la FMT, le MJS et la FIT-CAT, avait été émise déjà en juillet dernier par Dave Miley à Mike Wong, chairperson du comité intérimaire de la FMT, suite à la visite dans l'île du représentant de la FIT, Johan Koorts, du 25 au 27 avril dernier, pour mener une enquête sur la situation qui prévaut dans le tennis mauricien depuis l'éclatement de la fédération en juin 2009 et l'installation d'un comité adhoc présidé d'abord par Giandev Mooteea depuis le 30 juin 2009, puis Jean-Michel Giraud à partir du 30 novembre 2009 et en enfin Mike Wong lui-même depuis le 11 mai dernier.

Pour que la prochaine assemblée générale spéciale puisse avoir lieu, il faudrait donc que toutes les parties se mettent sur la même longueur d'onde sur ce qui définit un club et qui lui donne le droit de voter. Une fois arrivé à un accord, cette nouvelle définition sera incorporée et amendée à la nouvelle constitution de la FMT par intérim lors d'une assemblée spéciale. Ce n'est qu'après cela qu'une nouvelle assemblée générale élective pourrait être convoquée, avait explicité Dave Miley dans cette même correspondance adressée à Mike Wong.

Durant cette vidéoconférence, les débats porteront aussi sur la façon dont les nouveaux clubs désirant rejoindre la fédération peuvent licencier leurs joueurs selon les critères établis à cet effet. Cet exercice qualifié de outstanding matter par Dave Miley a été proposé vu que la FMT n'indique pas dans ses nouveaux statuts ce qui constitue un club pouvant être un membre votant de la FMT en termes de nombre de joueurs qu'il comporte. Car, selon lui, la précédente constitution de la FMT datant de 2001 déclare qu'un club doit être composé de 24 membres, soit quatre ou plus par catégorie d'âge (6).

Absence du CNOM

Toutefois, il ajoute que Johan Koorts a recommandé dans son rapport un minimum de 7 membres par club, selon ce qui est prescrit dans le Sports Act 2001 pour toutes les disciplines. Enfin, le comité intérimaire de la FMT avait de son côté proposé un minimum de 12 joueurs membres qui ne devraient pas être licenciés dans d'autres clubs.

Pour rappel, la constitution de la FMT datant de 2001 avait été rejetée à l'époque par le Registrar of Associations puisque le document n'était pas en conformité avec le Sports Act 2001. Mais, curieusement, ladite constitution a été reconnue par ce même organisme le 29 mars dernier pour l'adoption du changement d'appellation de la Mauritius Lawn Tennis Association (MLTA) en FMT et l'amendement de nouveaux statuts lors d'une assemblée générale spéciale tenue à Petit Camp.

Si le principe d'une vidéoconférence n'avait pas été accepté, il aurait alors fallu que Johan Koorts revienne à Maurice pour présider cette réunion et soumettre par la suite ses recommandations finales à la FIT. Son déplacement aurait aux frais de la FMT.

De source sûre, nous avons appris ce matin qu'aucun membre du CNOM n'assistera à cette réunion à titre d'invité. Le président du CNOM, Philippe Hao Thyn Voon, devrait rentrer d'Acapulco aujourd'hui. Il revient d'un sommet réunissant les membres de l'exécutif du CIO. Il ne reconnaît toujours pas la FMT par intérim.

Reste que Dave Miley, Directeur Exécutif de Developpement de FIT, a déclaré qu'il a essayé à la demande du président de la FIT, Francesco Ricci Bitti, de persuader le président du CNOM de participer à cette réunion, mais en vain. " La FIT aura malgré tout décidé d'aller de l'avant avec cette réunion sans le CNOM. Mais nous le tiendrons bien sûr informé des discussions et des recommandations à travers une copie du procès verbal ", fait-il ressortir dans un courriel datant de jeudi dernier. Johan Koorts devrait aussi participer aux débats. Cette conférence ne devrait pas durer plus d'une heure, selon Dave Miley, si toutes les parties arrivent à un accord. Il propose de présider lui-même la réunion.

Interrogé ce matin, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a confirmé sa participation aux débats. " Je suis prêt peu importe où la réunion se tiendra, à Port-Louis ou à Petit Camp. J'attends que la FIT décide si c'est ce jeudi ou vendredi ", nous a-t-il déclaré.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptyJeu 28 Oct - 19:38

28/10/2010 dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Conflit FMT/CNOM




Devanand Ritoo défend la FMT par intérim



Dans une lettre personnelle écrite sous l'en-tête du ministère de la Jeunesse et des Sports et portant sa propre signature, le ministre Devanand Ritoo s'adresse à Dave Miley, directeur exécutif de Développement de la Fédération internationale de Tennis (FIT) pour lui donner sa version des faits sur la situation dans laquelle se trouve depuis plus d'une année la Fédération mauricienne de tennis par intérim. Il défend la légitimité de cette fédération et se montre très virulent envers l'exécutif du Comité national olympique mauricien (CNOM).

La lettre date du 2 août dernier, et il faut dire que Devanand Ritoo n'est pas allé de main morte. D'aucuns pensent qu'on a rarement vu un ministre mauricien du sport s'adresser personnellement à un employé d'une fédération internationale. Devanand Ritoo assure que " la FMT (ndlr : par intérim) est en totale conformité avec les lois du pays. "

Il donne aussi son point de vue sur le cas en cour opposant M. Fakun à la FMT. Un cas, dit-il, qui n'a aucun impact sur la reconnaissance de la FMT. Entre autres choses, il ajoute que M. Fakun a récemment été élu à la présidence de la Mauritius Amateur Weightlifting and Powerlifting Association. " I therefore leave it to you to reconcile the role of M. Fakun ", ironise-t-il.

S'agissant de Johan Koorts, représentant de la FIT qui avait fait le saut à Maurice du 25 au 27 avril dernier pour mener une enquête sur la situation qui prévaut dans le tennis mauricien, Devanand Ritoo estime que celui-ci n'est peut-être pas très avisé des lois du pays et pourrait les avoir mal interprétées à propos du nombre minimum de membres pouvant faire partie d'un club. Il trouve que Johan Koorts peut avoir une mauvaise conception du processus d'élection des clubs et du comité exécutif d'une fédération sportive sous les lois mauriciennes.

Devanand Ritoo estime que toutes les procédures ont été suivies pour l'élection de la FMT et que celle-ci est légalement reconnue en conformité avec les lois du pays. Plus loin, il dira que vu que son ministère est la seule institution chargée de faire respecter le Sports Act, il peut assurer que toutes les procédures ont été respectées par la FMT.

" Moreover the election of the Mauritius Tennis Federation was supervised and certified by the Electoral Commission of Mauritius which will never condone any irregularity ", soutient-t-il. Ainsi, il déclare que la question d'une réélection d'un exécutif semble contraignante. Il souligne aussi que la FMT est un membre votant de la FIT.

Mais après voir déclaré plus haut que son ministère est la seule institution responsable de faire appliquer le Sports Act, le ministre a informé la FIT de l'existence de 22 fédérations sportives qui ne sont pas en conformité avec la loi cadre et que la FMT n'en fait pas partie. Par contre, il affirme que huit fédérations sportives ont voté pour la constitution de l'exécutif du CNOM dont le président a été désigné par une fédération qui n'est pas en conformité, celle de tennis de table.

" Donc, je trouve cela injuste qu'aujourd'hui nous sommes dans une situation où des représentants des fédérations constituant l'exécutif du CNOM qui sont non conformes aux lois soulèvent apparemment des questions sur la FMT. Même si mon ministère aurait pu prendre des mesures drastiques envers ces fédérations, nous essayons de trouver des solutions au problème dans l'intérêt des sportifs. "

Il souhaite donc que " toutes les parties impliquées se mettent autour d'une table pour clarifier la situation car il se dit convaincu qu'il n'y pas de problème réel dans le tennis et que certaines parties amplifient inutilement cette affaire. "

La Fédération mauricienne de tennis par intérim nous a rappelé ce matin que la vidéoconférence entre les parties concernées aura lieu demain dans les locaux de Mauritius Telecom après que le ministre Ritoo s'est libéré du conseil des ministres.




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptySam 30 Oct - 22:03

30 octobre 2010 dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Conference Call (hier)




Le nombre de 12 joueurs par clubs accepté



En l'absence de Devanand Ritoo, ministre de la Jeunesse et des Sports, retenu par le conseil des ministres hier après-midi, la vidéoconférence qui était prévue à la Telecom Tower a cédé la place à une conférence téléphonique qui s'est déroulée à Port-Louis au bureau de Gilbert Noël, vice-président de la Fédération mauricienne de tennis (FMT) par intérim.

Cette réunion avait été proposée par la Fédération internationale de tennis (FIT) en marge de l'assemblée générale spéciale élective du comité intérimaire de la FMT prévue le mois prochain.

" C'était très positif et notre seul regret est que le Comité national olympique mauricien n'était pas présent. Cela aurait pu régler bien des choses ", avoue Mike Wong, chairperson de la FMT par intérim. Il a déclaré que la principale question qui était en suspend, à savoir ce qui constitue un club de tennis éligible d'assister et de voter aux réunions de la FMT, a été résolue.

" Nous avons proposé 12 joueurs par club indépendamment des catégories dans un esprit d'ouverture, comme l'avait souhaité la FIT pour éviter toute exclusion. Et cela a été accepté en attendant que le Sports Act soit amendé ", nous a-t-il précisé.

Cette conférence téléphonique s'est déroulée en présence de Dev Putty, représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports et desk officer de la discipline, Jean-Michel Giraud et Gilbert Noël, respectivement secrétaire et vice-président de la FMT par intérim.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptySam 30 Oct - 22:08

Dans le Matinal

source : http://www.lematinal.com/sports/autres-sports/8164-Tennis-le-Conference-call-de-cet-apres-midi-sans-le-CNOM.html

Citation :
Tennis : le ‘Conference call’ de cet après-midi sans le CNOM
Last updated: Friday 29th of October 2010 - 00:00:00
0 comment | 73 views Author: Fabrice Coiffic

Font size:


Sélectionner une langue​▼Mike Wong, (à g.), est d’avis que la réunion du jour pourrait débloquer la situation du tennis. C’est cet après-midi à 16h00 que se tiendra le ‘Conference Call’ souhaité par l’International Tennis Federation. L’instance dirigeante du tennis mondial avait en effet emis le souhait de rencontrer le comité intérimaire de la MTF, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité national Olympique Mauricien pour essayer de mettre fin une fois pour toutes à la situation conflictuelle entre le CNOM et le MTF.



Finalement, ils ne seront que trois à être présents à cet exercice aujourd’hui à la Mauritius Telecom Tower à Port-Louis.

Comme l’avait ecrit Dave Miley, Executive Director of Development de la FIT dans sa lettre datée du 21 octobre, le CNOM ne sera pas présent à la réunion. “ …all of the parties with the exception of the Mauritius Olympic Committee have agreed to participate in this meeting. At the request of our President, I have tried to persuade the MNOC President to participate and even have tried to schedule the meeting to suit his availability but he has been unable to make himself available for the meeting. The ITF have therefore reluctantly decided to go ahead with this meeting without MNOC involvement but of course we will keep them informed of any discussions and recommendations made through the distribution of meeting minutes”.

Sollicité pour une déclaration, le président de CNOM, Phillippe Hao Thyn Voon a confirmé au Matinal dans une brève déclaration qu’aucun membre de son comité ne sera présent. “Il y a trop de choses dans l’air”, a-t-il dit.

Pour le président de la MTF, Mike Wong, cette conférence est une aubaine. “C’est suite à la demande de l’ITF que tout ceci a été organisé. Je suis content car on pourra mettre les choses au point.

La conférence sera basée sur deux items, à savoir, la question de constitution de clubs éligibles d’assister et de voter aux réunions de la MTF et l’intégration des nouveaux clubs avec les licences selon les critères établies, comme le précise Dave Miley dans son courrier”, explique Mike Wong.

La MTF sera représentée par son président, Mike Wong, Gilbert Noël, (vice président), Jean-Michel Giraud, (secrétaire) et Kris Napaul, (secrétaire administratif). Le MJS sera, lui, représenté par le ministre Devanand Ritoo, son ‘Desk Officer’, Dev Putty, et le PS, Nayen Kumar Ballah.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptyDim 31 Oct - 12:22

dans Week-end

source :http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis - Vidéo-conférence de la FIT, vendredi dernier


Les " outstanding matters " de la MTF réglés



Alors qu'elle ne devait pas durer plus d'une heure, la vidéo-conférence de la Fédération Internationale de Tennis (à laquelle la presse n'a pas été autorisée à assister) a pris fin après 100 minutes de discussions. Selon le président de la Mauritius Tennis Federation (MTF), Mike Wong, il y a eu "beaucoup d'éléments positifs qui sont sortis de cette rencontre". Surtout, dit-il, au niveau des incompréhensions qu'il y a eues sur les lois mauriciennes. Notons que le CNOM, comme le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, n'a pas participé à cette vidéo-conférence qui a été présidée par Dave Miley, Executive Director Development de la FIT. Le MJS a été cependant représenté par Dev Putty, senior sports officer et responsable du dossier tennis à ce ministère. Johann Koorts a aussi assisté à cet exercice, alors que Gilbert Noël et Jean-Michel Giraud, vice-président et secrétaire de la MTF, ont assisté et participé aux discussions.

En fait, selon l'agenda préparé par Dave Miley lui-même et proposé aux différentes parties concernées par cette affaire depuis le début de la semaine écoulée, la MTF avait à répondre à quatre questions précises . La première était :quel sont les clubs éligibles "to attend and vote at meetings of the MTF, particularly in terms of licensed players?" A cette question, a expliqué Mike Wong, la MTF a référé Dave Miley aux règlements déjà existants dans la constitution de ladite fédération. "En fait, ni dans les règlements de la FIT et encore moins dans les grands pays de tennis comme en Angleterre ou en Afrique du Sud, il y a des règles précises sur les clubs pouvant faire partie d'une fédération. Nous avons expliqué qu'à Maurice,il y a un problème de clubs fictifs et c'est la raison pour laquelle il y a des règlements. D'où notre décision de mettre un minimum de 12 joueurs dont 7 sont des active players et ont participé à au moins deux tournois homologués par la fédération sur la saison en cours", explique à Week-End Mike Wong.

Ce dernier précise dans la foulée que beaucoup de temps a été consacré à cette question, surtout par rapport aux faits indiqués dans le rapport Koorts. "Il y a eu un mélange des faits sur le nombre de personnes autorisées à former un club et sur le nombre de personnes autorisées à former le comité directeur d'une fédération. Nous avons eu l'occasion de bien expliquer les choses à Dave Miley et à M.Johann Koorts ", avance encore notre interlocuteur.

L'autre question à l'agenda concernait comment les clubs dans l'attente d'une affiliation de la fédération allaient licencier leurs joueurs? Sur ce point, le président de la MTF a indiqué à Dave Miley que les règles de la fédération sont claires à ce propos à savoir que les clubs demandeurs d'une affiliation ont des conditions à remplir avant que leur demande ne soit acceptée. "J'ai expliqué que si au départ même un club demandeur respecte les conditions, la question ne se pose pas. Par contre, si tel n'est pas le cas, le club demandeur dispose d'un moratoire d'une année pour satisfaire les conditions requises", avance Mike Wong.

La question de la FIT : "What is the definition of a player eligible to be licensed?", le président de la MTF a expliqué que la réponse se trouve dans la question, à savoir toute personne qui joue au tennis. La dernière question était sur l'incorporation, ces réponses aux questions du jour sont dans les règlements de la MTF, qui ne sont pas nécessaires selon Mike Wong, car les points sont déjà dans les statuts.Sur l'éventualité d'organiser une assemblée générale extraordinaire pour régler ces points, le président de la MTF a indiqué que, selon les statuts de la fédération, l'exécutif a le pouvoir de prendre ces types de décision.

Dans une semaine au plus tard, la FIT devrait faire connaître sa position définitive sur le tennis mauricien après avoir fait circuler le procès verbal de cette vidéo-conférence.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptyMer 3 Nov - 17:54

au 03/11/2010

SOURCE : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Conflit CNOM/FMT




Rencontre entre Mustapha Berraf et Devanand Ritoo demain



Le premier vice-président de l'Association des comités nationaux olympiques (ACNOA), l'Algérien Mustapha Berraf, est arrivé à Maurice hier matin à la demande du Comité national Olympique mauricien (CNOM) à dans fins d'enquête sur le conflit opposant le CNOM au comité intérimaire de la Fédération mauricienne de tennis (FMT). Mustapha Berraf a avancé son arrivée de deux jours et aura des rencontres assez déterminantes avec les parties concernées, avons-nous appris.

Mustapha Berraf s'est exprimé au Mauricien ce matin de manière très diplomatique à propos de sa mission. " Ma priorité a été clairement exprimée par les instances supérieures des sports (CIO et ACNOA). C'est une mission de réconciliation du sport et du mouvement sportif à Maurice entre les gens du CNOM et le tennis. C'est une mission de bon office, car il me semble qu'il y a eu certaines incompréhensions entre les uns et les autres. Je pense que la situation est plus ou moins normale. Elle peut retrouver rapidement la sérénité. Je crois que nous avons besoin de sérénité dans le sport pour que les sportifs progressent et s'épanouissent dans le sport. C'est une visite exclusivement de courtoisie et d'amitié qui vise à redéfinir avec eux cette harmonie nécessaire entre tout le monde ", a-t-il affirmé.

Selon nos renseignements, Mustapha Berraf sera reçu jeudi par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo. " J'aurai effectivement l'honneur d'être reçu par le ministre. Et je répète que c'est une mission de bon office qui devrait servir à réconcilier les deux parties. Je crois qu'on a jeté beaucoup d'huile sur ce petit problème ", a précisé le représentant du CIO et de l'ACNOA.

Sa visite a été conclue lors du dernier sommet du CIO tenu à Acapulco et auquel était présent le président du CNOM. " Les pourparlers ont duré deux jours avec le CIO pour que M. Berraf fasse le déplacement à ma demande. Il a pour mission d'éviter que la situation ne dégénère, car je veux éviter cela pour ne pas pénaliser les sportifs à maintenant une année des Jeux des îles ", soutient Philippe Hao Thyn Voon.

Il nous revient que l'ACNOA, à travers toutes les correspondances qu'elle a obtenues du CNOM et celles qu'elle a pu échanger avec les autres instances sportives mauriciennes, a déjà cerné toute la question. Mustapha Berraf aura normalement une session de travail avec le CNOM, le MJS, la FMT par intérim ainsi que M. Fakun, a-t-on indiqué. Il devrait aussi rencontrer les 22 fédérations sportives qui ne sont pas en conformité avec le Sports Act, selon ce qu'avait écrit récemment le ministre Ritoo à Dave Miley, directeur exécutif de Développement de la Fédération internationale de tennis (FIT).

Reste que nous avons aussi appris de sources sûres qu'un haut cadre très influent du ministère de la Jeunesse et des Sports aurait eu une conversation téléphonique samedi avec le président de l'ACNOA, Lassana Palenfo, et lui aurait déclaré qu'il n'y avait aucun conflit ni divergence entre son ministère et le CNOM et que la visite de M. Beraff n'était pas nécessaire. Il aurait aussi accusé la presse d'amplifier le conflit.

Ce haut cadre très important aurait même haussé le ton pour reprocher à l'ACNOA de ne pas l'avoir avisé de la visite de Mustapha Berraf. Sur quoi, Lassana Palenfo lui aurait clairement fait comprendre que l'ACNOA ne s'adresse directement qu'à ses CNO pour prévenir toute visite de ses membres dans un pays.




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptyJeu 4 Nov - 21:22

Dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Conflit FMT/CNOM




Vers un dénouement rapide ?


Mustapha Berraf devrait boucler son dossier avant de partir samedi matin






Le premier vice-président de l'Association des comités nationaux olympiques (ACNOA), l'Algérien Mustapha Berraf, après une rencontre qui était prévue à 14h cet après-midi avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, devrait par la suite avoir une réunion à 17h à Petit Camp avec Mike Wong, chairperson du comité intérimaire de la Fédération mauricienne de tennis (FMT). Cette rencontre qui avait failli capoter a finalement pu se concrétiser, a-t-on indiqué.

Depuis son arrivée mardi matin, le représentant du Comité international olympique (CIO) Mustapha Berraf s'est aussitôt mis dans le bain. Après avoir le même jour rencontré Akhtar Toorawa, vice-président de la Confédération africaine de tennis (CAT) et président de la zone V d'Afrique, il a enchaîné hier après-midi avec les membres du Comité national olympique mauricien (CNOM), dont le président Philippe Hao Thyn Voon, Sanjay Goboodhun et Elvis Bonne. Plus tôt, soit hier matin vers 10h30, il a aussi rencontré Nandkishore Fakun, qui a logé une affaire en cour pour contester l'éligibilité de la FMT par intérim et qui réclame de nouvelles élections.

Prônant la réconciliation entre toutes les parties adverses, il nous revient que Mustapha Berraf est même parvenu à convaincre Nandkishore Fakun de retirer son cas en cour en lui proposant en retour certaines conditions. Ce dénouement pourrait donc constituer une avancée significative dans cette affaire en attendant la rencontre avec le ministre et la FMT par intérim cet après-midi.

Selon nos renseignements, le chairperson de la FMT par intérim aurait d'abord répondu à l'invitation que lui a adressée le CNOM pour dire qu'il n'était pas disposé à rencontrer Mustapha Berraf ayant été avisé à la dernière minute et qu'il ne connaissait toujours pas les motifs de sa visite à Maurice. Mais dans l'après-midi, suivant l'intervention du CIO et l'insistance de la Fédération internationale de tennis (FIT), Mike Wong aurait finalement accepté de le rencontrer, mais à Petit Camp. De ce fait, cette rencontre s'annonce décisive.

S'agissant de la rencontre prévue avec le ministre Ritoo, il s'avère que c'est l'ingérence de ce dernier dans les affaires du CNOM et de la FMT par intérim - selon ce qui lui est reproché par le CNOM - qui serait au centre des discussions et à un degré moindre, ce qui se passe dans le giron du tennis. Car hier, les membres du CNOM auraient présenté à Mustapha Berraf des documents pouvant certifier, selon ces derniers, qu'il y a bien eu ingérence de la part du MJS. A ce sujet, on a indiqué que le ministre aurait fait clairement ressortir au CNOM qu'il avait tout à fait le droit de questionner ses employés, dont certains, pour rappel, sont aussi membres du CNOM. Cela pourrait en effet expliquer la démission vendredi dernier de Marianne Joyjob, membre coopté du CNOM.

Reste que Mustapha Berraf a aussi prévu de rencontrer demain matin à 10h les représentants des 22 fédérations sportives qui ne sont pas en règle avec les lois du pays, selon ce que le ministre avait lui-même indiqué au directeur exécutif de Développement de la FIT.

Après son tour d'horizon, Mustapha Berraf tiendra un point de presse à 13h demain au CNOM avant de partir samedi matin.




--------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptySam 6 Nov - 12:35

06/11/2010 DANS LE MAURICIEN

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html




Citation :

TENNIS Conflit FMT-CNOM


Mission de réconciliation réussie



Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Sp1g

Le ministre Ritoo et Mustapha Berraf se sont rencontrés jeudi au MJS
La mission de réconciliation menée par le premier vice-président de l'ACNOA, Mustapha Berraf, a abouti à la signature d'un Memorandum of Understanding (MoU) entre le Comité national olympique mauricien (CNOM) et la Fédération mauricienne de tennis par intérim (FMT), dans le conflit qui opposait ces deux parties depuis plus d'une année. De plus, les relations, un moment, tendues entre le CNOM et MJS sont redevenues très cordiales. C'est ce qui a été déclaré et constaté hier lors d'un point de presse donné au siège du CNOM par les principaux acteurs de ce long feuilleton.

Protagonistes et antagonistes étaient tous réunis pour la première fois autour d'une même table pour officialiser ce retour au calme. Tant et si bien qu'on aurait cru qu'il n'y avait jamais eu de conflit entre eux. Les sourires ont même fendu les visages et pour finir accolade et poignée de main ferventes entre Mike Wong, chairperson du comité par intérim de la Fédération mauricienne de tennis, Philippe Hao Thyn Voon, président du CNOM, Devanand Ritoo, ministre de la Jeunesse et des Sport et enfin le médiateur, Mustapha Berraf, ont marqué cette ultime rencontre.

C'est donc la fin du conflit. Car le président du CNOM est finalement tombé d'accord en acceptant l'existence de la FMT par intérim " pour la cause des sportifs ", a précisé toutefois, Philippe Hao Thyn Voon sur un ton d'abdication.

Ce sentiment contrastait, singulièrement avec celui arborait par le ministre Ritoo qui n'a pas tari d'éloges sur " la mission de bon office " de l'envoyé de l'ACNOA à Maurice. Ajoutant qu'il était prêt à l'aider dans sa tâche de réconciliation pour

"régler ce petit problème de tennis."

Il aura de plus affirmé qu'il avait de bonnes relations avec le CNOM et que sa présence à ce point de presse " assure que l'épisode est clos et que la réconciliation s'est faite rapidement." Il a fait l'éloge du CNOM et de son président, dont le soutien, dit-il, sera déterminant dans le cadre des prochains JIOI pour assurer le progrès et le développement des sportifs mauriciens. " J'ai un immense respect pour le CNOM et son président spécialement. Le moment est venu pour montrer que nous sommes tous ensemble et qu'on peut compter sur le MJS et les mouvement sportif mauricien ", a-t-il conclu.

Le ministre a aussi accepté la création d'un comité mixte composé du CNOM et du MJS pour veiller au respect de la charte olympique et pour l'édification définitive d'une loi cadre régissant le sport à Maurice.

Auparavant, Mustapha Berraf a déclaré que " la page n'était pas tournée, mais déchirée après l'accord de réconciliation pour trouver les modalités de coopération et d'harmonie qui doivent exister entre les différentes parties." Sa principale préoccupation a été, dit-il, largement satisfaite. " Elle concernait uniquement à réconcilier le mouvement sportif et olympique." Il a émis le souhait que le ministre mène à bien sa mission avec le CNOM, la CIO et l'ACNOA. Il a aussi déclaré que l'ACNOA n'a pas le droit de s'ingérer dans les affaires souveraines d'un pays. " Les affaires sportives concernent le MJS et ses partenaires, le CNOM et les fédérations sportives ", a-t-il soutenu.

Le MoU a été signé hier matin lors de la rencontre entre Mustapha Berraf et les fédérations sportives qui ne sont pas en conformité avec les lois du pays. Mustapha Berraf a aussi parlé de la nécessité de créer un Tribunal Arbitral du Sport à Maurice pour régler les conflits au lieu d'avoir recours à la cour.





--------------------------------------------------------------------------------

Précision



Dans son édition du vendredi 29 octobre, Le Mauricien n'a jamais insinué que Mustapha Berraf avait pour mission de " remettre en doute la politique du sport à Maurice ", contrairement à ce qu'a déclaré notre confrère Week-End dimanche dernier. Mais il a été délégué par le président de la l'ACNOA, Lassana Palenfo, pour essayer de dénouer la situation.

De plus, Le Mauricien n'a jamais parlé de sanction "inévitable" de la part de l'ACNOA, comme publié par Week-End. Ce mot relève d'une pure invention comme cité dans l'article: Un seul mot…fausseté.





--------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptyDim 7 Nov - 11:49

dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/


Citation :

Tennis - Mission de conciliation de Mustapha Berraf du CIO/ACNOA


La MTF retrouve ses droits au sein du CNOM



"Le président Palenfo m'avait dit au départ que ce sera probablement une mission très difficile.Au final, je trouve que cette mission a été non seulement une réussite, mais aussi celle qui a été la plus facile à dénouer", a confié en substance Mustapha Berraf vendredi alors qu'il venait de s'adresser de façon la plus explicite sur des points de la plus haute importance à un certain nombre de responsables de fédérations à l'hôtel St-Georges, à Port-Louis. En effet, réconcilier le Comité National Olympique Mauricien et la Mauritius Tennis Federation était a fortiori pas une mince affaire . D'autant que durant les 16 mois qu'a duré cette affaire il y a eu pas mal de dommages collatéraux, principalement dans les relations mêmes à l'intérieur du CNOM et puis dans les relations de ce dernier avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.

La mission du médiateur du Comité International Olympique et de l'ACNOA aurait pu être, au départ considéré comme suicidaire puisqu'il y a une semaine, le CNOM avait refusé de participer à un "Conference Call" convoqué par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) pour des raisons évidentes. Malgré les bruits complètement erronés et manipulés sur une vague de sanctions sans précédent contre le mouvement sportif mauricien avec la présence de "l'enquêteur Berraf" dans les frontières mauriciennes, c'est finalement la réconciliation qui a été au rendez-vous comme nous l'avions indiqué dans nos colonnes la semaine dernière.

Pas d'enquête, pas de sanction et encore moins des coups de bâton sur les doigts de la part de celui qui fut à une époque président du CNO Algérien et qui a fait étalage de ses talents de médiateur et de diplomate en Egypte, Soudan, Centre Afrique, Congo et en Angola après son séjour Mauricien.

Le calumet de la paix fumé…

La calumet de la paix a été fumé entre Philippe Hao Thyn Voon et Mike Wong vendredi dernier à 9h30 précises dans les salons du Labourdonnais Hôtel. En effet, le président du CNOM et celui de la MTF se sont respectivement engagés à ce que le tennis retrouve ses droits au sein du mouvement olympique,à savoir, le CNOM, alors que de l'autre côté, la fédération de tennis s'est engagée à développer davantage cette discipline dans les régions. Mais avant d'arriver à ce concensus, surtout la réconciliation entre le CNOM et le ministère de la Jeunesse et des Sports, la tâche de Mustapha Berraf n'a pas été de tout repos.

MARDI 2 NOVEMBRE: Dès son arrivée, il est important de noter que l'Algérien a tout fait pour clarifier sa mission à Maurice à la demande du président de l'ACNOA, le Général Lassana Palenfo. Alors que nos confrères du Mauricien et du Défi Plus/Quotidien parlaient "d'une enquête" que vient mener Mustafa Berraf sur l'ingérence au sein du sport mauricien, l'Algérien a tout de suite mentionné que sa mission était bel et bien une mission de conciliation entre le tennis et le comité olympique et aussi entre le CNOM et le ministère. "Vous croyez que j'allais pouvoir débarquer à Maurice et venir dire au ministre que le CIO m'envoie pour faire une enquête sur vous. Soyons sérieux", devait confier à Week-End, mercredi matin, l'émissaire du CIO. Une position qu'il a aussi adoptée dans le Defi Quotidien du 3 novembre et Le Mauricien du jour.

Mais cette mission de "bons offices" dont a parlé Week-End dimanche dernier et confirmée de vive voix par l'Algérien dès son arrivée à Maurice a commencé par une rencontre avec quelques membres du Comité National Olympique Mauricien. Vivian Gungaram était absent du pays, le président Philippe Hao Thyn Voon avait, à ses côtés, Elvis Bonne (trésorier) et Sanjaye Gooboodhun (vice-président) pour parler de la position du CNOM par rapport à toute cette affaire.

Si la faculté d'écoute n'a pas été ébranlée, par contre très vite, il a mis les points sur les "i" sur les incompréhensions du CNOM par rapport à sa position et son rôle dans le mouvement sportif. L'Algérien a fait comprendre, dès mardi, qu'un CNO a la responsabilité de travailler main dans la main avec les autorités d'un pays, c'est-à-dire l'Etat, et qu'à Maurice, l'Etat est représenté par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le rôle du CNOM c'est d'aider une fédération à s'épanouir et non de s'intégrer dans ses affaires internes. "Le tennis appartient aux tennismen et la fédération à son assemblée générale. Le mouvement olympique ne s'ingère pas dans les affaires internes d'une fédération. Par contre, nous avons le devoir de dire quand une situation n'est pas conforme aux règles. Dans le cas du tennis, seule la Fédération Internationale a le droit de dire si la Mauritius Tennis Federation est légale ou pas. Mais dans le cas présent, la fédération international a donné une reconnaissance par intérim à la fédération locale et les autorités du pays la reconnaisse comme la seule fédération responsable du tennis. A partir de là, ce n'est pas notre affaire, c'est celle de la FIT", aurait soutenu Mustapha Berraf aux dirigeants du CNOM. Mais reste que ce dernier avait d'autres points à soulever avec l'Algérien surtout sur certaines clauses du Sports Act qu'il considère comme pas conformes avec la Charte Olympique. La soirée s'est terminée avec un dîner avec les membres du CNOM présents à Maurice.

MERCREDI 3 NOVEMBRE: Cette journée devait a priori être consacrée à une rencontre avec le président de la MTF. Mais en raison de ses engagements professionnels, Mike Wong demande et obtient que cette rencontre soit repoussée dans l'après-midi de jeudi. Entre-temps Mustapha Berraf consacre sa journée de mercredi à rencontrer Akhtar Toorawa et Nunkishore Fakun, les deux protagonistes qui ont tout fait pour que ce conflit dure , voire même se dégénère. Très peu d'informations ont transpiré de cette réunion, si ce n'est que Mustapha Berraf a fait comprendre au président de la Fédération mauricienne d'Haltérophilie que sa mission,c'est bien de gérer les affaires d'haltérophilie et que le sport n'est pas fait pour aller chercher justice en cour. Il a été prié de retirer cette affaire pour permettre le bon déroulement de la réconciliation qui avait été entamée. Est-ce un retour sous des conditions? "J'avoue que je suis le premier surprise de lire que j'ai imposé des conditions. Je ne sais pas s'il y a des conditions, car je n'en ai imposé aucune", a expliqué à Week-End Nunkishore Fakun.

JEUDI 4 NOVEMBRE: Journée plus ou moins chargé pour Mustapha Berraf, qui en début de journée a fait un premier rapport de ses avancées à Lassana Palenfo. Le président de l'ACNOA qui se trouvait au Kenya pour la réunion des secrétaires généraux des CNO d'Afrique, avait à ses côtés le responsable des affaires juridiques du CIO. Ces derniers, apprenons-nous, ont suivi pas à pas les avancées de leur poulain à Maurice. C'est en début d'après-midi (vers 14h30) que l'Algérien a rencontré le ministère de la Jeunesse et des Sports. Devanand Ritoo avait à ses côtés son PS, Nayan Ballah, et le SSO Dev Putty, tout comme son conseiller en communication, Benito Paris. Une rencontre qui a duré plus de 2h où, selon les informations de Week-End, les relations entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le mouvement olympique ont été largement discutées.

Certes, le cas de la Mauritius Tennis Federation a été évoqué en long et en large, mais d'entrée de jeu, Mustapha Berraf a souligné que c'est une affaire qui relève désormais de la FIT. Par contre, l'Algérien a insisté pour que le ministère ait une relation de travail plus que cordiale avec le mouvement olympique. "Puisque tout le monde a à gagner quand le mouvement sportif est uni", a rappelé Mustapha Berraf.

Très vite aussi, les discussions ont tourné sur la position du Sports Act à l'égard de la Charte Olympique. Là encore, l'Algérien a fait comprendre la nécessité que dans la série d'amendements qui seront proposés, la proposition soit faite pour que la pratique du sport soit un droit pour tous les Mauriciens et qu'il est nécessaire de considérer le fait que la loi ne limite plus le mandat des présidents. "Une fédération appartient à son assemblée générale. Il faut donc laisser à cette assemblée le droit de choisir la période durant laquelle elle confie la gestion des affaires de la fédération à une personne", a expliqué l'émissaire du CIO/ACNOA.

Déjà après cette rencontre, on sentait que beaucoup de choses ont été éclaircies, à tel point que Devanand Ritoo lâcha le mot réconciliation la bouche pleine. "C'est fait. La réconciliation est faite et je suis plus qu'heureux du rôle qu'a joué Mustapha Berraf durant ces quelques jours qu'il a passés à Maurice", dira à Week-End, Devanand Ritoo.

Les éclats de rire, les accolades et les échanges de médaille en disaient long sur l'état dans lequel les discussions se sont déroulées. olympique. Les attendes du CIO et de l'ACNOA

"J'ai été honoré d'avoir été reçu en audience par le ministre avec qui nous avons pu évoquer un certain nombre de choses, surtout sur la place de l'olympisme et les standards dans lesquels évolue le mouvement qui ont été pleinement satisfaits, du fait que les incompréhensions et les équivoques ont été enlevés", a insisté l'Algérien.

Visite à Petit Camp

Certes, il est arrivé avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévu (17h) mais c'est toujours avec le sourire que Mustapha Berraf est arrivé à Petit Camp, ratant d'un brin de cheveu de se retrouver nez à nez avec…Mary Pierce, ex-No1 du tennis français. N'empêche que l'accueil du trio Wong-Giraud et Noël est plus que chalereux, ponctué encore une fois de sourires et de petites blagues. Dans ce registre, Jean-Michel Giraud a fait montre qu'il en a un bon rayon.

L'Algérien a d'abord souhaité visiter les lieux, probablement pour se faire une idée du degré des engagements des dirigeants de la MTF dans la gestion de ce sport. "C'est très bien tout ça", dira-il après une dizaine de minutes de marche dans le centre comme pour dire qu'il était là pour discuter des choses importantes. Trois heures durant les quatre hommes seront enfermés dans les bureaux administratifs de la fédération et dans le salon, on pouvait constater sans peine que les discussions étaient animées.

Tantôt club fictif, argent du CNOM ou encore les relations jamais cordiales avec le comité olympique, les principaux dirigeants de la FMT a donc eu le temps de faire leur cas. Souvent arrêté par Mustafa Berraf qui voulait à tout prix que les discussions restent dans les bons paramètres afin de permettre cette réconciliation souhaitée par tous. Du reste, l'émissaire de l'ACNOA a demandé que la MTF tourne la page sur ces 16 mois des dispute pour commencer une nouvelle aventure olympique. Tout en précisant à Mike Wong et ses amis que l'avenir de leur fédération se trouve entre leurs mains et celles de la FIT puisqu'il a fait comprendre au CNOM qu'il n'est pas autorisé à s'ingérer dans les affaires du tennis. "Je le redis, le tennis appartient au tennismen", a rappelé Berraf.

La raison a fini par avoir le dernier mot et rendez-vous fut pris pour le lundi à 9h au Labourdonnais Hôtel pour celer cette réconciliation. La nuit de jeudi a définitivement aidé et c'est ainsi que Philippe Hao Thyn Voon et Mike Wong ont signé un accord en quelques points pour confirmer les engagements pris par tout un chacun dans cette affaire. Un accord que Mustafa Berraf transmettra personnellement au CIO, l'ACNOA, le MJS, le CNOM et la FIT.





--------------------------------------------------------------------------------

DÉCLARATIONS



Devanand Ritoo, ministre des Sports : "Merci à l'ACNOA et au CIO"

"Je dois d'ores et déjà remercier Mustapha Berraf pour la mission de bons offices qu'il a menée à Maurice durant ces quelques jours pour régler un petit problème autour du tennis. Je le remercie pour sa grande capacité d'écoute face aux différents protagonistes dans cette affaire qui, à mon avis, n'avait que trop duré. Je dis merci à l'ACNOA et au CIO. Merci à Lassana Palenfo et le mouvement olympique pour avoir permis au sport mauricien d'évoluer désormais dans une ambiance plus sereine et dans le respect mutuel. Surtout, j'espère qu'avec le CNOM et le MJS, de même que les fédérations concernées, nous allons travailler main dans la main pour les Jeux des Iles.

Comme je l'avais dit depuis juin 2009, ce problème autour du tennis n'aurait même pas dû avoir lieu si depuis le départ tout le monde avait accepté de se mettre autour d'une table pour discuter. C'est désormais chose du passé, l'important pour le MJS ce que nous avons respecté toutes les institutions liées de près ou de loin à cette affaire et que je suis surtout heureux que ce sont les joueurs de tennis qui en sortent gagnants. A partir d'aujourd'hui, regardons l'avenir ensemble pour le bien de nos sportifs ."

Mike Wong, président de la FMT : "Merci aux amis du tennis"

"Mes sentiments aujourd'hui sont que les dirigeants de la MTF n'ont pas mené pour rien ce combat. Car ce fut pour la famille du tennis mauricien une épreuve douloureuse, qui malheureusement laissera encore des traces. Je dis merci aux amis du tennis qui ont été à nos côtés dans ce combat et je suis surtout content et aussi triste que le président du CNOM ait reconnu qu'il a été mal conseillé sur cette affaire. Je pense que la venue de Mustapha Berraf à Maurice a été comme une bénédiction pour tout le monde. Cela démontre à quel point certaines personnes mal intentionnées ont tout mis en œuvre pour détruire la vérité. Dans le sport ,rien ne reste impardonné. Je tiens de ce fait à dire un grand merci aux amis du tennis mauricien et surtout du soutien indéfectible que nous a accordé le ministre Ritoo. Désormais, nous allons pouvoir nous consacrer pleinement à la promotion et au développement de notre sport pour le bien de tous."

Philippe Hao Thyn Voon, président du CNOM : "Une lourde tâche a été retirée du CNOM"

"C'est comme si une lourde tâche qui a été enlevée sur le CNOM. Ce fut pour nous un problème qui n'a pas été facile ni à régler ni à gérer. A tort ou à raison le CNOM, voire moi-même, ont été incompris à tort dans cette affaire. Mais comme je l'ai toujours mentionné, ma motivation est celle de permettre la démocratisation de ce sport. L'arrivée de Mustapha Berraf à Maurice et la manière dont il a fonctionné durant ces trois jours nous ont démontré la nécessité d'avoir un médiateur de talent à Maurice.

Sans aucun doute, l'Algérien est un homme qui ne connaît pas seulement son sujet, mais le maîtrise parfaitement. Comme je l'ai dit vendredi lors de la conférence de presse de la réconciliation, le tennis mauricien est désormais reconnu par le CNOM. Mike Wong a démontré qu'il est un homme de qualité et j'espère vivement que nous allons pouvoir travailler ensemble sur le projet pour mettre en place un centre de tennis où les jeunes pourraient venir apprendre à jouer sans frais. C'est une main que je lance à la MTF et j'espère sincèrement qu'elle acceptera. Je tiens aussi à remercier vivement l'ACNOA et le CIO pour nous avoir envoyé une personne de la trempe de Mustapha Berraf à Maurice avec qui, je l'avoue volontiers, j'ai appris beaucoup de diplomatie dans la gestion des affaires du CNOM, qui je tiens à le rappeler s'occupe de 19 disciplines olympiques."

Franco Quirin, responsable du sport au MMM : "Que cela ne se reproduise pas"

"Au MMM, nous avons toujours dit que cette affaire n'avait que trop duré. Nous sommes plus que satisfait que le passage à Maurice de l'émissaire de l'ACNOA et du CIO ait permis de rétablir tous les stakeholders de cette affaire dans leur droit. Je suis surtout content que le bon sens ait prévalu et qu'à partir d'aujourd'hui ,tout le monde en tire pleinement la mesure de cette réconciliation et travailler pour que cela ne se reproduise plus jamais. J'espère aussi que le ministère va cette fois mettre tous son poids dans la balance pour permettre aux fédérations d'avoir les conditions nécessaires pour bien préparer les JIOI."






--------------------------------------------------------------------------------

Mustapha Berraf devant une douzaine de présidents de fédération : "Soyez avant tout transparents et respectueux"



Ils étaient venus entendre ses propos sur le Sports Act, puisque l'invitation fut faite aux fédérations dont leurs règlements ne sont pas en conformité avec le Sports act. Mais très vite, ils ont déchanté puisque Mustapha Berraf leur a fait une véritable leçon sur la manière de gérer une fédération et du comportement d'un dirigeant sportif envers ses partenaires. Après avoir rendu un vibrant hommage au ministre et au président du Comité National Olympique Mauricien qu'il considère comme deux hommes qui "ont à coeur le sport mauricien", l'Algérien devait aussi mettre en exergue la compétition et la responsabilité engagée des dirigeants sportifs mauriciens. "Sans ces deux points, la raison pour laquelle je suis venue à Maurice, c'est-à-dire dénouer une crise entre la fédération de tennis, le ministère et le mouvement olympique qui est notre mouvement,rien n'aurait été possible. Je suis heureux de dire que nous avons réussi dans notre tâche", a souligné avec force l'intervenant.

Pour l'Algérien, ce genre de problème n'aurait jamais dû exister si tout un chacun savait ses responsabilités selon les règles qui sont établies.

"Je pense que le problème du tennis découle surtout d'un certain nombre d'incompréhensions. Comme cesincompréhensions ont été enlevées, tout est rentré dans l'ordre. Le mouvement olympique a ses principes qui s'inspirent de la Charte Olympique. Vous avez la chance à Maurice d'avoir un président qui s'est engagé et pour cela c'est votre devoir de le soutenir, puisque à mon avis, votre pays à tous les ingrédients pour pratiquer un sport d'une autre dimension", dira encore le principal intervenant qui devait par la suite annoncer que la réconciliation a eu lieu puisque le tennis rentre dans les rangs du mouvement olympique et que désormais "il s'organise comme une fédération qui participe activement au développement du sport à Maurice."

L'Algérien devait aussi préciser au passage que le sport à Maurice appartient aux Mauriciens. Tout comme dira-t-il que les lois à Maurice appartiennent aux Mauriciens. "Ni l'ACNOA ,ni le CIO ne peut s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays. Ce qui veut aussi dire vous devez soutenir votre comité olympique pour qu'il y ait un mouvement aussi autonome que possible. Mais cela ne veut cependant pas dire que vous ne devait pas respecter les lois. Si vous ne voulez pas avoir de problème ou faire face à des questions embarrassantes, alors soyez transparents dans votre démarche", a rappelé Mustapha Berraf à son auditoire dans un silence d'église.

L'intervenant devait pousser le bouchon encore plus loin, dans un souci de transparence, en proposant que les fédérations fassent circuler leur procès verbal à tous leurs partenaires pour que tout le monde soit informé "de votre démarche. " "Une fédération doit demander à l'Etat, représenté par le ministère des Sports la permission d'organiser une compétition quelle soit nationale ou internationale. Comme une compétition ne peut être organisée à Maurice sans que la fédération ne le sache", a affirmé M. Berraf. Ce dernier a aussi parlé des anachronismes qui existent dans le Sports Act et la Charte Olympique. Il a expliqué que le ministre s'est engagé à mettre en place un comité pour travailler main dans la main avec le CNOM pour régler ces questions avec le soutien légal de l'ACNOA et du CIO

A la fin de cette réunion, le président du CNOM devait annoncer la signature de son accord avec la fédération de tennis. "Nous n'avons pas tourné la page, nous l'avons déchirée. le CNOM n'a plus rien dans les affaires du tennis et la MTF retrouve ainsi ses droits au sein du CNOM", a indiqué Philippe Hao Thyn Voon.

--------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptyMer 10 Nov - 20:00

10/11/2010 dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Accord de réconciliation




CNOM et FMT par intérim appelés à coopérer



Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité national olympique mauricien (CNOM), et Mike Wong, chairperson du comité intérimaire de la Fédération mauricienne de tennis (FMT), ont cosigné vendredi dernier un accord de réconciliation à l'hôtel La Bourdonnais à Port-Louis en présence de Mustapha Berraf, vice-président de l'Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA).

Cet " accord d'entente " de quatre pages rédigé à la main et signé également par Mustapha Berraf définit les conditions que les deux parties devront désormais respecter pour une " bonne coopération. " Sous l'en-tête de l'ACNOA et intitulé " Minutes de la réunion entre le Comité olympique et la Fédération de Tennis à Maurice ", ce document, " conformément aux recommandations du CIO et de l'ACNOA " fait état " par le dialogue et la concertation, l'échange des informations, la levée de toutes les équivoques afin de s'entraider mutuellement à renforcer le mouvement olympique entre les deux présidents et le délégué de l'ACNOA-CIO afin d'étudier ensemble les vues et moyens qui permettraient de rétablir de bonnes relations et de mettre un terme à toutes les divergences. "

Mustapha Berraf définit d'abord les conditions à respecter par le CNOM en deux volets. Il écrit que " le CNOM a donné son plein accord à admettre au sein de son assemblée générale le représentant légal de la FMT en qualité de membre de droit dans les cas où il était reconnu par la Fédération internationale de tennis et conformément aux dispositions de la Charte Olympique. " Ensuite, il souligne que " le CNOM s'engage, en outre, à apporter à la FMT sa pleine collaboration et de l'assister selon les moyens dont il dispose à assurer le développement de sa discipline et à la protéger. "

De son côté, Mike Wong s'est engagé à respecter les conditions établies par Mustapha Berraf. Elles sont les suivantes : 1. " La FMT s'engage à s'acquitter de tous ses devoirs et ses obligations envers les CNOM ; 2. Elle s'engage à respecter et faire respecter au sein de la FMT les principes fondamentaux de la Charte Olympique et les statuts du CNOM ; 3. Elle veillera à promulguer et à adopter le respect des règles des différentes actions engagées par le CNOM et contribuera à leur promulgation au sein de la famille du tennis. Elle respectera les règles et usages du CNOM et mettra en œuvre les motions se rapportant au mouvement olympique de Maurice. 4. La FMT s'engage à reconnaître le CNOM comme organe suprême du sport de l'Olympisme à Maurice et veillera au respect de ses dirigeants en facilitant la compréhension, la coopération, l'assistance mutuelle, la concertation et l'échange d'informations et d'expériences ; 5. La FMT contribuera au maintien des bonnes relations avec le CNOM et à l'entente avec ses dirigeants et membres. Elle contribuera à l'éducation des enfants et veillera à ce que le sport soit pratiqué sans discrimination et dans l'esprit olympique, lequel exige compréhension mutuelle, amitié, solidarité et fair-play ; 6. Les membres de la FMT s'engagent à développer le tennis à travers le territoire national et à permettre aux enfants soucieux de pratiquer la discipline à s'inscrire au sein de ses clubs et associations affiliées dans le cadre d'un processus préalablement établi avec le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Sports et le CNOM suivant les principes de développement de l'Olympisme. "

Toutes ces conditions sont donc clairement définies dans le procès verbal de cette rencontre. Ce document devrait déboucher sur un Memorundum of Understanding entre les deux parties.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF EmptySam 27 Nov - 19:20

27/11/2010 dfans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Injonction




Nundkishor Fakun retire son cas



L'injonction logée en cour en février dernier par Nundkishor Fakun contre la Fédération mauricienne de tennis (FMT) par intérim a été retirée hier à la demande de l'avocate du plaignant, Nargis Bundhun, devant le juge Bushan Domah. Prévu jeudi matin, l'appel a été finalement pris dans l'après-midi à 13h30.

C'est suite à la rencontre qu'avait eue Mustapha Berraf, représentant du Comité international olympique (CIO) et premier vice-président de l'Association des comités nationaux olympique africains (ACNOA), le lundi 1er novembre dernier avec Nundkishor Fakun qui a permis d'éclaicir certaines choses, que la plainte a été retirée tout en préservant les droits du plaignant, a-t-on indiqué.

Pour rappel, dans son injonction, Nundkishor Fakun avait demandé que toutes les actions et les décisions prises par le comité par intérim de la FMT soient déclarées nulles et non-avenues. Reste que Nundkishor Fakun pourrait voir la décision de retirer sa plainte se retourner contre lui, car la partie adverse n'aura pas hésité à présenter au juge une demande pour que le plaignant encoure les frais judiciaires. Mais ce dernier n'aurait pas accepté. Cette demande sera appelée en cour en février 2011.

Nundkishor Fakun affirme qu'il a contacté jeudi par courriel Mustapha Berraf pour lui faire part de cette situation. " Je lui ai suggéré que soit il demande à la Fédération internationale de tennis d'intervenir auprès de la FMT par intérim pour que cette demande soit retirée, soit il demande au CIO d'encourir les frais ", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le rapport que Mustapha Berraf devait déposer après la mission de réconciliation qu'il avait menée à Maurice en début du mois ne serait toujours pas disponible après vingt et un jours. Il était reparti le 6 novembre dernier. De plus, la FIT n'aurait toujours pas fait parvenir une copie du procès verbal de la conférence téléphonique qu'elle avait tenue le vendredi 29 octobre dernier à Port-Louis pour définir ce que constitue un club de tennis éligible d'assister et voter aux réunions de la FMT.

À défaut d'une vidéoconférence qui devait se dérouler au siège de Mauritius Telecom de Cassis, cette conférence téléphonique s'était déroulée dans le bureau de Gilbert Noël, vice-président de la FMT par intérim, en présence de Dev Putty, représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports et desk officer de la discipline, et Jean-Michel Giraud, secrétaire de la FMT par intérim.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty
MessageSujet: Re: Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF   Memorandum of Understanding (MoU)  CNOM-MTF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  oct2010 : La MTF soigne son nom et cloue au pilori le CNOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: Fédération tennis mauricien : vie fédérale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser