Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 JIOI :l'avancée des travaux

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JIOI :l'avancée des travaux Empty
MessageSujet: JIOI :l'avancée des travaux   JIOI :l'avancée des travaux EmptyMar 24 Oct - 10:03

aujourd'hui, 23 octobre 2006 , la Gazette revient sur l'avancée des travaux et du partenariat:

Citation :
Jeux des îles: La préparation avance
La rédaction
24-10-2006
Exactement trois mois et une semaine après l’investiture du nouveau Directeur général (DG) du COJI (Comité d’organisation des Jeux des îles), Hery Eric Rakotonarivo, le 17 juillet dernier, les avancées de l’organisation des prochains Jeux des îles de l’océan Indien, du 9 au 19 août 2007, sont déjà palpables. Mieux, avec le départ du ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Tombo Ramandimbisoa et le DG du COJI, Hery Eric Rakotonarivo, le week-end dernier pour une visite officielle en République populaire de Chine, Madagascar semble passer à la vitesse supérieure dans l’organisation des Jeux des îles de 2007.


Rappelons que parmi les avancées de ces derniers temps figurent le lancement des appels d’offres sur la réhabilitation des infrastructures des Jeux des îles. Des appels d’offres lancés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et non le COJI, et représenté par sa direction des infrastructures. Le dépouillement s’est déroulé au siège du ministère à Andohan’Analakely le 2 octobre dernier. 55 plis reçus pour 15 soumissionnaires ont été receptionnés. L’appel d’offres concerne les travaux de réhabilitation des différents sites des Jeux. Parmi les 15 soumissionnaires, 14 entreprises ont été retenues pour la réhabilitation du village des Jeux, une réhabilitation qui comporte 14 lots.


En ce qui concerne la construction de la piscine de 50 m à l’Académie nationale des sports (ANS) à Ampefiloha, la pose de la première pierre de ce site de compétition pour la natation s’est déroulée le 10 octobre dernier, en présence du Premier ministre et Chef du gouvernement, Jacques Sylla. Cette piscine de 50 m comportera six couloirs, sa profondeur sera de 1,2 m pour le petit bain et de 1,8 m pour le grand bain, selon les normes olympiques dit-on. Le délai d’exécution des travaux est prévu pour sept mois et l’entreprise titulaire du marché étant l’entreprise ENGEMAFI (Entreprise de construction générale Fivoarana).


De nombreuses conventions de partenariat en vue: Pour en revenir aux voyages du ministre de la Jeunesse et des Sports, Tombo Ramandimbisoa ainsi que du DG du COJI, Hery Eric Rakotonarivo, en Chine, le premier était parti vendredi dernier et le second l’a rejoint trois jours plus tard, c’est-à-dire, lundi dernier. Pour le moment, on ignore l’objet officiel de ce voyage, le deuxième d’un ministre malgache des sports, après celui de Henri Randrianjatovo l’année dernière mais des indiscrétions ici et là ont permis d’apprendre quelques informations. Ainsi, selon ces indiscrétions, ce voyage des hautes responsables malgaches en Chine est lié à l’organisation par Madagascar des prochains Jeux des îles de l’océan Indien. Il pourrait avoir pour finalité la signature des différentes conventions de partenariat entre le gouvernement malgache et le gouvernement chinois sur la contribution de ce dernier dans l’organisation des Jeux des îles. Parmi les partenariats avec les Chinois dit-on, le projet de construction de nouvelles infrastructures à Ankorondrano, la construction du palais des arts martiaux. Parmi les partenariats à envisager également pourrait être la construction d’un site d’hébergement pour les athlètes, dans le domaine du palais des sports de Mahamasina. Si une grande partie des projets sera concentrée à Antananarivo, les autres provinces de Madagascar ne seront pas en reste dit-on, car des projets de construction de site d’hébergement seront également à l’étude dans ces localités.


Mais sans conteste, le point d’orgue de tous ces partenariats avec la Chine sera la construction d’un central d’achat de matériels sportifs dans la capitale. Et dans ce sens, de source de l’Ambassade de Chine à Antananarivo, l’on a appris que de nombreux conteneurs remplis de matériels sportifs chinois seront attendus d’ici peu dans le port de Toamasina.


La presse sportive n’est pas en reste: Comme la presse sportive est inséparable de l’organisation des Jeux des îles, des avancées dans ce domaine sont aussi palpables actuellement, notamment, avec la visite de prospection dans la capitale d’un haut responsable de la société Medias passport, représenté par son directeur associé, Etienne Marechal. Cette société spécialisée en communication travaille avec la CFI ( Canal France International) dans le domaine du broadcast, sports, évènements et formations. De nombreux projets, y compris le volet formation des journalistes sportifs, sont en vue concernant le partenariat de la société Medias passport et CFI avec le COJI. Ceci, sans parler d’un autre projet de la retransmission des différentes compétitions des Jeux des îles dans les quatre coins du monde. Des projets qui sont tous prometteurs et qui espéront feront rehausser l’image du sport malgache. Il est à signaler que dimanche dernier, le directeur de Media passport, Etienne Marechal fut l’invité d’honneur du marathon international d’Antananarivo. Et après avoir participé à la cérémonie de remise des trophées aux méritants du marathon, il a fait un petit détour à Androndra, avec la société de téléphonie mobile, Orange Madagascar, le partenaire du COJI, pour constater de visu, le succès du « street soccer Orange ».


Les 7e Jeux des îles en bref


But :


Les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) ont été créés dans le but d’instaurer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples des îles de l’océan Indien suivant l’esprit olympique et de contribuer à la coopération régionale par le développement du sport dans la région.


Les îles participantes :


Comores, La Réunion, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, Seychelles


Les disciplines des Jeux:


Athlétisme, basket-ball, boxe, cyclisme, football, haltérophilie, judo, karaté, lutte, natation, pétanque, taekwondo, tennis, tennis de table, volley-ball, handisport.


Le Comité d’organisation des Jeux des îles en bref :


Organisation générale: Conseil permanent international des Jeux des îles (CIJ)


Le CIJ :


- est l’organe suprême des Jeux des îles


- a pour mission de réaliser les objectifs des Jeux des îles


- est composé de trois représentants par îles participantes


Prochaine réunion du CIJ : les 13, 14, 15 novembre à Antananarivo


Président du CIJ : Antonio Gopal (Seychelles)


Le Comité d’organisation (COJI)


Le COJI :


- est l’organe exécutif des Jeux des îles


- est le bras armé du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), en charge de la réalisation des Jeux des îles


Objectif du COJI : La réussite des Jeux sur tous les plans


Le principe de travail du COJI


1 – Leitmotiv : « Les Jeux pour tous »


2 – Etroite collaboration avec toutes les parties prenantes


3 – Place particulière pour les jeunes


4 – Clarté et transparence dans la gestion


Directeur général du COJI : Hery Eric Rakotonarivo


Organigramme :


Directeur général


Trois chargés de mission :


- Chargé de mission en organisation : René Ratovoherison


- Chargée de mission Marketing : Fanja Ratrimosoa


- Chargée de mission Communication : Prisca Andriamihajamanana


Trois départements :


- Chef de département Infrastructure et Logistique : Yollande Rasendranivo


- Chef de département Technique : Eugène Razafinimanana


- Chef de département Administratif et Financier : José Rakotolahy


source : http://www.lagazette-dgi.info/index.php?option=com_content&task=view&id=14273&Itemid=34


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JIOI :l'avancée des travaux Empty
MessageSujet: Du retard sur la feuille de route   JIOI :l'avancée des travaux EmptyLun 20 Nov - 11:30

Citation :
SPORTS : Jeux des îles
source : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=143348

Du retard sur la feuille de route


Le Conseil International des Jeux des Îles était rassemblé en début de semaine au Palais des sports de Mahamashina (Tananarive) dans le cadre de la quatrième réunion préparatoire à la 7e édition des Jeux des îles de l’océan Indien prévus du 9 au 19 août à Madagascar.

[17 novembre 2006]



JIOI :l'avancée des travaux Puce_pdfRetrouvez le Journal de l'Ile en version numérique
Une semaine offerte pour tout abonnement





Les travaux ouverts lundi matin ont pris fin mercredi en soirée. La visite des sites constituait le point fort de ce rendez-vous “Nous avons fait la tournée mardi avec une attention toute particulière pour le village des Jeux et la piscine dans la mesure où ce sont des chantiers complets, alors que par ailleurs il s’agit de réhabilitation seulement,” confie Jean-François Beaulieu, président du Comité régional olympique de la Réunion. La piscine prévue initialement sur 25 mètres sera finalement aux normes olympiques et construite à l’Académie des Sports. “Les travaux ont débuté, mais il y a du retard, tout comme il y en a du côté du village,” note t-il. Cependant il reste confiant et se dit persuadé que les Malgaches sauront respecter les délais. “Pas moins de quatorze entreprises sont retenues pour travailler sur le village et pour la piscine de gros moyens sont également déployés.” Selon ses dires, certaines des infrastructures qui font actuellement l’objet d’une réhabilitation devraient être en mesure d’accueillir des compétitions dès la fin du premier trimestre de l’année 2007. L’essentiel est d’avoir des sites fonctionnels mais pas forcément dotés des dernières évolutions technologiques. “Nous ferons comme nous le faisons souvent dans le cadre des échanges inter-îles. Nous savons que nos voisins n’ont pas de gros moyens financiers. Nous leur demandons seulement d’offrir aux athlètes des Jeux de bonne qualité régionale. Nous ne sommes pas aux championnats du monde.” Il rappelle aussi que le premier ministre en personne avait annoncé, en avril dernier, que le gouvernement malgache état déterminé à tenir le pari des Jeux en 2007. Une détermination marquée par la présence permanente du ministre des sports à Mahamashina durant ces trois derniers jours. En avril 2007, date de la prochaine réunion du CIJ, il sera possible de se faire une idée précise du poids de toutes ces promesses.

A. J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JIOI :l'avancée des travaux Empty
MessageSujet: Re: JIOI :l'avancée des travaux   JIOI :l'avancée des travaux EmptyMer 18 Avr - 10:39

a lire dans l'Express du mercredi 18 avril 2007

source : http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=84469


Citation :
Sport


INTERVIEW D’ERIC HERY RAKOTONARIVO, PRÉSIDENT DU COJI
« Ce sera mieux qu’à Maurice en 2003 »


On ne cède pas au pessimisme du côté de l’homme fort de l’organisation des 7es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), Hery Eric Rakotonarivo, qui affirme même que les prochains Jeux seront grandioses, voire mieux que la précédente édition à Maurice en 2003.


■ Dans quel état d’esprit êtes-vous à seulement quatre mois de la tenue des Jeux des îles à Madagascar ?

– Nous sommes sereins car tout se passe pour le mieux. A l’approche de Jeux, les choses s’accélèrent au niveau de l’organisation. Tout le monde est désormais sous pression au COJI. Il y a beaucoup à faire en peu de temps et j’avoue que ce n’est pas tellement évident des fois. Mais grâce à une équipe formidable, on tient la route. Bien que tout ne se passe pas comme on l’aurait souhaitait, on est satisfait de la manière dont cela évolue.



■ C’est incontestablement l’impression qui se dégage, ici à Madagascar : Le COJI fonctionne à plein régime…

– C’est effectivement le cas. La machine est bel et bien en marche. D’ailleurs, ça se sent et se traduit par les résultats obtenus jusqu’ici. Il faut savoir qu’il y a eu aussi un moment de flottement à un moment donné avec le départ de l’ancienne équipe. Comme on est venu remplacer les partants, forcément, il nous a fallu une période d’adaptation. Maintenant, on est passé à la vitesse supérieure.



■ L’investissement total du gouvernement depuis quelque temps en est aussi pour quelque chose.

– Bien entendu, l’apport complet du gouvernement est venu donner une autre impulsion à l’équipe organisatrice. Il faut dire que les événements de ces derniers mois, où le pays était en pleine campagne présidentielle, n’étaient pas propices pour que le COJI mène à bien sa mission. Une fois que cela s’est terminé, l’état nous a accordé son soutien et tout a décollé.



■ A quatre mois de l’ouverture des Jeux, où en est-on avec les préparatifs ?

– Tout se passe comme prévu. Cette dernière réunion du CIJ nous a donné l’opportunité de montrer que nous sommes sérieux dans l’accomplissement de notre but qui est d’accueillir les Jeux à Madagascar du 9 au 19 août. Beaucoup a été fait dans plusieurs domaines de l’organisation, mais il reste encore beaucoup à faire. Quoi qu’il en soit, malgré tout ce qui se dit, on relèvera le défi avec des Jeux grandioses qui seront bien meilleurs que ceux de Maurice.



■ Quand vous dites que beaucoup restent à faire, vous faites sans doute allusion aux travaux sur les sites qui continuent à être une source de souci même si le CIJ s’est, quelque peu, rassuré lors de la visite hier.

– A chaque édition des Jeux des îles, les constructions ou les rénovations des sites demeurent des craintes légitimes. Certes, on a un peu de retard sur certains sites, mais il n’a pas lieu de s’inquiéter. En peu de temps, on a démontré ce dont on est capable et le CIJ a été quelque peu surpris par l’avancement des travaux. A Maurice, certains sites avaient été prêts à moins d’un mois de l’échéance. Dans notre cas, il reste 20% des travaux à être achevés et je peux déjà garantir que les sites seront complétés au plus tard vers la mi-juin.



“Globalement, la visite des sites s’est bien
passée, mais je ne m’arrête pas à cela.
Je suis un perfectionniste et j’attends que
tout soit prêt comme on le veut.”



■ Et qu’en est-il du village des Jeux avec un lycée réaménagé en dortoirs et aussi de cette éventualité que les sportifs malgaches soient logés séparément de leurs homologues étrangers qui seront, eux, hébergés à Alarobia ?

– Ce sont les mauvaises langues qui racontent cela. Il est vrai que cette option a effleuré l’esprit du COJI, mais il n’a jamais été question de manière définitive de priver aux Malgaches le privilège de côtoyer leurs « frères » des autres îles. Je donne la garantie que les athlètes et officiels de la Grande île seront logés à la même enseigne que les étrangers à Alarobia. Il y aura qu’un seul et unique village des Jeux. Pour ce qui est de l’académie nationale des Sports qui, soi-disant, devait abriter les Malgaches, elle sera rénovée pour abriter le dernier regroupement de la délégation de Madagascar.



■ Etes-vous satisfait des retombées de la visite des sites qui a été faite hier ?

– En vérité, je serais satisfait une fois que les Jeux seront une réussite à l’issue de la cérémonie de clôture. Pour le moment, on s’attelle à mener le challenge qui se présente à nous. Globalement, la visite des sites s’est bien passée, mais je ne m’arrête pas à cela. Je suis un perfectionniste et j’attends que tout soit prêt comme on le veut.



■ Que fait, sinon, le COJI pour créer l’engouement autour de la tenue des Jeux auprès de la nation malgache ?

– On ne ménage pas nos efforts de ce côté aussi. Des efforts considérables sont faits pour sensibiliser la nation au sujet de l’organisation de cette manifestation dans un pays, qui, il ne faut pas l’oublier, est immense. Mais des événements populaires avec notamment des mini-jeux des îles ont été organisés dans deux provinces, Toliara et Toamasina où ça a été un succès. On poursuit notre sensibilisation du peuple malgache auprès des jeunes et des écoliers dans deux autres provinces prochainement. N’empêche, le peuple malgache sait déjà que les Jeux auront lieu chez eux dans pas longtemps.



■ Toujours est-il qu’on ne sent aucune effervescence chez les Malgaches à l’idée d’être les hôtes de la plus grande manifestation sportive de la région. Même à Tana où se tiendront les Jeux, rien n’est franchement palpable.

– Mon opinion diverge de la vôtre. Les Malgaches sont bien au courant mais ils ont la réputation de manifester leur intérêt au moment opportun. De tout façon, ça ne sert à rien d’être emballé maintenant. Il y a encore des semaines à égrainer. Personnellement, je préfère que la mayonnaise monte au fur et à mesure qu’on s’approche des Jeux pour être à son apogée durant toute la compétition. Quand le jour J viendra, le peuple malgache se manifestera pour faire valoir sa joie et son envie d’organiser cet événement.



■ Donc, on peut déjà souhaiter que ces septièmes Jeux des îles de l’océan Indien soient grandioses ?

– Oui ! Je suis catégorique à ce sujet. Les Jeux seront exceptionnels au mois août. Les autres îles participantes verront une édition des Jeux qui sera meilleure que celle de 2003 à Maurice. En tout cas, les Jeux sont obligés d’être plus grandioses à chaque fois et certainement les Seychelles feront mieux que nous en 2011.



■ Le défi est donc pris pour le mois d’août ?

– Bien sûr. Le ton sera donné lors de la cérémonie d’ouverture. On ne reculera pas maintenant. On redoublera nos efforts à Madagascar, mais, également dans les autres îles avec un exercice de communication et de mobilisation tant à Maurice, qu’à la Réunion ou encore aux Seychelles. Rendez-vous dans presque quatre mois à Madagascar…










Stany MAURICE
Didier


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





JIOI :l'avancée des travaux Empty
MessageSujet: Re: JIOI :l'avancée des travaux   JIOI :l'avancée des travaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JIOI :l'avancée des travaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JIOI : Astrid Tixier en confiance
» Dally compte sur le public aux JIOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis gasy :: JEUX des ILES 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser