Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice Empty
MessageSujet: SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice   SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice EmptyMar 4 Mar - 20:19

c'était à lire ce matin dans l'Express

source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=103885


Citation :
Article publié le Mardi 4 mars 2008.


ARRIVÉE DE SÉBASTIEN PAPAMA
Un DTN très enthousiaste

SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice 103885_1
Le Réunionnais Sébastien Papama fera ses premières armes chez nous en tant que Directeur technique national. Il a pris ses marques au centre de Petit-Camp, hier.


Le nouveau Directeur technique national, Sébastien Papama, a pris ses fonctions, hier, à Petit-Camp. Après une première réunion de travail avec la coach, Emma Taikie-Gaillard, le Réunionnais a assisté à ses premières séances d’entraînement.

Agé de 26 ans, Sébastien Papama entame son premier mandat à la tête d’un staff technique national. Son contrat à la Fédération mauricienne de tennis (FMT) est d’une durée d’un an renouvelable. Malgré l’énorme responsabilité, Sébastien Papama est enthousiaste par rapport à sa nouvelle carrière. “Tout enseignant de tennis est content d’avoir la chance de se retrouver en haut de la hiérarchie. Je ne pouvais manquer l’occasion de tenter l’expérience de DTN”, dit-il.

Sébastien Papama se donne un mois d’adaptation avant de mettre en place de nouveaux projets. “Je vais privilégier le travail d’équipe. Dans un premier temps, je vais aider Emma Taikie et Jean-Marc Randriamanalina sur le terrain. Ces derniers font déjà un très bon travail. Nous aviserons par la suite après un premier constat”, dit-il.


Il connaît les Mauriciens

Le Réunionnais est détenteur d’un Diplôme d’études universitaires générales (D.E.U.G) de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et d’un brevet d’Etat spécifique tennis. Au niveau professionnel, Sébastien Papama était responsible-adjoint du centre d’entraînement du Tennis Club Dionysien à Saint-Denis, à la Réunion, de 2006 jusqu’à sa venue chez nous.

De 2005 à 2006, il a, également, été directeur et responsable sportif à Toulouse.

Présent à Maurice lors des Jeunes Dodos en octobre 2007, il connaît déjà quelques joueurs mauriciens. “Les Sohinee Ghosh, Vanessa Ah Fong Wan et les De Beer, Emmanuelle et Amaury sont de bons joueurs. Vous avez de bons jeunes qui vont exploser dans les années à venir”, précise-t-il.

L’optimisme du Réunionnais est porteur d’espoir. L’arrivée d’un nouveau DTN était très attendue. Il remplace le Français, Franck Buoro, qui a démissionné de son poste en décembre dernier, un mois après son arrivée chez nous.



Jennifer PÉNÉLOPE-LEBRASSE

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice Empty
MessageSujet: Re: SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice   SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice EmptyLun 10 Mar - 20:34

et dans le Mauricien du 08 mars 2008
source : http://lemauricien.com/mauricien/in080308.htm

Citation :
TENNIS Directeur Technique National




Sébastien Papama:"Mettre tous les atouts pour faire du bon boulot "



La Fédération mauricienne de tennis (FMT) a trouvé en Sébastien Papama, l'homme qui lui fallait pour relancer la direction technique national. Le jeune entraîneur réunionnais, âgé de 26 ans, a découvert son nouveau poste aussitôt son arrivée dimanche dernier. Une grande première à laquelle il souhaite relever le défi.

C'est en décembre 2007, suite à la démission du Français Franck Buoro au bout d'un mois au même poste, que les tractations ont débuté autour de la venue de Sébastien Papama. Un nom que les joueurs mauriciens, les jeunes surtout connaissant bien. Et c'est assez réciproque, avoue le principal concerné. Car il connaît la plupart d'entre eux pour les avoir souvent côtoyés lorsqu'ils sont en compétition à l'île soeur ou dans des tournois internationaux, tels les Jeunes Dodos. Il connaît Enzo Couacaud " qui doit être 3e français dans sa catégorie, Sohinee Ghosh, Vanessa Ah Fong, Mark-Daniel Pillai ainsi qu'Emmanuelle de Beer qui a d'ailleurs remporté mercredi les deux finales du tournoi BOTC en U 12 et U 13/14 (Voir plus loin) ", commente-t-il.

Travailler à Maurice, ne lui pose aucun souci. " Car c'est tout comme travailler à la Réunion ", remarque-t-il. " Tout se ressemble et je me sens nullement dépaysé. Bien au contraire. Je me suis facilement adapté au mode de fonctionnent de la fédération. Et puis, je travaille avec des gens très ouverts et gentils. Il y a une très bonne cohésion entre Jean-Marc (Randriamanalina), Emma (Taikie) et Fabrice (Perroux) de Ace Tennis. On va travailler ensemble", lance-t-il.

Jusqu'à son arrivée à Maurice, Sébastien Papama était responsable technique au Tennis Club Dionysien (TCD), à Saint-Denis. Il avoue toutefois que cela lui change tout à fait de registre que d'endosser le rôle de Directeur technique national. " C'est bien vrai. Cela représente la plus haute fonction dans la hiérarchie. Mais une opportunité comme cela, on ne crache pas dessus. Aussi lorsque le président de la FMT (Jean-Michel Giraud) m'a dit de repasser, je n'ai pas attendu. Je mettrai tous les atouts de mon côté pour faire du bon boulot avec Emma et Jean-Marc. Mon but c'est de les soutenir car ils font déjà du bon boulot", affirme Sébastien Papama.

De nouveaux objectifs

Conscient que la destinée du tennis mauricien se trouve désormais entre ses mains, le coach trouve que cela représente un très beau challenge en raison de son jeune âge. " Cest un beau défi que de s'occuper d'une île. Comme je suis un jeune coach et encore compétitif en tant que joueur, je peux apporter mon vécu aux joueurs mauriciens. En France lors de ma formation pour devenir coach, j'avais eu l'occasion d'entraîner des joueuses classée -15 et -30. Mais ici c'est un nouveau défi."

C'est entre 2003 et 2004 en France que Sébastien Papama est devenu entraîneur de tennis. Joueur qu'il était, son meilleur classement en France était de 2/6. Après sa formation - il détient un Brevet d'entraîneur d'éducation sportive (BEES) de premier degré en tennis et un DEUG de Staps en Education Physique - il est rentré à la Réunion où il y travailla pendant quelques temps. Puis il est reparti en France où il fut directeur sportif dans un club à Toulouse. Le BEES se situe trois niveaux au dessus du Brevet d'État de Cadre Sportif (BECS) de niveau 1 spécifique tennis.

Après son retour à la Réunion entre 2005 et 2006, il fut d'abord responsable adjoint au TCD entre 2006 et 2007 avant d'en devenir le principal responsable technique en 2007. C'est lors de son passage à Maurice en octobre dernier lors du tournoi Les Jeunes Dodos qu'il fit connaissance des entraîneurs mauriciens. " C'est comme cela que la relation s'est créée. C'est en revenant de Paris en décembre, qu'on m'a dit qu'un poste s'est crée à Maurice. J'ai tout de suite postulé", raconte Sébastien Papama.

Depuis son arrivée, il n'a pas attendu pour rencontrer Emma Taikie et Jean-Marc Randriamanalina. " On a vu les restructurations qu'on a envie d'apporter au niveau de la préparation physique. Car pour moi, c'est un maillon important dans la formation d'un joueur. Comparé à la Réunion, le niveau ici est actuellement en progrès. Vous n'êtes pas en dessous. Vous n'êtes pas loin du niveau national français. A partir de là, il faudra travailler en équipe et faire du mieux qu'on peut pour amener les joueurs au plus haut niveau possible. On veut créer un réservoir de jeunes plus important et du même niveau que Marinne Giraud. On en a largement les capacités ", estime le Réunionnais.

Si on ne doit pas s'attendre à ce que Sébastien Papama dévoile dès maintenant son plan d'action pour l'avenir, on peut quand même penser que les échanges entre les deux îles occuperont un volet important dans son programme. Car dans le court terme, avance-t-il, " on fera le tour pour voir les clubs et les jeunes, puis on fera un constat ". Par la suite, poursuit-il " on mettra des projets en place avec de nouveaux objectifs adaptés à ce qui existe déjà et qui va suivre. Car je ne suis pas là pour tout changer, mais vous aider à aller plus loin ."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Admin
Admin



Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 27/09/2006

SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice Empty
MessageSujet: Re: SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice   SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice EmptyMer 9 Juil - 22:09

premier bilan dans l'Express du 09 juillet 2008

source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=111164

Citation :
Article publié le Mercredi 9 juillet 2008.


UNE-DEUX… - SÉBASTIEN PAPAMA – DTN DE TENNIS
“On n’a rien à envier aux joueurs de la région”





Sébastien Papama, le directeur technique national (DTN) de tennis, dresse un bilan positif de la tournée sud-africaine des quatre joueurs mauriciens Eugénie Lim Ah Tock, Shannon Wong, Loïc Roblet et Dylan Foo Kune. Après un stage et un tournoi d’échauffement à Belgrave, nos joueurs ont participé à l’ITF-CAT Regional U13 Circuit à Pretoria. Loïc Roblet et Eugénie Lim Ah Tock terminent 9e, Shannon Wong 10e et Dylan Foo Kune 14e.



● Quel est votre bilan de la tournée sud-africaine ?

– Je suis très satisfait du comportement des joueurs. Les résultats ont été plus probants lors du tournoi de Belgrave où Eugénie Lim Ah Tock a remporté le titre en battant Shannon Wong en demi-finales. Loïc Roblet est aussi arrivé en finale du même tournoi alors que Dylan Foo Kune, qui se trouvait dans un tableau plus relevé, a eu moins de chance.



● Mais dans le tournoi ITF, les résultats restent inférieurs à 2007 où Sohinee Ghosh et Mark Pillai avaient été finalistes…

– Le tournoi de l’année dernière n’est pas comparable à celui de 2008. Cette année, deux catégories d’âge, les 12 et 14 ans, se sont retrouvées dans le même tableau et nos joueurs ne sont âgés que de douze ans. Dans le premier tournoi, qui était d’un très bon niveau, on a vu qu’ils n’ont rien à envier aux joueurs de la région du même âge.



● Lors des années précédentes, on avait noté que la principale faiblesse de nos joueurs face à des joueurs étrangers était d’ordre mental. Est-ce toujours le cas ?

– Loïc Roblet perd sa finale à Belgrave principalement parce qu’il ne croit pas en ses chances. C’est bête. Mais l’aspect mental est lié à l’aspect physique. Ce n’est que depuis avril qu’on a un programme de préparation physique. Les résultats se verront dans six à huit mois.







Jennifer PÉNÉLOPE-LEBRASSE


Revenir en haut Aller en bas
https://tennis-mascareignes.superforum.fr
Contenu sponsorisé





SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice Empty
MessageSujet: Re: SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice   SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SÉBASTIEN PAPAMA nouveau DTN à Maurice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice en Fed Cup
» Maurice en Fed Cup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: News des courts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser