coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: lundi 9 août 2010 : passation de pouvoir Ven 13 Aoû - 11:51 | |
| un article du journal Les Nouvelles source : http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article3155 - Citation :
- Tennis
Une ardoise de 38.000 dollars est à éponger Il est assez habituel de voir qu’après chaque mandant olympique, la nouvelle fédération en place a la lourde de tâche de règler les arrièrés de l’ancienne équipe. C’est le cas pour la fédération malgache de tennis.
Finalement, la passation de service entre l’ancienne et la nouvelle équipe de la fédération malgache de tennis a eu lieu lundi soir (19h21) dans la capitale. Certes, l’équipe de Stéphane Rakotondrainibe a repris le flambeau dans la forme mais, force est de dire qu’à peine entrée en fonction, elle est déjà obligée de régler une affaire de taille. Si aucune dette locale n’a été contractée durant la direction de l’ancienne fédération, la situation au niveau international est tout autre car, d’après le dossier remis et signé entre les deux parties, la fédération actuelle, dirigée par Stéphane Rakotondrainibe, devra encore s’acquitter d’un arriéré d’un montant de 38 mille dollars auprès de l’instance internationale.
Outre les cotisations annuelles à régler auprès de la fédération internationale, les charges relatives au séjour des raquettes nationales, boursières au centre international de l’Afrique du Sud, sont également à honorer. A ce sujet, la fédération a déjà engagé une négociation avec la confédération africaine, sans oublier non plus l’attente d’une subvention de la part du ministère des Sports. Ce dernier a déjà promis d’aider la fédération car au cas où la fédération est insolvable, l’avenir du tennis tant au niveau national et international, serait compromis. Contrairement aux autres disciplines, le tennis a toujours été une discipline phare. Le parcours remarquable, réalisé par les raquettes malgaches sur les différents tournois internationaux, en sont la preuve. Pour dire qu’un tel effort mérite un soutien conséquent des responsables locaux.
Andry Rabeson
| |
|
coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: lundi 9 août 2010 : passation de pouvoir Sam 14 Aoû - 11:15 | |
| dans la Gazette source : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5179:tennis-rendez-a-cesar-ce-qui-est-a-cesarv&catid=67:sport&Itemid=69 - Citation :
- Tennis: Rendez à César ce qui est à César
Samedi, 14 Août 2010 06:06 Ayant lu dans un hebdo de la capitale que certains joueurs avaient reçu des invitations pour participer à des tournois internationaux organisés par la Fédération Internationale de Tennis et que la jeune Fédération malgache doit les aider financièrement, je ne peux qu’être estomaqué par le culot de cette presse qui méconnaît le milieu tennistique. Pour éclairer nos lecteurs sur certaines réalités, et nous référant aux dires de Galilée : « La compréhension du monde ne se limite pas aux données de la perception brute », nous allons essayer d’expliquer le fonctionnement de ce milieu.
A travers le monde, toutes les Fédérations Nationales de tennis invitent d’autres Fédérations à participer à leurs tournois pour avoir un peu plus de crédibilité dans leurs organisations, et pouvoir ainsi bénéficier du soutien moral et surtout financier de la FIT. Aussi, diverses catégories d’invitations parviennent auprès de nos Fédérations nationales : Une première catégorie d’invitations qui comprend la prise en charge de toutes les dépenses inhérentes au tournoi, c’est-à-dire les transports (nationaux et internationaux) l’hébergement, la restauration. Une deuxième qui prend en charge hébergement et restauration. Une troisième qui prend en charge hébergement OU restauration. Et une quatrième catégorie qui ne comprend pas de prise en charge du tout.
Et comme nous le savons, toutes les Fédérations tentent leur chance pour avoir le plus d’invités possible.
Mais comme cette jeune Fédération (FMT), avant même qu’elle commence à travailler, est déjà obérée de 38000 dollars à cause des dettes internationales tant au niveau de la formation des joueurs qu’au niveau de la participation dans les compétitions, il leur faut moraliser les dépenses futures. La FMT ne peut prétendre envoyer et financer tout le monde dans les centaines d’invitations internationales qui leurs parviennent et elle doit donc choisir les tournois dans lesquels les joueurs seront engagés. Les tournois seront retenus selon leur conformité aux objectifs de la Fédération, et en rapport avec les possibilités financières de cette dernière.
Par contre, le rôle de la FMT est de communiquer aux Ligues l’existence de ces tournois qui peuvent intéresser certains joueurs nantis ou sponsorisés, pour affûter leurs armes à leurs propres frais.
Aussi, il faut en finir avec cette pratique de la pression par medias interposés chère à certains parents, dans certaine presse coutumière des scandales et du dénigrement systématique dont elle use et abuse depuis belle lurette, laissons maintenant à la FMT le soin de décider de leur avenir. Rendez à césar ce qui est à César.
MAX RANDRIANTEFY
| |
|