Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim Empty
MessageSujet: 7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim   7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim EmptyJeu 8 Juil - 16:33

dans le Mauricien du 07 juillet 2010

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
TENNIS




Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim







Philippe Hao Thyn Voon, président du CNOM









On est encore loin d'une sortie de crise dans le conflit opposant le CNOM et le comité intérimaire de la Fédération mauricienne de tennis (FMT). L'instance suprême du mouvement sportif mauricien a pris la décision lundi de ne plus reconnaître l'existence de la FMT par intérim. C'est ce qu'affirme son président, Philippe Hao Thyn Voon. " Cette décision a été votée à l'unanimité par l'exécutif ", nous a-t-il déclaré. Et d'ajouter que cette décision entraîne de facto l'annulation de la participation du tennis mauricien aux prochains Jeux du Commonwealth.

C'est une récente correspondance qu'elle a reçue le 29 juin de la FIT et signée par le directeur exécutif de Développement, Dave Miley, qui a tout provoqué, nous dit le président du CNOM. Selon nos renseignements, cette lettre qui ne remettrait pas pour autant en cause le rapport et les récentes recommandations émises par Yohan Koorts pour redresser le tennis mauricien, laisserait par contre une porte ouverte à d'autres propositions au comité par intérim de la FMT en attendant la nouvelle assemblée générale élective à la fin de novembre prochain, comme préconisé dans le rapport.

Dans sa lettre, la FIT approuverait le rapport de Koorts mais s'indigne que certaines informations divulguées par les membres de la FMT par intérim à la presse aient été rapportées de manière inexacte. De plus, elle aurait reproché à la FMT par intérim certains commentaires jugés inacceptables qui portent atteinte à l'intégrité de Koorts. Celui-ci, pour rappel, avait fait le saut à Maurice fin avril pour mener une enquête approfondie sur la situation qui prévalait dans le tennis mauricien depuis l'éclatement de la fédération survenu à la mi-juin 2009 et l'installation d'un nouveau comité exécutif transitoire présidé par Jean-Michel Giraud depuis fin novembre 2009 jusqu'au 11 mai 2010, date de l'arrivée de Mike Wong à la présidence suite à un remaniement spectaculaire au sein du comité exécutif entre lui et Jean-Michel Giraud.

Johan Koorts avait soumis son rapport et ses recommandations début juin. C'est alors qu'il a été critiqué pour ses propos qualifiés " d'énormes mensonges " par la FMT par intérim. Il aurait notamment déclaré avoir rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports durant son passager à Maurice, quand cela n'avait pas été supposément le cas. À l'époque, le ministre Ritoo était en pleine campagne électorale.

" Après que Koorts eut accablé le comité intérimaire de la FMT pour tous ce que celui-ci a entrepris depuis juin 2009, Gilbert Noël, vice-président du comité transitoire de la FMT, s'est rendu à Londres pour rencontrer la FIT. À son retour, certaines déclarations ont été faites à un journal et cela a été rapporté de manière imprécise. Cela n'a pas plu à la FIT ", dira Philippe Hao Thyn Voon.

Il se dit par ailleurs stupéfait d'apprendre que la FIT attend d'obtenir d'autres propositions du comité intérimaire de la FMT " quand elle a pourtant tous les documents en sa possession " en attendant les nouvelles élections fin novembre pour lesquelles elle s'est dit prête à dépêcher un représentant pour assurer que les recommandations soient appliquées.

" Face à cette situation confuse, le CNOM a tranché. Nous ne reconnaissons plus le comité intérimaire de la FMT et ses joueurs. Car j'avais souhaité un retour à la normale jusqu'en octobre tout au moins sans que cela ne pénalise les deux joueurs inscrits pour les Jeux du Commonwealth. Mais les membres du comité ont décidé de ne reconnaître personne. Nous avons trouvé que nous n'avons pas à nous sentir coupables d'avoir agi ainsi, même si nous restons en faveur des sportifs ", estime-t-il.

Il nous revient que la FIT devrait soumettre ses recommandations finales à la fin de ce mois à la FMT par intérim, au CNOM et au MJS.D'ici là, elle attend d'obtenir des feedbacks constructifs suivant les recommandations émises par Johan Koorts. Le CNOM devrait aviser incessamment la FMT par intérim de sa décision de manière officielle.





--------------------------------------------------------------------------------


Jeux du Commonwealth - Les candidatures de Patel et Giraud annulées



La FMT avait soumis les noms de Kamil Patel et Marinne Giraud pour une accréditation provisoire en vue des Jeux du Commonwealth. Mais Patel est membre de l'exécutif de la FMT par intérim en sus d'être le président du comité technique, joueur en exercice et entraîneur d'Advantage Tennis dont il est aussi le fondateur. Autant d'attributions qui soulèvent la question de conflit d'intérêts. Quant à Marinne Giraud, elle ne joue plus sur le circuit professionnel depuis juillet 2009 et n'a participé à aucun tournoi national depuis. Elle aurait aussi soumis une demande par écrit à la HLSU demandant qu'elle soit retranchée de la liste des bénéficiaires.

Concernant la visite de Gilbert Nöel à Londres, les questions qui restent posées sont : 1. à quel titre l'a-t-il fait, le conflit engageant diverses parties avec entre autres, la FMT par intérim, le CNOM, le MJS, le Registrar of Associations, Jean-Michel Giraud et Akhtar Toorawa, tous deux anciens présidents de la FMT par intérim ? ; 2. a-t-il été désigné pour défendre les intérêts de toutes les parties concernées devant la FIT ou uniquement certaines d'entre elles ?

Reste que Mike Wong, le chairperson du comité transitoire de la FMT, estime que " la FIT était de toute façon en contact avec le CNOM et qu'il est bon que le vice-président se soit rendu à Londres pour clarifier la situation. " " La FIT a maintenant compris la situation exacte du tennis ", estime-t-il.

Selon Mike Wong, la FIT est revenue sur sa décision de préconiser une nouvelle assemblée générale élective fin novembre par la FMT, mais propose à la place une nouvelle assemblée générale spéciale en présence d'un représentant de la FIT.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim Empty
MessageSujet: Re: 7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim   7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim EmptyLun 12 Juil - 0:37

dans Week-end du 11 juillet 2010

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis - La FMT pas reconnue par le CNOM?


Le comité olympique plus que jamais divisé



La déclaration du président du Comité National Olympique Mauricien (CNOM) dans le journal Le Mauricien du jeudi 8 juillet provoque colère, démenti, incompréhension et étonnement au sein du mouvement sportif. Y compris au sein même de l'exécutif du Comité Nationale Olympique Mauricien (CNOM). En effet dans un compte-rendu du Mauricien du jeudi, il est indiqué en titre que "Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim". Une information qui est confirmée par une déclaration du président, Philippe Hao Thyn Voon: "Cette décision a été votée à l'unanimité par l'exécutif", a écrit notre confrère.

Nul besoin de vous dire qu'une telle déclaration de la part du président du comité olympique a été comme un pavé dans la mare. D'autant qu'une correspondance de la Fédération Internationale de Tennis est attendue dans les jours qui viennent, pour ce qui devrait être la proposition finale, comme indiqué dans la lettre du 29 juin, pour régulariser la situation de la MTF. Probablement, sentant que c'est une situation qui est en train de l'échapper, le président du CNOM a déposé ce qu'on appelle "un tissu de mensonges". Une lettre dont la teneur est en train d'être détournée en un autre tissu de mensonges pour faire croire que la FIT veut mettre sous pression la MTF.

On peut affirmer avec certitude qu'aucun vote n'a été pris par le comité de l'exécutif du CNOM lundi dernier après plus de deux heures de réunion. Il est vrai que personne ne veut prendre le risque de contredire le président du CNOM, mais déjà la déclaration de Sanjaye Gooboodun (voir plus loin) veut explicitement qu'il n'y aurait pas "unanimité" si jamais il y avait un vote pour ne plus reconnaître la FMT. Le 1er vice président du CNOM a affirmé qu'il a quitté la réunion avant qu'elle ne prenne fin. Cependant, Week-End peut affirmer que c'est quelques minutes seulement avant que la réunion ne prenne fin que Sanjaye Gooboodun a quitté la salle . Contrairement à Lindsay Paul et Rajiv Rajccomar qui ont quitté le 2e étage du Labourdonnais Court bien avant que la réunion ne tire à sa fin. Autre point qui vient confirmer qu'il n'a pu y avoir unanimité, si jamais un vote avait été pris, et pour cause car il y avait l'absence d'Elvis Bonne à la réunion de lundi.

Visiblement, les affirmations du président du CNOM est en contradiction avec les propos de ses membres. Une situation qui les embarrasse à plus d'un point. Mario Hung Wai Wing, le plus fidèle parmi les fidèles - un peu comme ces caméléons - ,accompagné de Mary-Anne Joyjob se sont empressés vendredi dernier de venir dire leur quatre vérités à qui de droit sur cette affaire avant de mettre, hier matin, le cap sur le Maroc pour les 1ers Jeux de la Jeunesse Africaine.

On peut aussi affirmer que le tennis a occupé une très large partie des discussions lundi dernier. Selon les dires des membres que nous avons contactés, plusieurs propositions ont été faites, dont entre autres la non-reconnaissance de la FMT par le CNOM. "Mais jamais un vote n'a été pris. Par contre, nous sommes arrivés à la conclusion que cette affaire a été prise en main par la fédération internationale; il est donc plus approprié d'attendre le stand de la FIT et du jugement de l'affaire en cour. Jamais, il n'a été question non plus d'annuler la participation des joueurs de tennis aux Jeux du Commonwealth", a affirmé à Week-End un autre membre qui a voulu garder l'anonymat.

En effet, Week-End a pu confirmer que contrairement à ce qu'a affirmé Le Mauricien, il n'a jamais été question de la participation de Kamil Patel et de Marinne Giraud aux Jeux du Commonwealth. Le CNOM a confirmé du reste une accréditation pour Sohinee Ghosh et Bruno Gorayah dans la liste des 125 demandes. Si pour certain cela ne pose aucun problème, par contre à Week-End nous ne pouvons que dire notre sentiment de révolte que le CNOM utilise un "vendetta personnel" pour sanctionner les athlètes.

Au ministère de la Jeunesse et des Sports, les affirmations du président du CNOM n'a fait que provoquer la colère du ministre Devanand Ritoo. "Immédiatement après avoir pris connaissance des déclarations du président du CNOM, j'ai immédiatement appelé au téléphone cinq membres de ce comité qui m'ont tous confirmé le contraire. Vivian Gungaram, Sanjaye Gooboodun, Rajiv Rajcoomar, Mario Hung Wai Wing et Mary-Anne Joyjob m'ont dit qu'il n'y a jamais eu de vote pris dans le comité de lundi", dira sans détour Devanand Ritoo.

Visiblement agacé par ces déclarations, le ministre s'interroge sur les motivations du CNOM. "Je ne comprends plus le président du CNOM. Que veut-il ?Qu'une fédération soit suspendue et serait-il prêt à assumer cette responsabilité? Je peux comprendre qu'il y a un problème personnel avec un dirigeant de cette fédération, mais les athlètes. Comment peut-il dire qu'il a annulé de facto la participation des joueurs de tennis à cette compétition. Sait-il les sacrifices humaines et financières de ces deux joueurs qui se préparent pour ces Jeux. Où est son slogan: Putting Athletes First? Je m'étonne que la commission des athlètes du CNOM n'a rien à dire sur ce flagrant cas d'injustice?", soutient Devanand Ritoo.

Contacté,le président de la Commission des athlètes du CNOM, Stéphan Buckland a soutenu qu'il n'est pas insensible à ce cas. "J'étais absent de Maurice ces derniers jours. Avant de me prononcer je dois avoir tous les détails de cette affaire. J'ai écouté le message du président lundi dernier sur le cas du tennis, mais je vais voir cette affaire de plus près", a-t-il soutenu à Week-End hier matin.





--------------------------------------------------------------------------------

Mike Wong, président de la MTF : "Notre intérêt, ce sont les joueurs"



Le président de la Mauritius Tennis Federation est un homme triste. Mike Wong se dit même choqué de la démarche du Comité National Olympique Mauricien, qui cette fois n'a pas trouvé mieux que d'empêcher des joueurs de tennis participer aux Jeux du Commonwealth. "Nous sommes choqués par l'article publié dans l'édition du Mauricien de jeudi dernier à l'effet que le CNOM ne reconnaisse pas la MTF et utilise cela comme excuse pour exclure les joueurs. Nous n'avons reçu aucune correspondance écrite du CNOM et nous attendons toujours la lettre du CNOM justifiant une quelconque décision à cet effet et le procès verbal dûment approuvé certifiant la décision d'exclure la MTF. Nous maintenons que ce sont les intérêts des sportifs qui priment et nous envisageons sérieusement de prendre des dispositions légales dans l'intérêt des tennismen mauriciens. Nous avons heureusement un Ministre de la Jeunesse et des Sports qui comprend l'intérêt supérieure des sportifs et nous restons confiants. Notre priorité c'est avant tout les sportifs et la participation des athlètes aux jeux du Commonwealth et aux compétitions internationales. Nous nous battrons pour eux auprès des institutions et nous ne permettrons pas que le CNOM fasse obstacle à la participation des jeunes joueurs à ces tournois. Ces joueurs s'entraînent beaucoup, font énormément de sacrifice et méritent de participer", a soutenu Mike Wong à Week-End vendredi après-midi.






--------------------------------------------------------------------------------

AUTRES REACTIONS



Vivian Gungaram (secrétaire-général du CNOM): " Je ne sais pas trop pourquoi c'est comme cela, mais je pense qu'il y a eu une mauvaise communication ou compréhension dans cette affaire. Le président n'est pas à Maurice et je pense que la personne la plus appropriée pour parler c'est le 1er vice-président. Par contre, je peux vous confirmer que sur les 125 demandes d'accréditation qu'on a formulées, les noms des joueurs du tennis s'y trouvent."

Mario Hung Wai Wing (3e vice-président du CNOM): "Nous avons beaucoup discuté sur le tennis lundi dernier, mais pas sur la question de suspendre la participation des joueurs de tennis pour les Jeux du Coimmonwealth", a-t-il soutenu vendredi matin au téléphone. Toutefois à la question de Week-End pour savoir si un vote a été prise à "l'unanimité" pour reconnaître le comité par intérim de la Fédération mauricienne de Tennis, Mario Hung a soigneusement esquivé la question en reparlant des athlètes, mais sa voix laissait clairement transpirer son embarrassement.

Sanjaye Goobodhun (1er vice-président du CNOM): "Je ne peux pas vous dire car j'ai quitté la réunion plus tôt en raison de mon travail. Donc je ne peux pas vous dire ce qui s'est passé après mon départ. Par contre je peux vous dire qu'on a beaucoup discuté sur le tennis à propos des dernières informations. Il y a eu même des propositions, y compris celle de ne plus reconnaître la FMT."






--------------------------------------------------------------------------------

Auteur d'un PQ sur le MTF : Franco Quirin (MMM): "Je condamne toute action qui vise à pénaliser les athlètes"



Le député de la circonscription No 20 et responsable du dossier du sport au sein de l'opposition MMM a tenu également à réagir devant la tournure que prend la situation dans les relations entre le CNOM et la MTF. "J'ai posé une question il y a deux semaines sur la situation de la MTF et le ministre avait laissé comprendre qu'il y a un procès en cours. Je comprends parfaitement, mais les propos du président du CNOM dans l'édition du Mauricien de jeudi est "confusing". Je présume qu'au sein de notre mouvement sportif, il y a des gens intelligents, capables de régler leurs différends entre eux. Par contre, je condamne vivement toute action qui vise à pénaliser les athlètes. Ce n'est pas parce que deux personnes ne peuvent s'entendre que la participation des joueurs de tennis aux Jeux du Commonwealth doit être remise en cause. J'espère que très vite le bon sens va prévaloir. En tout cas, je vais suivre cette affaire de près et veiller aussi que le droit des sportifs soit respecter."



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim Empty
MessageSujet: Re: 7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim   7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim EmptyMar 13 Juil - 13:00

13 juillet dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html


Citation :

TENNIS




Hung et Joyjob prennent le président du CNOM à contre-pied



Les récentes déclarations émises par Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité national olympique mauricien (CNOM), à l'effet que cette instance ne reconnaissait plus la Fédération mauricienne de tennis par intérim (FMT), et les joueurs ont suscité depuis jeudi de vives réactions de la part de certains membres du CNOM.

Mario Hung Wai Wing, 3e vice-président, et Marianne Joyjob, membre coopté du CNOM, ont souhaité clarifier la situation, tout au moins à propos de l'accréditation et la candidature des joueurs mauriciens pour les prochains Jeux du Commonwealth prévus du 3 au 17 octobre à New Delhi. Ils affirment unanimement qu'" aucune décision n'a été arrêtée pour annuler l'accréditation de deux joueurs mauriciens à cet événement. "

" Nous n'avons pas décidé de cela lors de notre réunion qui avait eu lieu lundi dernier. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire puisque d'autres membres présents à cette réunion peuvent l'affirmer. Par contre, il est vrai de dire que nous avons pris la décision de ne pas reconnaître la FMT par intérim et ses joueurs en attendant le verdict d'une affaire qui est toujours en cour. Mais, valeur du jour, les deux joueurs dont les noms ont été soumis par la FMT par intérim au CNOM pour participer aux Jeux du Commonwealth ne sont pas pénalisés ", ont-ils déclaré.

Le président du CNOM, qui a pris l'avion vendredi pour assister à la finale de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, avait déclaré mercredi dernier au Mauricien que le CNOM avait décidé lundi dernier " de ne plus reconnaître l'existence de la FMT par intérim et ses joueurs ", en ajoutant : " Cette décision a été votée à l'unanimité par l'exécutif et elle entraîne de facto l'annulation de la participation du tennis mauricien aux prochains Jeux du Commonwealth. "

Bien qu'aucune décision n'a pas été prise à ce propos lundi dernier, comme affirmé par Mario Hung et Marianne Joyjob, le moins que l'on puisse dire est que leurs affirmations confirmeraient les déclarations de leur président.

Les noms de Kamil Patel et de Marinne Giraud avaient, dit-on, été proposés par la Fédération mauricienne de tennis par intérim dans un second temps en addition à ceux de Sohinee Ghosh et Bruno Gorayah, lesquels avaient été proposés et acceptés au départ pour participer aux Jeux du Commonwealth, a indiqué un membre du CNOM.

Mais le CNOM aura décidé de rejeter ceux de Patel et de Giraud en raison d'un manque de données à leur sujet et aussi pour respecter le quota du nombre de sportifs alloué par discipline qui avait été déjà arrêté, a indiqué ce membre.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim Empty
MessageSujet: Re: 7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim   7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7 juillet : Le CNOM ne reconnaît plus la FMT par intérim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memorandum of Understanding (MoU) CNOM-MTF
»  oct2010 : La MTF soigne son nom et cloue au pilori le CNOM
» 15 juillet 08 : Marinne en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: Fédération tennis mauricien : vie fédérale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser