Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Enzo Couacaud aux petits as de Tarbes-France

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Enzo Couacaud aux petits as de Tarbes-France   Sam 31 Jan - 21:00

En voici un qui fait honneur à sa wild card !

voici le tableau final

http://www.tj.fft.fr/EvMenuJ.asp?CodeEvent=0811182153&NumDraw=4



[b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Enzo Couacaud aux petits as de Tarbes-France   Lun 2 Fév - 22:36

il perd en demi 6/0 6/4 , mais c'est déjà un bel exploit !


bravo Enzo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Enzo Couacaud aux petits as de Tarbes-France   Jeu 5 Fév - 18:49

Dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
TENNIS Les Petits As (France)




Enzo Couacaud, 13 ans, parmi les meilleurs au monde





L'adolescent qui aura 14 ans le 1er mars est entré dans l'histoire du tournoi français le plus relevé au monde

Le jeune tennisman mauricien Enzo Couacaud, 13 ans, licencié à la Fédération française de tennis, aurait pu créer l'événement samedi en France s'il avait atteint la finale du tournoi Les Petits As, à Tarbes, considérés comme les championnats du monde des 13-14 ans. Mais notre compatriote a buté sur un adversaire plus coriace en cédant en deux sets contre le Croate Borna Covic, 0-6, 4-6. Néanmoins, ce résultat exceptionnel lui permet de faire partie des meilleurs au monde de sa catégorie.

D'emblée, il faut faire ressortir que jamais avant lui un Mauricien n'avait atteint les demi-finales dans ce tournoi qui s'impose comme l'un des plus grands et des plus redoutables en 13-14 ans. De plus, Enzo Couacaud, qui possède la double nationalité, est passé n°1 français depuis septembre dernier en sa seconde année dans cette catégorie.

La plupart des joueurs qui ont transité par Les Petits As sont devenus plus tard des références au plus haut niveau. Depuis sa création en 1982, Tarbes est resté le passage incontournable vers les sommets pour des champions tels Richard Gasquet (1999), l'Américain Michael Chang (1986) et l'actuel n°1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, qui décrocha le titre en 2000. D'autres tels le Français Jean-Baptiste Bollée (1983) qui avait connu un court passage à Maurice en tant que DTN, le Tchèque Richard Krajicek (1984) et l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (1994) ont aussi inscrit leur nom au palmàres. Figurent en bonne place chez les dames deux anciennes n°1 mondiales, la Suissesse Martina Hingis (1991-92) et la Belge Kim Clijsters (1997), et la Russe Dinara Safina, finaliste du récent Grand Chelem à Melbourne.

On y ajoute aussi la participation d'innombrables champions et championnes à commencer par l'homme aux 13 titres de Grand Chelem, le Suisse Roger Federer, la Serbe Ana Ivanovic, vainqueur à Roland Garros l'an dernier, les Françaises Tatiana Golovin et Amélie Mauresmo, les Espagnoles Conchita Martinez, Arantxa Sanchez, l'armada russe composée d'Elena Dementieva, Anna Chakvetaze et Vera Zvonareva ainsi que le Chypriote Marcos Baghdatis, les Espagnols Alex Corretja, Albert Costa, les Français Fabrice Santoro, Gilles Simon, Gaël Monfils, Paul-Henri Mathieu, Sébastien Grosjean, Jo-Wilfrid Tsonga, le Serbe Novak Djokovic et le Suédois Thomas Johansson, entre autres.

Tout cela pour dire qu'Enzo Couacaud est sur la bonne voix. Déjà, l'an dernier, il était le seul représentant tricolore de première année en 13-14 ans à être encore en lice au bout du premier tour des championnats de France à Roland Garros avant d'être éliminé en demi-finale par le n°1 français au terme d'un match très disputé.

Reste que son parcours à Tarbes est des plus remarquables. Il réalise d'entrée un match très serré qu'il remporte 6-3, 6-1 contre le Tchèque Routa Marek. Puis il enchaîne plus aisément 6-2, 6-3 contre Matej Maruscak. Au 3e tour, il sort son plus grand match en tombant le n°2 européen, l'Italien Stefano Napolitano, 6-1, 6-2, avant de terrasser en quarts de finale le grand israélien Igor Smilanski, 1,90 m, 6-2, 7-6 (7-2).

Enzo Couacaud aura 14 ans le 1er mars et en France il ne cesse de s'affirmer comme un futur grand. Sous la houlette du Réunionnais Didier Lafosse depuis février 2007, sa marge de progression a été marquante. En octobre de la même année, il se situait dans le top 5-6 français de sa catégorie. Mais il ne faut quand même pas oublier qu'il avait déjà créé la surprise en remportant avec l'équipe de la Réunion, les championnats de France par équipes en U11 l'année précédente à Blois avant même d'être pris en main. Il était alors entraîné par son père, Herbert Couacaud, lui-même ancienne gloire du tennis mauricien.

Vendredi dernier, la Fédération française de tennis annonçait sa sélection pour la phase qualificative des Championnats d'Europe des Nations d'hiver par équipes (Winter Cup) prévus en République Tchèque. Enzo Couacaud y a été retenu. Il s'envole aujourd'hui avec l'équipe tricolore et sera en action demain, samedi et dimanche. Le tournoi se joue en deux simples et un double et il faut compter au moins deux victoires pour s'assurer d'une qualification, ce qui est a priori accessible aux Français.

Reste qu'en décembre, Enzo Couacaud avait chopé une violente varicelle couplée de forte fièvre et d'inflammation glandulaire. Il lui faudra compter au moins six mois pour être complètement rétabli, affirme-t-on dans son entourage. Après son passage dans Les Petits As et, si tout va bien, il va essayer de confirmer en s'attaquant l'année prochaine à l'Orange Bowl, soit les championnats du monde des 15-16 ans prévus en Floride aux États-Unis.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Enzo Couacaud aux petits as de Tarbes-France   Lun 9 Fév - 18:10

Dans Week-end du 8 février 2009

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis - Les Petits As, 27e édition


Enzo Couacaud dans le gratin mondial des 12-14 ans



Enzo Couacaud qui possède la double nationalité française et mauricienne, a frappé fort au tournoi des Petits As à Tarbes en France la semaine dernière. En effet, le tennisman de 13 ans a atteint les demi-finales de ce prestigieux tournoi. Ce dernier est considéré comme le Mondial de la catégorie d'âge 12-14 ans et a réuni des joueurs venant de 52 nations dont la Thaïlande, d'Allemagne, de Suède, des Étas Unis, d'Espagne, de Russie et de France entre autres. Tous rêvaient d'inscrire leur nom au palmarès de la compétition.

Enzo Couacaud, que la presse française a loué pour " sa belle attitude ", a connu un match tranquille au premier tour. Il a vite disposé du Tchèque Marek Routa, ne laissant à ce dernier que quatre petits jeux. En seizièmes de finale, le fils de Herbert Couacaud, lui-même ancienne gloire du tennis mauricien, ne commit point d'erreur une nouvelle fois, disposant du Slovaque Matej Maruscak, 6-3, 6-2, en à peine un peu plus d'une heure.

Le jeune tennisman classé 3/6 et licencié à la Ligue réunionnaise ne devait pas s'arrêter en si bon chemin. En 1/8es de finale, il réussit l'exploit de balayer la tête de série numéro deux, l'Italien Stefano Napolitano, en deux manches, 6-1, 6-2.

En quarts de finale, le Franco-Mauricien n'a pas plié face à l'Israélien Smilsanki. Après avoir enlevé le premier set sans heurts (6-2), il dut, toutefois, avoir recours au tie-break (7-6 [6-2]) dans le second, pour obtenir son billet pour le dernier carré.

Toutefois, quelque peu crispé, Enzo s'inclina face au Croate Borna Coric 6-0, 6-4. Le Franco-Mauricien souffrait également de l'épaule, ce qui l'avait d'ailleurs contraint à faire une croix sur le double. Coric, pour sa part, fut contraint à courber l'échine lors de l'ultime rencontre face au Serbe Nikola Milojevic qui remporta cette 27e édition sur le score de 6-2 et 6-3.

" Couacaud, c'est un supertechnicien qui possède un très bon coup droit et une belle intelligence ", a dit de lui, Michel Renaud, juge-arbitre, dans les colonnes de La Nouvelle République des Pyrénées. À n'en pas douter, le jeune Enzo a fait son entrée dans le gratin mondial des 12-14 ans. Ce qui n'augure que du bon pour la suite d'autant qu'il a dominé des joueurs mieux classés que lui. Il faut savoir que nombre de vedettes actuelles et passées du tennis mondial, en masculin comme en féminin, ont remporté le tournoi des Petits As.

En masculin, on retrouve le Hollandais Richard Krajicek (1985), l'Américain Michael Chang (1986), l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (1994), les Français Paul-Henri Mathieu (1996) et Richard Gasquet (1999) et un certain Rafaël Nadal (2000). Chez les filles, figurent parmi les lauréates la Suissesse Martina Hingis (1991 Et 1992), La Russe Anna Kournikova (1994), La Belge Kim Clijsters (1997), La Française Marion Bartoli (1998) et la Russe Dinara Safina (2000), finaliste malheureuse du récent Open d'Australie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enzo Couacaud aux petits as de Tarbes-France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enzo Couacaud aux petits as de Tarbes-France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enzo Oddo et l'Ambrosia
» Pole Scars : Les petits bobos des poleuses^^'
» Petits Camarguais
» Petits chandeliers!!
» Salut les petits loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: joueuses et joueurs préférés-
Sauter vers: