Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les jeux côté mauricien

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Les jeux côté mauricien Empty
MessageSujet: Les jeux côté mauricien   Les jeux côté mauricien EmptyDim 1 Aoû - 12:12

1er août 2010 dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

7es Jeux de la CJSOI - Tennis (tournoi individuel)


Sohinee Ghosh en finale du simple dames cet après-midi



Maurice tient sa première médaille! En effet, la tenniswoman Sohinee Ghosh a obtenu, hier, à Champ Fleuri, le droit de disputer la finale du simple dames face à la Réunionnaise Pauline Payet. Au pire, la Mauricienne obtiendra la médaille d'argent, mais tout le camp mauricien espère, bien évidemment que l'or sera au bout. Hier, Sohinee Ghosh a battu, sans peine, la Réunionnaise A.Vergé, en quart de finale (6-0, 6-1), mais ce ne fut pas aussi simple contre la Malgache Andriamanarivo plus tard, en demi. La Mauricienne s'est imposée en trois sets disputés, 6-4, 4-6, 6-4.

Il faut dire qu'au vu du premier set, beaucoup pensaient que la Mauricienne allait se diriger vers une victoire tranquille. Ce ne fut pas le cas car la Malgache changea de tactique, poussant Ghosh à commettre des fautes. Celle-ci se fit mener 4 à 1 avant de revenir à égalité. La Malgache repartit de plus belle pour l'emporter 6 à 4. " Au 2e set, elle a changé son jeu. De mon côté, je me suis montrée impatiente et elle a mené assez rapidement 4-1. Je suis revenue à 4-4 mais comme je n'arrivais pas à conclure mes coups, elle est parvenue à gagner ce set ", explique Sohinee.

Le troisième fut très disputé mais les deux filles étant émoussées physiquement, les fautes se multiplièrent de part et d'autre. C'est donc sur le plan mental que la différence allait se faire. Sohinee Ghosh montra qu'elle était plus forte dans ce domaine et remporta cette ultime manche, 6 à 4.

" Il fallait se battre et j'ai tout fait pour ne pas craquer. J'y suis parvenue et je suis contente, non seulement pour moi, mais aussi pour mon équipe et pour l'île Maurice ", confie celle qui est aussi capitaine de la sélection féminine de Maurice.

Aujourd'hui, en finale, Sohinee compte jouer son jeu. " Mon jeu marche très bien et après un match comme celui que j'ai gagné aujourd'hui (hier), on se sent en confiance. Je vais me donner à fond pour ramener la médaille d'or ", conclut la tenniswoman. L'entraîneur de la sélection mauricienne, le Malgache Jean-Marc Randriamanalina va mettre en place une tactique qui permettra à Sohinee de se défendre comme il se doit en finale. " Sohinee a connu des moments de relâchement mais elle a eu une bonne attitude sur le terrain.

Il faudra trouver une tactique qui correspond à son jeu pour contrer son adversaire. J'ai eu chance la chance de voir la Réunionnaise jouer, cela me facilitera la tâche", observe le coach. L'autre représentante mauricienne, Shannon Wong, a, de son côté, perdu dès les quarts de finale. Elle avait pourtant remporté le premier set face à la Malgache Razafindrakoto, 6-4. Mais celle-ci devait inverser la tendance par la suite, pour s'imposer finalement, 4-6, 6-3 et 6-3. " Je pensais pouvoir gagner mais j'ai fait trop de fautes. Au deuxième set, j'ai beaucoup attaqué mais mes balles sortaient souvent.Toutefois, je ne suis pas trop déçue", devait-elle confier.

Plus difficile pour Foo Kune

En simple masculin, Dylan Foo Kune conserve toutes ses chances de monter sur le podium. Il s'est qualifié pour les demi-finales en disposant très facilement du Seychellois Loic Barois, 6-1, 6-0. Ce sera sans aucun doute plus compliqué pour lui ce matin (à partir de 9h30) contre le Malgache J. Ramananjatovo. D'autant que ce dernier a sorti la tête de série numéro 1, le Réunionnais A.Lopeo en quarts. " Je me sens plutôt bien, mon quart de finale m'a permis de me régler, je me suis habitué au terrain et à l'atmosphère et j'ai pu développer mon jeu comme je le souhaitais. Mais je réalise que cela va définitivement être plus difficile pour moi en demi-finale", a confié Foo Kune. Pour Jean-Marc Randriamanalina, Dylan Foo Kune doit être patient. "Si Dylan sait se montrer patient et qu'il arrive à conclure les points importants, cela va bien se passer pour lui", indique l'entraîneur de la sélection mauricienne.

L'autre demi-finale opposera J.J Rakotohasy de Madagascar à Cesar Testoni de La Réunion. Julien Min Fa, notre deuxième représentant, n'a rien pu faire contre celui-ci, s'inclinant 3-6, 6-7.

Les Mauriciens seront aussi engagés dans les demi-finales de double hommes et dames ce matin à partir de 8h30. Les demi-finales du simple masculin suivront. La finale du simple féminin sera joué à 14h, de même que le match pour la 3e place. La finale et le match de classement du simple masculin seront disputés juste après, soit à 15h au plus tôt.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Les jeux côté mauricien Empty
MessageSujet: Re: Les jeux côté mauricien   Les jeux côté mauricien EmptyLun 2 Aoû - 17:14

2 août dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS (Tournoi individuel)




Sohinee Ghosh s'incline mais offre à Maurice sa première médaille



C'est désormais chose faite : Maurice tient sa première médaille. Et c'est la capitaine de la sélection féminine, Sohinee Ghosh, qui la décroche. Tout un symbole ! Le camp mauricien aurait bien sûr préféré qu'elle soit en or mais la tenniswoman a dû se contenter de l'argent en s'inclinant devant la Réunionnaise Pauline Payet 4-6, 4-6 en finale du simple féminin, hier après-midi sur le court central de Champ Fleuri.

En simple masculin, Dylan Foo Kune n'a pas été en mesure de monter sur le podium. Il a été dominé en match de classement par le Réunionnais Cesar Testoni 2-6, 3-6. La finale a été exclusivement malgache, la médaille d'or revenant à Jean-Jacques Rakotohasy qui s'est défait de Jacky Ramananjatovo en deux sets 6-2, 6-2.

Il semble bien que le fait d'avoir passé plus de trois heures sur le court en demi-finale samedi et d'avoir joué une demi-finale de double féminin aux côtés de Shannon Wong hier matin ait joué contre Sohinee Ghosh. D'ailleurs, elle le dit elle-même. " J'ai tout donné mais je me sentais vraiment fatiguée. Elle (ndlr : Pauline Payet) était meilleure que moi et a pu imposer son jeu. Son service a été plus efficace, elle a une bonne première et je dois dire que cela m'a posé des problèmes au premier set ", confiait Sohinee Ghosh.

Payet plus fraîche

Le vent qui balayait le court n'a également pas arrangé les choses pour la Mauricienne et cela n'a pas plu à Pauline Payet non plus. " C'était un match difficile, d'autant qu'il faisait chaud et qu'il y avait beaucoup de vent. Nous étions, Sohinee et moi, toutes les deux fatiguées. Mais vu que j'étais un peu plus fraîche, cela m'a aidée. Je suis contente de mon niveau de jeu. Je voulais vraiment cette médaille d'or et j'ai atteint mon objectif ", indique Pauline Payet.

Il faut faire ressortir que contrairement à Ghosh, celle-ci n'a pas de classement ITF mais se trouve 10e meilleure Française chez les 15-16 ans. D'ailleurs, après les Jeux, elle mettra le cap sur la France pour participer aux championnats de France de cette catégorie d'âge, à Roland-Garros.

L'entraîneur de la sélection mauricienne, Jean-Marc Randriamanalina, pense lui aussi que l'état de fraîcheur a joué un rôle prépondérant dans l'issue de la finale entre sa protégée, Sohinee Ghosh, et Pauline Payet. " Sohinee était un peu entamée physiquement et à des moments comme cela, quand on a besoin de solidité, c'est un gros désavantage. Sa défaite est bien sûr une déception, mais en même temps elle lui servira aussi de repère par rapport à son tennis ", analyse le coach.

Par ailleurs, en double, les Mauriciens ont été battus lors des demi-finales directes. En masculin, Dylan Foo Kune et Julien Min Fa ont subi la loi des Malgaches Jean-Jacques Rakotohasy et Hoambinintsoa Razafindrainibe 2-6, 2-6 mais ont de grandes chances de remporter la médaille de bronze jeudi face à la paire seychelloise L. Blanchard-G. Francourt. Ces derniers ont été sèchement battus par les Réunionnais Aubin Lopeo et Benjamin Simonet, 6-0, 6-0.

Chez les filles, Sohinee Ghosh et Shannon Wong ont subi la loi des Réunionnaises Payet et Fontaine, 6-7, 4-6, et auront elles aussi une paire seychelloise (Hoareau-Alis) comme adversaire en match de classement.





--------------------------------------------------------------------------------


Résultats



Masculin

SIMPLE

Finale : Rakotohasy (Mad) b. Ramananjatovo (Mad) 6-2, 6-2

3e place : Testoni (Reu) b. Foo Kune (Mce) 6-2, 6-3

DOUBLE

Demi-finales

Rakotohasy-Razafindrainibe (Mad) bb. Foo Kune-Min Fa (Mce) 6-2, 6-2

Lopeo-Simonet (Reu) bb. Blanchard-Francourt (Sey) 6-0, 6-0

Féminin

SIMPLE

Finale : Payet (Reu) b. Ghosh (Mce) 6-4, 6-4

3e place : Andriamanarivo (Mad) b. Razafimahatratra (Mad) 6-3, 6-2

Demi-finales

Payet-Fontaine (Reu) bb. Ghosh-Wong (Mce) 7-6, 6-4

Andriamanarivo-Razafindrakoto (Mad) bb. Hoareau-Alis (Sey) 6-0, 6-0


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Les jeux côté mauricien Empty
MessageSujet: Re: Les jeux côté mauricien   Les jeux côté mauricien EmptyMar 3 Aoû - 18:39

3 août 2010

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Compétition par équipes




Maurice domine La Réunion en féminin



La compétition par équipes de tennis a débuté hier sur les courts de Champ Fleuri. En féminin, Maurice a été exacte au rendez-vous en s'imposant face à La Réunion 2 à 1, tandis que chez les garçons cela a été une tout autre histoire, les Mauriciens ayant subi la loi des Malgaches 0-3.

Chaque confrontation comporte deux matches de simple et un double et les équipes évoluent dans une poule unique. Ainsi, toutes les équipes s'affronteront afin de déterminer le vainqueur.

Chez les filles donc, Maurice n'a pas raté le coche. Si Shannon Wong a perdu le premier simple face à Adeline Vergé (0-6, 6-3, 6-0), Sohinee Ghosh, elle, a pris sa revanche sur Pauline Payet, qui l'avait dominée la veille en finale du simple dames du tournoi individuel, 6-2, 2-6, 7-5. Les deux Mauriciennes ont ensuite bien négocié le double décisif, l'emportant face à Pauline Payet-Amandine Fontaine 6-2, 7-5.

" C'est vraiment bien ce qu'ont réalisé les filles. Maintenant, si elles arrivent à réussir quelque chose face à Madagascar (ndlr : aujourd'hui), ce sera super. Je dois dire que le travail porte ses fruits ", a confié Jean-Marc Randriamanalina, l'entraîneur de l'équipe mauricienne.

L'histoire a été bien différente pour les garçons. Julien Min Fa s'est d'abord incliné face à Jacky Ramananjatovo 3-6, 0-6 avant que Dylan Foo Kune ne subisse le même sort contre Jean-Jacques Rakotohasy (1-6, 1-6). Dans le double, les Mauriciens ne purent même pas sauver l'honneur, se faisant dominer par Jean-Jacques Rakotohasy et Hoambinintsoa Razafindrainibe 3-6, 4-6.

" C'est un peu dommage. Dans le double, Julien et Dylan menaient 3-1 dans le deuxième set, mais ils se sont relâchés, ce qui a permis aux Malgaches de revenir et ensuite de gagner. Julien et Dylan jouent bien surtout quand ils appliquent les consignes de jeu. Ils sont bien dans leur tête ", a indiqué le coach mauricien.

Dans les autres rencontres au programme hier, en masculin, La Réunion a battu les Seychelles 3 à 0, tandis que chez les filles Madagascar a disposé des Seychelles 3 à 0 également
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Les jeux côté mauricien Empty
MessageSujet: Re: Les jeux côté mauricien   Les jeux côté mauricien EmptyMer 4 Aoû - 17:42

4 août dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Tournoi par équipes




Mauvaise journée pour Maurice



Les Mauriciens n'ont pas été à la fête hier pour le compte de la deuxième journée de la compétition par équipes sur les courts de Champ Fleuri. En effet, en masculin comme en féminin, la défaite a été au rendez-vous.

Chez les garçons, l'adversaire de Maurice était La Réunion. Dans le premier simple, Julien Min Fa n'a pu que courber l'échine face à César Testoni en deux sets, 5-7, 3-6. Dylan Foo Kune ne pourra faire mieux contre Benjamin Simonet, s'inclinant 3-6, 2-6. Les Réunionnais ont également remporté le double avec Aubin Lopeo et Benjamin Simonet, dominant Foo Kune et Ryan Wong en deux manches, 6-3, 6-1.

En féminin, Maurice était opposée à Madagascar. Le premier simple opposant la Mauricienne Shannon Wong à Safidy Razafindrakoto a été très disputé et a duré plus de trois heures. La Malgache a eu le dernier mot, 6-3, 4-6, 7-5. Sohinee Ghosh s'est ensuite mesurée à Hariniony Andriamanarivo. Celle-ci enlèvera la première manche 6-4. Dans la deuxième, la Mauricienne fait forte impression pour mener par quatre jeux à un. Mais la représentante de la Grande île profitera du relâchement de la Mauricienne pour la rejoindre au score avant de l'emporter 6 à 4.

Il faut aussi souligner que le vent a joué le trouble-fête. Soufflant parfois en rafales, il a perturbé les joueurs qui devaient se montrer extrêmement patients et précis quand il s'agissait de frapper la balle. Vu le retard sur l'horaire occasionné par le match marathon entre Wong et Razafindrakoto, le double n'a pu avoir lieu et a été reporté à jeudi matin.

Jean-Marc Randriamanalina a concédé avoir vécu une dure journée. " C'était une journée noire. Shannon mène 5-3 au 3e set et elle n'arrive pas à conclure. Finalement, son adversaire qui possède plus d'expérience qu'elle en profite pour revenir et gagner. Pour ce qui est des garçons, Julien a bien joué. Il mène 3-1 dans le 2e set mais lui aussi n'arrive pas à conclure. Il n'en fallait pas plus pour redonner confiance à son adversaire. Si Julien avait montré plus de consistance, il aurait pu gagner. Je suis un peu déçu car, quand on est sur le point de gagner et qu'au final on perd, c'est frustrant. Mais tout de même tout n'est pas négatif, car les joueurs ont tous fait des progrès. Il faut qu'ils continuent à faire des efforts à l'entraînement ", explique le coach des Mauriciens.

Notons qu'en masculin Madagascar n'a pas fait de détail face aux Seychelles, l'emportant 3-0. Razafindrainibe a d'abord disposé de Francourt 6-0, 6-0 avant d'être imité par Ramananjatovo, qui a battu Barois sur le même score. La paire Ramananjatovo-Razafindrainibe a ensuite dominé sans mal Barois-Blanchard 6-1, 6-0.

Les Seychelles ont aussi été battues en féminin par La Réunion. Dans le premier simple toutefois, Hoareau a tenu tête à la Réunionnaise Fontaine avant d'être battue 7-5, 6-3. Morel, par contre, a été plus sèchement battue par Adeline Vergé, 1-6, 3-6. Le double a été l'affaire des Réunionnaises Payet et Vergé qui ont battu Morel et Hoareau 6-2, 6-0.





--------------------------------------------------------------------------------


Résultats



MASCULIN

Réunion b. Maurice 3-0

Madagascar b. Seychelles 3-0

FÉMININ

Réunion b. Seychelles 3-0

Madagascar mène 2-0 face à Maurice

(Le double sera disputé demain)





--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Les jeux côté mauricien Empty
MessageSujet: Re: Les jeux côté mauricien   Les jeux côté mauricien EmptyDim 8 Aoû - 11:12

dans Week-end du 8 août 2010


source : http://www.lemauricien.com/weekend/


Citation :

Tennis


La razzia malgache !



Difficile de résister à la puissance malgache lors de cette 7e édition de la Commission Jeunesse et Sports de l'océan Indien (CJSOI). En effet, les représentants de la Grande île ont été impériaux avec cinq médailles d'or récoltées sur les six mises en jeu. Il n'y a rien que le simple filles qui a échappé à l'équipe entraînée par Ravalitera Rafolomanantsiatosika.

En simple hommes, Jean-Jacques Rakotohasy a été sacré, en double hommes, celui-ci a obtenu l'or en compagnie de Hoambinintsoa Razafindrainibe. En double dames, Safidy Razafindrakoto et Hariniony Andriamananarivo n'ont pas fait non plus de cadeau à leurs adversaires, tandis que dans la compétition par équipes, Madagascar a obtenu la médaille d'or chez les garcons comme chez les filles.

" Comme je l'avais dit au départ, on aurait pu tout rafler. Mais après le désistement de Zarah (ndlr : la meilleure joueuse malgache de cette catégorie d'âge), on a revu nos ambitions à la baisse. Ramener cinq médailles d'or sur cinq, c'est très bien. On a également décroché une médaille d'argent et une de bronze ", explique le coach malgache.

Ces résultats ne sont certainement pas le fruit du hasard, comme l'explique Ravalitera Rafolomanantsiatosika. "A Madagascar, l'on a mis en place des écoles de tennis qui accueillent des enfants de 4/5 ans. Avec ce système, on arrive à produire tous les ans, des joueurs de qualité. On leur apprend à développer leur souplesse, leur coordination motrice, la mobilité motrice avant qu'ils n'aient 12 ans. Cela porte ses fruits", indique notre interlocuteur. En fait, la Fédération malgache de Tennis a lancé le Coaches Placement Programme (CPP) il y a quelque temps et Ravalitera Rafolomanantsiatosika en est le coordonnateur. " Je suis responsable de développement auprès de la fédération malgache de tennis. On a mis en place ce système avec l'aide des entraîneurs et des clubs ", explique-t-il.

Pour ce qui est des Mauriciens, leur campagne n'a pas été si mauvaise que cela avec deux médailles d'argent et trois médailles de bronze au final. Le point noir est que la médaille d'or a échappé à Sohinee Ghosh qui était donnée grande favorite en simple filles. Son adversaire, la Réunionnaise Pauline Payet n'était pourtant pas une adversaire imbattable. Mais à la décharge de Sohinee Ghosh, il faut dire qu'elle a dû disputer en moyenne deux matches tous les jours.

L'équipe de Maurice est aussi très jeune, avec la plupart de ses membres qui ont tout juste 14 ans. Ils peuvent bien évidemment progresser mais pour cela, il faudra du travail et encore du travail. En tout cas, le coach de Maurice, Jean-Marc Randriamanalina, dresse un bilan satisfaisant de la prestation de ses protégés. " Il y a des motifs de satisfaction. Les filles ont livré quelques bons matches de même que les garçons qui, par exemple, ont accroché les Réunionnais. Toutefois, ils ont eu du mal à conclure les points bien souvent. S'ils croyaient davantage en eux, ils auraient mieux fait selon moi ", dira le coach.

Pour celui-ci, ce tournoi de la CJSOI a été un excellent tremplin pour les Mauriciens en vue du tournoi ITF U18 qui aura lieu ce mois-ci au centre de tennis de Petit Camp à Maurice. " L'expérience a été enrichissante. C'était un très bon tremplin en vue du ITF U18. Il ne faut pas oublier non plus que ces joueurs représentent l'ossature de la sélection mauricienne pour les Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) de 2015. Il y en a qui seront encore en action aux Jeux de la CJSOI aux Comores dans deux ans vu q'ils n'ont que 14 ans. Mais comme je le répète souvent, il est essentiel de continuer à travailler car c'est le seul moyen de progresser ", observe Jean-Marc Randriamanalina.





--------------------------------------------------------------------------------

Les podiums



Masculin

Simple : Or : Jean-Jacques Rakotohasy, Argent : Jacky Ramananjatovo, Bronze : Cesar Testoni (Reu)

Double : Or : Jean-Jacques Rakotohasy et Hoambinintsoa Razafindrainibe (Mad), Argent : Aubin Lopeo et Benjamin Simonet (Reu), Bronze : Dylan Foo Kune et Julien Min Fa

Tournoi par équipes : Or : Madagascar, Argent : Reunion, Bronze : Maurice

Féminin

Simple : Or : Pauline Payet (Reu), Argent : Sohinee Ghosh (Mce), Bronze : Hariniony Andriamananarivo

Double : Or : Safidy Razafindrakoto et Hariniony Andriamanarivo, Argent : Pauline Payet et Amandine Fontaine (Reu), Bronze : Sohinee Ghosh et Shannon Wong (Mce)

Tournoi par équipes : Or : Madagascar, Argent : Maurice, Bronze : Reunion



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





Les jeux côté mauricien Empty
MessageSujet: Re: Les jeux côté mauricien   Les jeux côté mauricien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux côté mauricien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bad mauricien aux Jeux du Commonwealth 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Réunion :: 7èmes jeux de la CJSOI -2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser