Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le cas Karen Foo Kune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptySam 21 Oct - 11:41

Citation :
BADMINTON – LE CAS FOO KUNE
Le CNOM souhaiteune rencontre avec l’AMB





Les performances de Karen Foo Kune en Allemagne laissent à désirer selon l’entraîneur du centre de haut niveau.`
Les commentaires peu élogieux de l’entraîneur du centre d’entraînement de haut niveau d’Allemagne, le Sud Coréen Young Man Kim, à l’égard de Karen Foo Kune dominent l’actualité du badminton. La Mauricienne est bénéficiaire de la bourse de la Solidarité olympique et se prépare en vue des Jeux olympiques de Beijing 2008 au centre de Saarbrucken depuis juillet.

Le Comité national olympique mauricien et l’Association mauricienne de badminton (AMB) se sont penchés, chacun de son côté, sur la question, hier. Le comité exécutif qui s’était réuni dans la soirée, a d’ailleurs, discuté longuement sur le contenu du rapport soumis par l’entraîneur sud-coréen. Quant aux dirigeants du CNOM, qui ont pris connaissance du rapport dans la matinée, ils ont demandé une rencontre avec les dirigeants de l’AMB.

Il nous revient que le CNOM ne veut pas aller vite en besogne car Karen Foo Kune n’a intégré le centre de Saarbrucken que depuis juillet dernier. Donc, la question si elle risque de perdre sa bourse ne se poserait pas pour l’instant.

Dans son rapport, Young Man Kim a, en effet, brossé un tableau plutôt sombre sur le niveau de jeu de la Mauricienne. Le Sud-Coréen estime que Karen Foo Kune n’est pas au point que ce soit physiquement, techniquement ou tactiquement. Pour résumer, elle devra s’améliorer dans tous les aspects du jeu.

Karen Foo Kune devra donc se battre si elle veut conserver sa bourse. Le prochain rapport sera disponible dans deux mois.







Neeta PERSAND



source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=74396
Revenir en haut Aller en bas
https://tennis-mascareignes.superforum.fr
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: La bourse de Karen Foo Kune n'est pas menacée   Le cas Karen Foo Kune EmptyLun 23 Oct - 10:39

lu dans week-end

Citation :

Badminton - Solidarité Olympique, Beijing 2008


La bourse de Karen Foo Kune n'est pas menacée



" La bourse de Karen Foo Kune n'est pas menacée ", c'est en substance le sentiment qui se dégage actuellement au sein du Comité National Olympique (CNOM) après les commentaires faits par Young Man Kim sur les six premières semaines qu'a passé la joueuse de badminton au centre international de Saarbrucken, en Allemagne. En effet, dimanche dernier, après la publication dans un hebdomadaire d'un article sur le rapport de l'entraîneur coréen, beaucoup se sont empressés de clouer au pilori la Mauricienne. Mais dès lundi, Week-End a appris que les membres du CNOM ont multiplié les consultations pour s'assurer du fait que la bourse de Karen Foo Kune n'est pas menacée.

" En fait, la bourse de Karen (Foo Kune) n'a jamais été menacée. Elle n'est certainement pas la première athlète mauricienne à être l'objet d'un rapport pas tout à fait positif ", a expliqué un membre de CNOM. Il semblerait, en effet, que des personnes au sein de l'Association mauricienne de Badminton (AMB) sont en train aujourd'hui de se mordre les doigts. Car visiblement, l'objectif visé en divulguant le rapport de Young Man Kim, n'a pas été atteint. Certes, le rapport du Coréen n'est pas très élogieux à l'égard de notre compatriote, mais pouvait-il en être autrement ? Il est important de souligner que ce fameux rapport a été établi suivant les observations de Young Man Kim pour la période allant du 11 juillet (24 heures après son arrivée au centre) au 31 août 2006. C'est-à-dire 49 jours, pour être plus précis. Que dit exactement le rapport de Young Man Kim ? Ce dernier a basé son rapport sur cinq points que sont (a) Fitness level (b) Technical skills (c) Match skills/Games Management (d) Personality et (e) General comment.

" … lots of individual training "

Sur le premier point, le Coréen est d'avis que Karen Foo Kune a besoin de " intensive work on all athletic components of fitness ", tout comme elle a besoin de travailler selon un programme personnel afin d'améliorer sa vitesse, son endurance et sa force. Son " fitness on court " est très basic et n'est celui d'une athlète de haut niveau. Sur son niveau technique, Young Man Kim souligne dans son rapport que la Mauricienne a besoin de travailler " on building up " des données de base au niveau de ses " technical skills ". Cependant, l'entraîneur note que Karen Foo Kune est en progression " through lots of individual training ". Cependant, elle a besoin d'accorder beaucoup d'attention à ses déplacements sur le court car là aussi, " basics are missing ".

De ce fait, une fois que ses talents de base auront été améliorés, la gestion de ses compétitions (Game Management) s'améliorera automatiquement. Par contre, la personnalité de notre compatriote a tapé dans l'œil de l'entraîneur coréen qui a estimé que Karen Foo Kune est une " fighter " et est " eager to learn ". Au niveau de ses commentaires généraux, Young Man Kim regrette que Karen Foo Kune ait " joined the programme " beaucoup plus tard que le reste du groupe. Ce qui fait que le Coréen est d'avis que Karen Foo Kune " had no experience through a joining of the testing program which IBF as running in 2005 ".

Plus loin, il souligne que notre compatriote manque beaucoup de condition physique de base, qu'elle n'est pas " used " à subir des entraînements difficiles et de qualité deux fois par jours et de ce fait, qu'elle est celle qui manque le plus de " standard " dans son groupe d'entraînement qui comprend 62 joueurs, venant principalement d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Elle est, en fait, la seule Africaine du groupe.

A priori et selon d'autres responsables de fédérations qui ont eu des athlètes qui sont allés dans des centres de haut niveau, le rapport de Young Man Kim sur Karen Foo Kune est tout à fait normal. Dans les coulisses, on parle même de rapports beaucoup plus " damaging " pour des athlètes qui ont finalement pu conserver leur bourse.

Si au niveau de l'Association mauricienne de Badminton (AMB), le rapport sur Karen Foo Kune fait débat, par contre au niveau du CNOM, ce dossier est clos dans le sens où au 2e étage du Labourdonnais Court, on considère le rapport comme étant " part of the game ". Cependant, à la lecture du rapport du Coréen, quelques réflexions sont nécessaires pour " set the record rignt ". Si Young Man Kim a été peu élogieux sur les " technical skills " de Karen Foo Kune, c'est avant tout, une gifle à l'AMB.

Qui sont les responsables ?

Il ne faut pas oublier que Karen Foo Kune reste un produit de l'AMB et que les quelques années qu'elle a passées en Australie n'étaient pas destinées à parfaire ses entraînements mais pour étudier. Qui est avant tout responsable du fait que le niveau technique de Karen Foo Kune laisse à désirer ? Qui est responsable si l'AMB n'a pas été capable de convaincre le MJS d'embaucher un directeur technique national (DTN) depuis le départ de Mike Adams ? Qui est responsable si la sélection nationale n'a pas d'entraîneur depuis la démission d'Aneerao Dajee ? Qui est responsable si Karen Foo Kune n'a pas eu de partenaire mauricienne pour disputer le double aux derniers Internationaux de Maurice ? Pour rappel, elle a remporté quand même la médaille d'or en compagnie de la Nigériane Grace Daniels. Qui est responsable si, aujourd'hui, il existe un jugement de la cour qui agit comme une épée de Damoclès sur la tête de toutes les fédérations quand il s'agit de constituer les sélections nationales ? Qui est responsable si plus d'un mois après avoir dépensé l'argent de l'Etat pour organiser un Brainstorming, il n'y a ni rapport, ni amélioration dans la gestion de l'AMB ?

Il ne faut pas courir trop loin M. Sandrasagren, pour connaître les responsables. Il est clair, aujourd'hui, que si le rapport sur le niveau de Karen Foo Kune a été rendu publique, c'est bel et bien suite à la démarche d'un membre de l'AMB qui avait comme objectif de faire du mal à la joueuse, malgré le fait qu'en maintes occasions, elle a clairement fait comprendre que sa situation en Allemgane n'est pas de tout repos et que malgré tout, elle était disposée à se sacrifier pendant deux ans pour obtenir sa qualification olympique.

Il est important de savoir que s'entraîner dans un centre de haut niveau ne donne pas à un athlète sa qualification pour les Jeux Olympiques. Il faut impérativement suer pour remporter des points et espérer une qualification. Une fois de plus, la démarche de l'AMB - après l'épisode de la non-participation aux Mondiaux de Madrid qui aurait rapporté des points à Karen Foo Kune - à l'égard de sa bourse olympique n'est ni très saine, ni très sportive. Dans le jargon de la boxe, c'est ce que l'on appelle donner des coups sous la ceinture. Il semblerait que l'équipe dirigeante de l'AMB soit passée maître dans ce petit jeu contre la Mauricienne et au centre de badminton de Rose-Hill, on semble oublier que la joueuse représente, avant tout, la République de Maurice.

L'AMB a non seulement le devoir, mais aussi l'obligation morale de défendre et de soutenir Karen Foo Kune durant les deux ans qu'elle passera dans le centre de Saarbrucken en Allemagne. Faire le contraire équivaut à ne pas porter assistance à personne en difficulté…





--------------------------------------------------------------------------------

Ravin Sandrasagren, président de l'AMB : " Rien d'alarmant… "



Ravin Sandrasagren, président de l'Association Mauricienne de Badmitnon (AMB), a expliqué à Week-End qu'il n'y pas de raison de donner autant d'importance au rapport de Young Man Kim sur Karen Foo Kune. Car selon lui, il est normal que le rapport soit négatif. " Karen Foo Kune a intégré le centre de Saarbrucken un peu tard à cause de ses études. Il est normal qu'elle ait besoin de temps pour s'adapter. Après seulement deux mois d'entraînement, on ne peut pas trop lui en demander. Il ne faut pas dramatiser ", a-t-il souligné. Ce dernier a aussi déclaré avoir parlé au président du Comité National Olympique Mauricien (CNOM), Chintamun Rambocus. " Nous sommes sur la même longueur d'onde. En deux mois, on ne peut former un joueur. Il faut lui donner le temps nécessaire. N'importe quel joueur allait avoir les mêmes difficultés avec l'intensité de l'entraînement ", a conclu Ravin Sandrasagren.



source : http://lemauricien.com/weekend/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyLun 19 Fév - 1:30

Que va devenir la joueuse? Comment sortir de cette impasse?

Les premiers éléments dans "week-end" du 18 février 2007



Citation :

Badminton - Centre de Haut Niveau de l'IBF


Karen Foo Kune pourrait ne pas y retourner



Karen Foo Kune ne sait plus à quel saint se vouer. Venue à Maurice depuis 4 février dernier pour deux semaines pour régler quelques problèmes personnels - avec la bénédiction du centre de haut niveau de l'IBF à Saarbrucken - voilà qu'elle se retrouve au centre d'une polémique avec l'entraîneur Guenther Huber, qui a trouvé écho dans la presse avant même qu'elle en soit informée.

En effet, selon un courriel rédigé par l'entraîneur du centre, il a été demandé à notre compatriote de rallier le centre " before the end " de février sous peine que le CIO soit informé de la chose. Dans l'entourage proche de la joueuse de badminton, l'enventualité qu'elle ne retourne pas en Allemagne, est évoquée avec insistance.

Visiblement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le mariage de raison entre Karen Foo Kune et le centre de l'IBF, situé dans la ville de Saarbrucken en Allemagne. Pourquoi Guenther Huber, l'entraîneur en chef du centre s'acharne-t-il contre la sportive de l'année 2004 ? La question reste posée, car depuis que le courriel de l'Allemand a été circulé, les langues, surtout dans l'entourage de Karen Foo Kune, ont commencé à se délier. D'aucuns se demandent quelles sont les vraies raisons qui ont poussé Guenther Huber a envoyé à Raj Gaya, secrétaire général de la Fédération Africaine de Badminton (FAB) ce courriel. Sans compter les menaces quie l'on peut déceler entre les lignes.

Selon les proches de la famille de la joueuse, Karen Foo Kune est arrivée à Maurice le 4 février pour un séjour d'au moins deux semaines comme confirmé dans la première phrase de l'e-mail qui date du 13 février. " Son retour en Allemagne était programmé vers le 3 mars vu qu'il n'y a qu'un seul vol et qu'en plus, elle est nominée pour les sports awards ", indique à Week-End sa mère, Cathy. Or, le courrier de Guenther Huber prête à confusion du fait que l'Allemand affirme que Karen Foo Kune " will not be here before the 3rd week in March ". Un courriel qui reproche à la Mauricienne de s'être absentée du centre depuis plus d'un mois, et " almost 2 months in total " en prenant en considération le mois de décembre 2006.

Il semblerait que Guenther Huber est en train de faire de la confusion de genres, car si Karen Foo Kune s'est absentée du centre en décembre " c'est que le centre était fermé en raison des fêtes de fin d'année. " Pour tenter de faire rentrer au plus vite notre compatriote, il évoque sa participation au tournoi de Croatie qui débute le 1er mars. Or même si Karen Foo Kune plie bagage après la fête du Printemps, elle n'arrivera pas à temps en Allemagne pour compléter les démarches administratives, notamment concernant le visa. C'est pourquoi elle a écrit un courriel à une certaine Anika, la secrétaire de Huber, pour l'informer de la non-participation au tournoi croate, mais elle confirme sa présence aux internationaux de Roumanie qui débutent le 20 mars.

Ce qui fait que Guenther Huber veut que notre compatriote s'engage physiquement et financièrement dans des compétitions qui ne comptent pas pour une qualification olympique. Pour les JO de Beijing, les compétitions de qualification commencent à partir du 1er mai. Parlant de finances, on se demande aussi pourquoi c'est Gueunter Huber qui gère tout l'argent de Karen Foo Kune et elle ne dispose au mieux que de 50 euros mensuellement ? Pourquoi il impose à Karen Foo Kune d'être au centre alors qu'il n'y a personne qui s'entraîne ? Pourquoi le CNOM ne s'intéresse-t-il pas de près à ce qui se passe au centre IBF de Saarbrucken et pourquoi notre compatriote a aujourd'hui une peur bleue de retourner en Allemagne ?


source : http://www.lemauricien.com/weekend/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptySam 24 Fév - 18:15

tojours dans le Mauricien du 23 février 2007

Citation :

BADMINTON Centre IBF de Saarbrücken


Karen Foo Kune : rentrera, rentrera pas en Allemagne ?


Alors qu'elle a été sommée de rentrer au plus tard à la fin de ce mois au centre d'entraînement de haut niveau de Saarbrücken, Karen Foo Kune se retrouve dans l'impasse. Indécise, elle ne sait encore si elle poursuivra ou pas sa carrière en Allemagne jusqu'aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008.
Cela fait bientôt sept mois seulement depuis que Karen Foo Kune a rejoint le centre de l'IBF après l'obtention en juillet dernier d'une bourse olympique à travers le Comité international olympique mauricien et de la Solidarité olympique. Mais, sollicitée pour une explication, la joueuse n'a pas souhaité faire de commentaires. En revanche, c'est sa mère qui nous a répondu. " Elle est très bouleversée en ce moment… C'est moi qui vais parler à sa place ", nous a déclaré Cat hy Foo Kune en début de semaine.
Selon une première version que celle-ci nous a livrée, Karen Foo Kune aura finalement décidé de regagner Saarbrücken à la fin du mois, conformément à la demande du directeur du centre, Gunther Huber. " Toutefois, elle m'a demandé de l'accompagner et de rester avec elle pendant trois semaines étant donné qu'elle se retrouvera seule au centre en l'absence des joueurs qui seront engagés à l'Open de Croatie à la fin du mois. Je compte donc entamer au plus vite les démarches de visa ", a précisé Cathy Foo Kune.
Évasive dans ses propos, elle est toutefois revenue sur sa décision à la fin de cette conversation en déclarant : " Finalement, je crois que l'accompagner n'est pas la solution… " Interrogée avec plus d'insistance sur l'éventualité que sa fille regagne le centre Saarbrücken à la fin du mois, Cathy Foo Kune, après maints détours, a fini par lâcher avec réserve que " Karen ne devrait pas rentrer en Allemagne ", ajoutant : " Aussitôt que j'arriverai à une décision définitive, j'aviserai le CNOM et le centre de Saarbrücken. " Comme quoi, le suspense reste entier.
Cathy Foo Kune affirme que sa fille aurait peur de rentrer au centre car elle craint Gunther Huber. Pour quelle raison ? " C'est très délicat… ", confie-t-elle. À la question de savoir ce qu'il adviendra alors des chances de sa fille de se qualifier pour Beijing au cas où celle-ci décide de rester à Maurice, elle avoue que " cela n'a aucune importance pour l'instant. " " On va voir après. "
Pour rappel, Karen Foo Kune a adressé un courriel en date du 8 février dernier au centre de Saarbrücken pour aviser qu'elle ne rentrera pas à la date convenue, mais à la fin du mois et qu'elle ne participera pas à l'Open de Croatie. Toutefois, elle s'alignera comme prévu à l'Open de Roumanie, le tournoi suivant.
Cathy Foo Kune explique que sa fille a dû revenir à Maurice début février pour urgence familiale après avoir passé quelques semaines de vacances dans l'île en décembre, et ce jusqu'à début janvier. Mais, dans le courrier en date du 13 février dernier qu'il a adressé à Karen Foo Kune, Gunther Uber souligne : " You can't change your program just like you want. You miss a lot of training (physical and basic technical/tactical) to prepare for the qualification period. And you know that with your performance you are more to the bottom of the group.
How do you want to catch up ? Almost impossible !
If you are not back before end of February, I will have to inform IOC Olympic Solidarity.
You know that you will have problems already on how to qualify for the Olympics and without the training you are missing now you will have even more problems. So we might consider to stop your participation here. I will inform IOC Olympics Solidarity about that situation.
You sure can stay back home or wherever you are right now. You don't have to be here. Don't get me wrong, we don't force anybody to be here, if athletes don't want. So if you want to leave because of your family situation, please let me know. Otherwise you are here by the end of this month.
I hope I made the point clear ! "
Cela dit, Cathy Foo Kune estime que les propos de Gunther Huber sont humiliants. " En disant que Karen se situe au bas du groupe, il la dénigre. Car ainsi est le niveau africain et Karen n'a rien à se reprocher. Elle fait du mieux qu'elle peut pour progresser. Elle s'entraîne sérieusement et même plus que les autres. Pourquoi ne bénéficie-t-elle pas comme les autres des faveurs du directeur. Certaines joueuses qui devaient intégrer le centre en 2006 ne sont arrivées que depuis cette année ", s'insurge la mère de la joueuse.



<BLOCKQUOTE>



Bourse de $ 43 000

</A>
La bourse dont bénéficie Karen Foo Kune est estimée à US $ 43 000 (Rs 1 281 000) et s'étend de juin 2006 à juin 2008. Elle représente un investissement de $ 1 800 par mois. Mais Cathy Foo Kune avance que sa fille ne toucherait que 50 euros par mois ($ 65) et que " c'est le centre qui gère l'argent des joueurs. "
Selon Gunther Uber, cette gestion permet aux joueurs d'économiser du mieux possible leur bourse pour jouer un maximum de tournois. " Les 1 400 euros qu'ils perçoivent par mois nous servent à couvrir toutes les dépenses ayant trait à l'hébergement, les soins médicaux, la nourriture, l'assurance et l'argent de poche. Après toutes ces dépenses et dépendant des fonds disponibles chaque mois (300-400 euros), ils partent sur des tournois selon les arrangements les plus appropriés. The more money athletes use, for example for pocket money, the less he/she has available for tournament participation (here the athletes have to pay for the trip, accommodation, food and entry fee). All athletes get their total money they are supposed to receive from Olympic Solidarity either in higher pocket money or when they travel to tournaments. That means that all scholarship holders (sure) get pocket money, which is taken from their overall scholarship money. By using a lot of (pocket) money, they automatically reduce the tournament money… ", avait précisé le mois dernier le directeur du centre de Saarbrücken.
</BLOCKQUOTE>



<BLOCKQUOTE>



Rapport d'évaluation défavorable

</A>
Karen Foo Kune avait fait l'object d'un rapport d'évaluation défavorable en octobre dernier après trois mois passés au centre de l'IBF. Le coach sud-coréen Young Man Kim avait alors constaté qu'elle n'était pas habituée à des séances intensives et de qualité deux fois par jour, qu'elle doit améliorer sa rapidité, sa force et son endurance, qu'elle n'a pas le statut d'un athlète de haut niveau, qu'elle manquait de condition physique élémentaire et qu'elle était très loin du niveau des autres joueurs du groupe.
Mais le Sud-Coréen avait aussi reconnu que la joueuse avait entamé son programme d'entraînement que depuis trois mois, soit bien plus tard que les autres éléments du groupe.
S'agissant des aptitudes techniques, le rapport avait révélé que Karen Foo Kune doit, entre autres, retravailler ses fondamentaux (techniques de base), mais qu'elle progresse malgré tout grâce à de multiples séances individuelles…
Depuis, plus de six mois se sont écoulés (juillet 2006- février 2007). Et, curieusement, Gunther Huber dresse presque le même constat dans le courriel qu'il a adressé à Karen Foo Kune le 13 février dernier…
</BLOCKQUOTE>
source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyMer 14 Mar - 1:29

Elle dégringole au classement mondial nous dit l'Express du 13 mars

http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=82381



Citation :






Article publié le Mardi 13 mars 2007.





Le cas Karen Foo Kune 5x5
CLASSEMENT MONDIAL
Karen Foo Kune chute de 29 places




La joueuse mauricienne, qui a des démêlés avec le directeur du centre de haut niveau de Saarbrucken, dégringole de la 117e à la 146e place.







Le cas Karen Foo Kune 82381_1

Karen Foo Kune doit désormais travailler encore plus dur pour aspirer à une qualification olympique pour les JO de Beijing en 2008.Les choses se présentent mal pour Karen Foo Kune, qui est en quête d’une qualification pour les Jeux olympiques de Beijing 2008. Selon le dernier classement mondial établi par la Fédération internationale de badminton (FIB), le 8 mars, la Mauricienne a dégringolé de la 117e à la 146e place.

Cette chute brutale s’explique par le fait que la joueuse n’a participé à aucune compétition depuis les Championnats d’Afrique de décembre dernier. Par conséquent, elle n’a pu conserver les points obtenus lors de la saison écoulée.

“Au niveau du centre, nous insistons pour que les joueurs participent à au moins quatre compétitions avant le début de la période qualificative pour les JO. Cela justement afin de leur permettre de préserver leur classement en attendant la grande course pour la qualification olympique qui démarre le 1er mai”, explique Gunther Huber, directeur du centre de Saarbrucken, où s’entraînait la Mauricienne depuis juillet dernier.

Karen Foo Kune devait, pour rappel, s’aligner à l’Open de Croatie qui s’était disputé du 29 février au 4 mars et à celui de Roumanie prévu durant la troisième semaine de mars. Toutefois, en raison d’un différend qui l’opposait au directeur du centre, la joueuse a regagné Maurice en janvier et n’y est pas retournée.

Sa décision n’aura pas été sans conséquence puisqu’elle a perdu 29 places au classement mondial. Elle devra donc travailler encore plus dur pour pouvoir améliorer son classement mondial et ainsi aspirer à une qualification olympique.

Mais sa tâche s’annonce encore plus rude avec l’arrivée de la Nigériane Grace Daniels au Centre de Saarbrucken. Cette dernière, qui avait été médaillée d’or aux derniers Jeux africains et vice-championne d’Afrique en 2004, a rejoint le centre en janvier.

Pour rappel, le Nigeria a boudé toutes les compétitions africaines ces deux dernières années. Cependant, avec le début de la période qualificative pour les JO de Beijing 2008, on devrait s’attendre à les revoir sur le circuit cette année.












Neeta PERSAND
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyMer 14 Mar - 11:15

lu dans l'Express du 14 mars 2007 :
http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=82480

Citation :






Article publié le Mercredi 14 mars 2007.





Le cas Karen Foo Kune 5x5
AFFAIRE FOO KUNE
Le rapport du FFC finalisé d’ici vendredi




Le Fact-Finding Committee (FFC) institué par le Comité national olympique mauricien pour faire la lumière sur le différend qui oppose Karen Foo Kune au directeur du centre d’entraînement de Saarbrücken, l’Allemand Gunther Huber, devrait soumettre son rapport à la fin de cette semaine. Le FFC présidé par Vivian Gungaram avait entendu la joueuse la semaine dernière. Celle-ci était accompagnée de son homme de loi.

Il nous revient que le FFC s’est déjà réuni en deux occasions pour discuter du cas de la Mauricienne. À noter que la joueuse a accusé l’Allemand Gunther d’être “raciste”. De retour au bercail depuis la mi-janvier, Karen Foo Kune, bénéficiaire d’une bourse de la Solidarité olympique en vue de sa préparation pour les Jeux de Beijing 2008, ne souhaiterait plus retourner en Allemagne.

Les autres membres qui siègent au sein de ce Fact Finding Committee sont Clothilde Jauffret, Roland Nicolin et Khemraj Naiko, président de la commission des athlètes.












Neeta PERSAND
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyVen 16 Mar - 10:40

C'est l'exclusion d'après le journal le Mauricien du 16 mars 2007 :
http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

BADMINTON Décision de la WBF


Karen Foo Kune exclue de Saarbrücken


La joueuse Karen Foo Kune est maintenant fixée sur son sort. Hier, la direction du world training centre de Saarbrücken (Allemagne) lui a communiqué sa décision à l'effet qu'elle mettait fin à sa présence au centre avec effet immédiat.
Le directeur du centre de Saarbrücken, Gunther Huber, dans le courriel qu'il a adressé à Karen Foo Kune hier au nom du président du département développement et vice-président de la World Badminton Federation (WBF), Punch Guanalan, déclare : " Regarding the fact that you can't cope with the WBF training program at the Badminton World Training Centre in Saarbrücken Germany due to different individual reasons, WBF will stop your participation in the training centre with immediate effect. It seems that WBF training is not suitable for you and you are not prepared to follow the program. " Il a également adressé des copies à la Solidarité Olympique, au Comité national olympique mauricien (CNOM) et l'Association mauricienne de badminton (AMB).
Dans son courriel, Gunther Huber ajoute aussi : " Please feel free to decide on how you want to carry on with your Olympic Solidarity Scholarship program. " En d'autres mots, Karen Foo Kune est maintenant libre de choisir comment et surtout où elle souhaite poursuivre son programme de préparation olympique. Reste qu'il appartient désormais à la Solidarité Olympique et au CNOM de prendre une décision quant au maintien ou pas de la bourse olympique dont la joueuse a bénéficié à partir de juillet 2006 jusqu'aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.
Selon nos renseignements, cette bourse n'est accordée qu'à la seule condition que le bénéficiaire rejoigne un centre de haut niveau reconnu par les instances concernées. On rappellera à cet effet que la bourse olympique octroyée au sauteur en longueur Jonathan Chimier a été supprimée pour les mêmes raisons.
Dans le giron, la forte impression qui se dégage est que Karen Foo Kune pourrait elle aussi subir le même sort. Mais il se chuchote également que cette bourse pourrait être réduite. Comme quoi, toute cette affaire est loin d'être finie.
Notons que c'est le 6 mars dernier à Birmingham que la WBF a arrêté la décision de mettre fin à la présence de Karen Foo Kune au centre de Saarbrücken.


Dernière édition par le Ven 16 Mar - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyVen 16 Mar - 10:49

Ce cas grave du badminton est évoqué aussi dans l'Express du 16 mars 2007

source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=82573


Citation :






Article publié le Vendredi 16 mars 2007.





Le cas Karen Foo Kune 5x5
WORLD TRAINING CENTRE SAARBRUCKEN
Karen Foo Kune expulsée




Devant le refus de la Mauricienne de réintégrer le centre pour afiner sa préparation aux JO 2008, la Fédération internationale a décidé de son exclusion.







Le cas Karen Foo Kune 82573_1

La Solidarité olympique décideraà son tour ce qu’il adviendra dela boures de Karen Foo Kune.La Badminton World Federation (BWF) a appliqué le couperet. Karen Foo Kune a été expulsée du World Training Centre de Saarbrücken. Elle a été informée de la décision de la fédération internationale par courriel, hier. La Mauricienne – qui bénéficiait d’une bourse de la Solidarité olympique en vue de sa préparation pour les Jeux olympiques de Beijing – avait intégéré le centre allemand en juillet 2006. Elle devait y rester jusqu’aux JO 2008. Toutefois, suite à un différend qui l’opposait au directeur du centre, Gunther Huber, également directeur de développement et de performance de la BWF, la joueuse est rentrée au bercail en janvier dernier. Depuis, elle n’y est pas retournée.

Convoquée pour une réunion d’explication par le Fact-Finding Committee institué par le Comité national olympique mauricien (CNOM) afin de tenter de faire la lumière dans cette affaire, elle devait accuser l’Allemand de “racisme”.

Les membres de la BWF, réunis la semaine dernière à Birmingham dans le cadre du prestigieux tournoi All England, se sont penchés sur le cas de notre compatriote. Pour rappel, le Deputy President de la BWF, le Malaisien Punch Gunalan, s’était rendu personnellement à Saarbrücken avant de rallier l’Angletterre, pour s’enquérir de la situation.

Si le FFC n’a pas encore rendu son rapport sur le cas Foo Kune, par contre la BWF n’a pas tardé à réagir. Dans le courriel adressé à la joueuse par le directeur du centre, Gunther Huber écrit : “On behalf of the chairman of the development committee, BWF Deputy President Datuk Punch Gunalan, I have to inform you the following decision. Regarding the fact that you can’t cope with the BWF Training Program at the Badminton World Training Centre in Saarbrucken Germany due to different individual reasons, BWF will stop your participation in the Training center with immediate effect. It seems that BWF training is not suitable for you and you are not prepared to follow the program. Please feel free to decide on how you want to carry on with your Olympic Solidarity Scholorships program.”

La Fédération internationale a déjà informé le Comité international olympique, via la Solidarité olympique, de sa décision.

Karen Foo Kune pourra-t-elle conserver sa bourse, après cette démarche de la BWF ? Il nous revient que tout dépendra désormais de la position qu’adoptera la Solidarité olympique par rapport à la décision de la fédération internationale.

Affaire à suivre…










Neeta PERSAND





Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyDim 18 Mar - 0:19

Elle fait toujours la une de l'Express du 17 mars 2007:http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=82638

Citation :






Article publié le Samedi 17 mars 2007.





Le cas Karen Foo Kune 5x5
BADMINTON – SUITE À LA DÉCISION DU BWF
Le CNOM défend Karen Foo Kune




Karen Foo Kune a quitté le centre de son plein gré. C’est la teneur du communiqué du CNOM qui vient démentir le courriel adressé par Gunther Huber.







Le cas Karen Foo Kune 82638_1

Karen Foo Kune devrait intégrer un autre centre de haut niveau, soit en Australie soit à Kuala Lumpur.Le Comité national olympique national mauricien (CNOM) vole à la rescousse de Karen Foo Kune. Dans un communiqué remis à la presse hier, le CNOM souligne que la Mauricienne n’a pas été expulsée du centre d’entraînement de haut niveau de Saarbrücken mais qu’elle a quitté le centre de son plein gré. « Following certain articles which appeared in the local press, concerning the above athlete (Ndlr : Karen Foo Kune), the Mauritius National Olympic Committee wishes to emphasise that Miss Foo Kune has never been expelled from the Badminton World Training Center in Saarbrücken, Germany. Indeed she left the centre on her own free will and her scholarship has been maintained », indique le document.

Le CNOM vient donc démentir la teneur du courriel adressé par le directeur du centre de Saarbrücken, Gunther Huber – au nom du Deputy President Badminton World Federation, Datuk Punch Gunalan – à la joueuse, jeudi dernier. Courriel dans lequel, l’Allemand l’informe qu’elle a été exclue du centre. « On behalf of the chairman of the development committee, BWF Deputy President Punch Gunalan, I have to inform you the following decision. Regarding the fact that you can’t cope with the BWF Training Program at the Badminton World Training Centre in Saarbrücken, Germany, due to different individual reasons, BWF will stop your participation in the Training Centre with immediate effect. It seems that BWF training is not suitable for you and you are not prepared to follow the program. Please feel free to decide on how you want to carry on with your Olympic Solidarity Scholarships program », écrivait Gunther Huber. Le communiqué du CNOM ajoute que des arrangements « are being made to find another centre where she can continue her training».

Contacté, le secrétaire administratif du CNOM, Harold Munsoo précise que des démar-ches seront entreprises, pour que la joueuse puisse être casée dans un autre centre reconnu par la Solidarité olympique : « Nous lui trouverons un centre, probablement à Kuala Lumpur ou en Australie».

Précisons que le communiqué ne mentionne ni les conclusions ni les recommandations du Fact Finding Committee institué par le CNOM pour faire la lumière sur le différend opposant Karen Foo Kune à Gunther Huber. Le président du FFC, Vivian Gumgaram, indique que ce rapport est déjà bouclé.











Neeta PERSAND
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyLun 19 Mar - 11:28

une lueur d'espoir : sa bourse olympique maintenue d'après le Mauricien du 19 mars 2007

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html



Citation :

Brèves


BADMINTON Affaire Foo Kune : CNOM : bourse olympique maintenue
Dans un communiqué émis hier après-midi, le Comité national olympique mauricien (CNOM) a tenu à préciser que " la bourse olympique octroyée à la joueuse Karen Foo Kune ne lui pas été enlevée et que la joueuse n'a pas été expulsée du World Training Centre de Saarbrücken, Allemagne ".
Le CNOM souligne que Karen Foo Kune a décidé " de quitter le centre de son propre gré et qu'elle conserve sa bourse olympique. " Selon le CNOM, les démarches sont en cours pour que la badmintoniste soit accueillie dans un autre centre de haut niveau. On parle de la Malaisie ou de l'Australie.
Dans un courriel en date du mercredi 14 mars, Gunther Huber, directeur du centre de Saarbrücken, a officiellement communiqué à Karen Foo Kune la décision de la World Badminton Federation (WBF) de mettre fin à sa présence au centre avec effet immédiat et en fait clairement ressortir les raisons.
" Regarding the fact that you can't cope with the WBF training program at the Badminton World Training Centre in Saarbrücken, Germany, due to different individual reasons, WBF will stop your participation in the training centre with immediate effect. It seems that WBF training is not suitable for you and you are not prepared to follow the program ",souligne Gunther Huber.
Ce même communiqué, pour rappel, a également été envoyé au CNOM et l'Association mauricienne de badminton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptySam 24 Mar - 22:58

la suite de la saga du printemps dans le Mauricien du 24 mars 2007

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html


Citation :
BADMINTON Le cas Foo Kune




Saarbrücken donne d'autres éclaircissements



Karen Foo Kune est déjà en Australie. Mais le World Training Centre de Saarbrücken, Allemagne, a pris note des déclarations que la joueuse a faites lors de sa récente comparution devant le Fact Finding Committee (FFC) institué pour régler les différends qui l'opposent à Gunther Huber, directeur du centre. Elle avait, entre autres choses, émis la thèse de racisme dont elle aurait été victime pour justifier son refus de réintégrer le centre.

Dans sa déposition devant le FFC, Karen Foo Kune avait soutenu qu'elle n'était pas la seule joueuse à être victime de racisme au centre de Saarbrücken et avait affirmé qu'il y a eu dans le passé trois ou quatre autres cas. Elle avait du reste produit des preuves écrites pour étayer ses dires, avons-nous appris.

Or, vendredi dernier, Gunther Huber a souhaité expliciter les cas qui auraient été rapportés par Karen Foo Kune. Il parle premièrement du joueur tchèque Petr Koukal " who left the centre because his girlfriend got cancer and got seriously ill. " " He decided to stay back home close to her. "

Ensuite, il évoque le cas du Srilankais Niluka Karunaratne " who is on leave with permission from the center for training at home and tournament participation in Asia. (e. g Asia Games and follow-up tournaments in Middle/Far East etc.) "

Enfin, il évoque le cas de l'entraîneur sud-coréen Young Man Kim " who left already in October 2006 because his family decided not to move to Germany because of the school education/schooling system for the three kids and work for Mrs Kim. " Des explications on ne peut plus claires et qui peuvent apporter plus de lumière sur le cas Foo Kune.

Gunther Huber a aussi fait ressortir que " nobody has heard of any sexual and racism harassment against her (ndlr : Karen Foo Kune), when she was here. " " Racism is just a joke having so many different people from different countries, culture and religion here. Everybody at the center, staff, management committee, coaches, were shocked when they heard this statement from Karen. She never came up with any of those things when she was here. "

Le directeur du centre de Saarbrücken souhaite aussi clarifier d'autres points quant aux nouvelles conditions de vie auxquelles s'adaptent les pensionnaires du centre et l'ambiance qui y règne. " The reports on performance (for Olympic Solidarity) are done by all our coaches together as a group (not by the manager) … The daily program is designed by two Asian (Chinese/Korea) and one European coaches. So, it might even better fit Asians than Europeans. The main objective is to combine the Asian/European training style and philosophy. "

Respect des joueurs

Il confie que " all (other 3) African players are really very happy - they fully comprehend about training, competition schedule & the tight money situation with Olympic Solidarity (OS) scholarship. They get exactly the same money and the same training as Karen and all the other OS players. The players can always double check their actual financial account. And there are no complaints. We very much care about our players and treat them fair and with great respect regardless from whatever country, origine, religion they come from. "

Gunthe Huber affirme que les joueurs et entraîneurs se rencontrent aussi chaque jeudi pour discuter et échanger des idées. " But Karen never took part in any of that. It was always her decision to stay alone in her room and away from the other players. (Many times she was invited by players and coaches, but she always said that she is not interested and would rather stay in her room.) The other players actually stay in double rooms - so she had a big priviledge over the others having a single room. "

Il termine en disant que " the coaches were shocked and could not believe when they read about Karen accusing the center of racism and sexual harassment. " " And so were the players, when they read her interview " (ndlr : parue dans la dernière édition de Week-End).

Le moins que l'on puisse dire est que Karen Foo Kune aura sans doute compromis considérablement ses chances et surtout celles des autres joueurs mauriciens de mettre un jour les pieds dans un centre de haut niveau de la World Badminton Federation. Depuis juillet 2006, elle détient une bourse olympique qui s'étend jusqu'aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.

Dans un communiqué officiel en date du vendredi 16 mars dernier, le CNOM avait tenu à préciser que la joueuse a conservé sa bourse et qu'elle avait décidé de quitter le centre de son propre gré. La World Badminton Federation maintient qu'elle a exclu la joueuse du centre avec effet immédiat en précisant, en outre, que celle-ci n'était pas préparée à suivre le programme d'entraînement proposé.





--------------------------------------------------------------------------------


Le FFC : une farce ?



Aux dernières nouvelles, Karen Foo Kune s'est envolée lundi dernier en compagnie de sa mère pour l'Australie. Elle compte rejoindre le centre d'entraînement de Melbourne où évolue la sélection australienne. Reste que ce centre n'est pas reconnu par la fédération internationale et les instances concernées comme étant un centre de haut niveau.

Qui plus est, ce départ est survenu avant même que le FFC n'ait rendu public son rapport. Le président du FFC, Vivian Gungaram, nous a indiqué qu'il a déposé le rapport au CNOM depuis le jeudi 15 mars dernier.

De plus, le FFC n'aura pas pris note de la version de l'Association mauricienne de badminton, ni de celle de Saarbrücken avant de boucler son rapport. Ce qui fait dire que le cas n'a pas été traité de manière impartiale.

Le rapport du FFC se fait toujours attendre, soit dix-huit jours exactement après la comparution de la joueuse le mardi 6 mars dernier au CNOM. Mais, dans le giron, d'aucuns pensent que Karen Foo Kune a finalement obtenu ce qu'elle voulait, à savoir conserver sa bourse tout en étant libre de choisir le pays où elle voudrait s'entraîner.

Notons par ailleurs qu'il n'existe aucun centre de haut niveau de la World Badminton Federation en Australie, ni en Malaisie. Par contre, le centre de Guangzhou (Chine) est réservé aux juniors alors que celui de Sofia (Bulgarie) n'est actif que durant une certaine période de l'année. Le centre de Saarbrücken est réservé aux boursiers de la Solidarité Olympique. Ce sont là les seuls centres de haut niveau opérationnels dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyDim 25 Mar - 14:18

lu dans l'Express-week-end du 25 mars 2007
source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :
Badminton - Bourse de Karen Foo Kune : La démarche de l'AMB irrite le CNOM

Alors que tout le monde pensait que le départ de Karen Foo Kune, lundi dernier, pour Melbourne allait mettre fin à toute la polémique qui a entouré son retrait du centre de Saarbrücken, c'est le contraire qui se révèle vrai. Contre toute attente, c'est l'Association mauricienne de Badminton (AMB) qui jette de l'huile sur le feu. Loin d'avoir tiré les leçons qui s'imposent dans cette affaire en raison de son silence - qui se transforme aujourd'hui en silence complice - l'AMB de Ravin Sandrasagen veut des " explications " au Comité Nationale Olympique Mauricien (CNOM). Une démarche qui n'a eu pour effet qu'irriter l'instance olympique, au même titre que le courrier de Gunther Huber qui vise à discréditer notre compatriote.

Dans une déclaration à Week-End, le vice-président du CNOM, Philippe Hao Thyn Voon affirme ne pas comprendre la politique de l'AMB. " L'important n'était-il pas de sauver la bourse olympique de notre compatriote ? Avec l'aide de Ram Ruhee, qui s'est engagé personnellement dans cette affaire, Karen Foo Kune a conservé sa bourse in toto. Puis, elle avait le choix de rester à Maurice ou aller dans un centre d'entraînement à l'étranger. La joueuse a choisi d'aller en Australie avec le consentement du CNOM et de la Solidarité Olympique vu la situation pour le moins difficile à Maurice. De ce fait, le CNOM ne comprend pas la réaction tardive de l'AMB et aussi la démarche de Gunther Huber. N'est-ce pas ce dernier qui avait écrit noir sur blanc qu'il n'a rien à faire avec Karen Foo Kune et que l'avenir de cette dernière dépend du CNOM ? ", s'insurge le vice-président du CNOM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyLun 26 Mar - 18:20

C'est pire que Dallas !

à lire dans votre Mauricien du 26 mars 2007
source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
BADMINTON Le cas Foo Kune




L'AMB se réunit ce soir pour décider de sa position



L'Association mauricienne de badminton (AMB) compte réagir sur le cas impliquant la joueuse Karen Foo Kune et le départ de celle-ci du centre de la World Badminton Federation (WBF) à Saarbrücken, Allemagne. Elle se réunit ce soir pour décider de sa position par rapport à celle du Comité national olympique mauricien (CNOM).

Le torchon brûle-t-il entre l'AMB et le CNOM ? En tout cas, après un long silence et depuis que toute cette affaire a éclaté, l'AMB a décidé de faire entendre sa voix. Elle a le choix entre abandonner complètement ce dossier brûlant entre les mains du CNOM ou envisager la manière dont elle pourrait intervenir. " Pour moi, il est clair que l'AMB est la seule instance qui contrôle le badminton à Maurice et c'est pourquoi le CNOM fait appel à nous pour l'octroi de bourses olympiques ", explique le président Ravin Sandrasagren.

" Dans le présent cas, à aucun moment le CNOM n'a-t-il souhaité aborder le sujet avec nous. De plus, nous avons aussi demandé à la joueuse de nous faire un rapport de ses activités et de ce qu'elle a décidé quant à sa bourse et sa carrière à Saarbrücken. Mais notre lettre est restée sans réponse. Par contre, Karen Foo Kune était toujours accessible auprès du CNOM. Il est donc clair qu'ils se sont mis à dos avec l'AMB. C'est une attitude condamnable. Qu'ils se débrouillent maintenant. Nous allons donc nous réunir ce soir pour afficher officiellement notre position. Mais il est clair que le pont est coupé entre le CNOM et l'AMB en ce qui concerne la bourse olympique de Karen Foo Kune ", a-t-il indiqué.

Ravin Sandrasagren veut aussi préciser qu'à aucun moment le CNOM n'a fait appel au représentant de l'AMB au sein de cette instance pour essayer de faire la lumière sur toute cette affaire " dans un souci de transparence. " " Le Fact Finding Committee qui a été institué par le CNOM pour se pencher sur le cas n'a également pas souhaité aborder la question avec notre représentant au CNOM ", déplore le président.

Actuellement à Melbourne, Karen Foo Kune se voit maintenant dans l'obligation d'obtenir la recommandation de l'AMB pour accéder aux tournois qualificatifs aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Il faut savoir que, jusqu'à la décision du world training centre de Saarbrücken de se séparer de la Mauricienne, c'est le centre qui avait l'autorisation d'inscrire Karen Foo Kune à des tournois, selon une dérogation spéciale accordée par la Solidarité olympique.

L'autre question qui reste posée est de savoir si Karen Foo Kune continuera à bénéficier de la bourse de haut niveau de Rs 6 000 à travers la HLSU que le MJS a décidé de lui offrir sans la recommandation de l'AMB ? Depuis qu'elle a quitté Saarbrücken à la mi-janvier et qu'elle est rentrée à Maurice au début de février dernier - selon ce que nous avait confié sa mère -, la joueuse aurait manqué ses séances d'entraînement.

Pour rappel, Karen Foo Kun et sa mère ont mis le cap sur l'Australie en début de semaine dernière pour rejoindre le centre d'entraînement de Melbourne où évolue la sélection australienne. Selon leurs dires, elles sont allées assister à un mariage…

Notons qu'à la suite de la réunion de ce soir, l'AMB adressera un communiqué au CNOM avec copie au ministère de la Jeunesse et des Sports, nous dit Ravin Sandrasagren.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyMar 27 Mar - 17:41

C'est vraiment le cas avec un grand K , cette affaire !

Les dernières infos du Mauricien du 27 mars 2007

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html


Citation :
BADMINTON Le cas Foo Kune




L'AMB se dissocie de la décision du CNOM



L'Association mauricienne de badminton (AMB) a finalement décidé de se dissocier de la démarche du Comité national olympique mauricien (CNOM) dans l'affaire Karen Foo Kune. " L'AMB ne veut pas être partie prenante de la décision du CNOM dans cette affaire " nous a déclaré le président de l'association, Ravin Sandrasagren. C'est la décision que les membres de l'exécutif de l'AMB ont prise hier soir au terme d'une réunion.

" On a longuement parlé là-dessus pour constater qu'à ce jour on n'a reçu aucune plainte de la part de Karen Foo Kune. Et c'est aussi pour cette raison que l'AMB n'avait pas réagi, même si on suivait la situation. Le CNOM a pris la décision de transférer la bourse olympique de la joueuse qui à son tour a décidé de quitter le world training centre de Saarbrücken pour mettre le cap sur l'Australie. De plus, l'AMB n'a pas été sollicitée par le Fact Finding Committee institué par le CNOM pour donner son point de vue. On écrira donc au CNOM pour lui demander ce qu'il va maintenant décider pour l'inscription de Karen Foo Kune à des tournois de qualification olympiques ", a commenté le président de l'AMB.

Selon Ravin Sandrasagren, Karen Foo Kune n'a jamais pris contact avec l'AMB pour expliquer son cas, mais a préféré se confier au CNOM. " Pour l'AMB, c'est un manque de respect et de reconnaissance. Le MJS et le CNOM en seront informés. L'AMB se réserve aussi le droit de prendre toute action appropriée envers la joueuse qui n'a pas répondu de manière précise à la lettre que l'association lui avait envoyée pour lui demander d'expliquer son départ du centre et ce qu'elle a fait depuis qu'elle était rentrée à Maurice ", s'indigne Ravin Sandrasagren.

Il rappelle que l'AMB est la seule instance qui contrôle le badminton à Maurice et que c'est elle qui recommande des joueurs auprès du CNOM pour l'octroi de bourses olympiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyDim 8 Avr - 22:36

le point au 08 avril dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/
Citation :

Badminton - Affaire Karen Foo Kune


L'AMB écrit au CNOM et au MJS



L'Association mauricienne de Badminton (AMB) n'est pas prête d'abdiquer sur le dossier Karen Foo Kune et n'est pas non plus décidée à accorder son soutien à la joueuse. Il y a quelques semaines, Ravin Sandrasagren, président de l'AMB, a décidé de sortir de son mutisme et a envoyé un courrier au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et au Comité National Olympique Mauricien (CNOM), afin d'apporter des mises au point sur le dossier Karen Foo Kune. Le président de l'AMB n'était pas au pays la semaine dernière pour des raisons " professionnelles ". Contrairement à l'AMB, le CNOM et le MJS ont, eux, préféré soutenir Karen Foo Kune.

" J'ai écrit au nom de l'AMB et j'ai dit ce que nous pensions de toute cette situation. Ce sont plutôt des mises au point et nous apportons des éclaircissements sur comment la fille (ndlr : Karen Foo Kune) a traité sa fédération. " Le président de l'AMB n'a pas voulu remettre une copie du courrier ni donner plus d'informations en précisant que : " Je ne peux vous faire parvenir une copie du courrier. Nous (ndlr : l'AMB) n'avons affaire qu'avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique. "

Pour rappel, la solidarité olympique a maintenu la bourse de Karen Foo Kune lui permettant de s'entraîner comme il se doit en vue des Jeux Olympiques de Beijing 2008. La Mauricienne a quitté le centre de haut niveau de Saarbrücken et a mis le cap, depuis deux semaines déjà, sur le centre de Melbourne où s'entraîne la sélection australienne.





--------------------------------------------------------------------------------

Précision



Dans notre rubrique Carnet de la semaine dernière Week-End a évoqué le fait que Karen Foo Kune pourrait être la première joueuse de badminton à gagner sa qualification pour des Jeux Olympiques (Beijing 2008). Or, il s'avère que d'autres champions du badminton mauricien avaient déjà obtenu leur qualification sur la base de leurs performances. Eddy Clarisse, Martine de Souza, Stephan Beeharry et Marie-Josephe Jean-Pierre étaient qualifié pour les JO d'Atlanta en 1996.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Admin
Admin



Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyLun 7 Mai - 10:26

on en reparle encore ce dimanche 6 mai 2007 dans : http://www.lemauricien.com/weekend/


Citation :

Badminton - Championnats d'Afrique 2007


L'AMB ignore les demandes de Karen Foo Kune



L'Association mauricienne de Badminton (AMB) prendra-t-elle en considération le courriel que Karen Foo Kune lui a envoyé au courant de la semaine ? Ou le président, Ravin Sandrasagren, campera-t-il sur sa décision de ne pas donner de suite au courriel de la joueuse, comme il l'aurait fait comprendre à son interlocuteur, au centre de badminton, hier, aux alentours de 14h20 ?

Karen Foo Kune a, en effet, envoyé un courriel à l'AMB (le 29 avril dernier) afin de connaître les démarches de la fédération pour son retour dans l'île afin de participer aux Internationaux de Maurice (17-20 mai) et aux Championnats d'Afrique (22-27 mai). Ces deux événements se dérouleront au centre national de badminton à Rose-Hill. La joueuse a formulé le souhait de rentrer une semaine avant ces deux échéances internationales. C'est-à-dire le 12 mai. Mais jusqu'à présent, l'AMB n'a pas jugé utile de répondre à notre meilleure raquette.

Il faut savoir que ce n'est que le mardi qu'il y a un vol Melbourne - Maurice. Karen Foo Kune a clairement fait part de sa peur de ne pas arriver à temps pour participer à ces compétitions. Elle a aussi précisé qu'elle comptait sur le support des membres de l'AMB pour l'aider à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008. Il est bon de faire ressortir que c'est la fédération qui gère la bourse de la joueuse (pour les compétitions internationales et déplacements entre autres).

" Je n'ai pas encore pris connaissance de la lettre. Lundi (ndlr : demain), nous aurons une réunion du comité et là je vais voir de quoi il en est ", a pourtant déclaré Ravin Sandrasagren à Week-End, hier. Le courriel a été envoyé le 30 avril dernier à plusieurs membres de l'AMB, dont à trois des cinq vice-présidents, à savoir Sanjay Gooboodun, Poorrananenden Sungeelee et Dhiraj Gooneadry. Ce dernier fait également partie de l'encadrement technique de l'élite nationale. Mais aussi au secrétaire, Jessen Mahadoo. Une semaine après avoir envoyé son courriel, Ravin Sandrasagren n'a pas encore pris connaissance de la lettre. Il existe, donc, bel et bien un problème de communication au sein de l'AMB.

Ces membres n'ont-ils pas jugé important de mettre le président au courant de la réception du courriel de la meilleure joueuse de l'île ? Cette dernière a envoyé un deuxième courriel jeudi dernier dans lequel, elle dit attendre une réponse de l'AMB. " Referring to my previous email dated 30th april 2007, would you please treat as urgent. I am awaiting for an urgent answer to see you soon in Mauritius ", fait-elle ressortir dans son courriel de jeudi dernier.

L'AMB a-t-elle trouvé le moyen de se venger de Karen Foo Kune ? La fédération avait mal dirigé que le Comité national Olympique Mauricien (CNOM) et le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) soutiennent la joueuse. Il faut aussi signaler qu'Annirao Dajee, entraîneur national, avait déclaré à Week-End, qu'il comptait absolument sur la présence de Karen Foo Kune pour ces championnats d'Afrique.


Revenir en haut Aller en bas
https://tennis-mascareignes.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptyJeu 10 Mai - 8:30

A lire dans le Mauricien daté du 10 mai 2007

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
BADMINTON championnats d'Afrique




Karen Foo Kune sollicite l'AMB pour financier son déplacement



Actuellement en Australie, la joueuse Karen Foo Kune a sollicité l'Association mauricienne de badminton (AMB) en ce qu'il s'agit des arrangements financiers effectués en vue de sa participation aux championnats Afrique prévus du 22 au 27 mai à Maurice.

Karen Foo Kune, qui bénéficie d'une bourse de la Solidarité Olympique, avait pour rappel décidé courant mars de rejoindre le centre de Melbourne où s'entraîne la sélection d'Australie après que la World Badminton Federation eut pris la décision le 6 mars dernier de mettre fin à sa présence au centre d'entraînement de haut niveau de Saarbrücken en Allemagne. Suite à cette affaire, la joueuse se retrouva libre de choisir comment et surtout où elle comptait poursuivre son programme de préparation olympique, d'où sa décision d'aller en Australie.

Dans une lettre qu'elle a adressée au début du mois à l'AMB, Karen Foo Kune demande qu'elle soit informée dans les plus brefs délais quant aux arrangements financiers qui ont été faits concernant le billet d'avion Melbourne-Maurice-Melbourne. Reste que l'AMB se montre réticente à la demande de la joueuse, disant qu'elle est à court de moyens financiers, selon le président Ravin Sandrasagren.

" Le budget de Rs 450 000 alloué par le MJS à l'équipe nationale a été englouti dans le stage de perfectionnement en Bulgarie (septembre) et dans le déplacement de la sélection mauricienne à Alger en décembre pour les championnats d'Afrique. Mais nous avons demandé au MJS de faire l'inventaire de la somme qui pourrait être encore disponible dans la caisse. "

Ravin Sandrasagren précise toutefois que Karen Foo Kune dispose personnellement d'une somme de US $ 1 200 (Rs 37 000 environ) par mois de la Solidarité Olympique qui devrait normalement lui servir à financer ses déplacements et sa participation à des tournois comptant pour la qualification olympique, comme c'est le cas pour les Internationaux de Maurice (17-21 mai) et les Championnats d'Afrique. De plus, on estime aussi dans le giron que la joueuse peut compter sur le soutien du MJS et du CNOM pour rallier Maurice.

Quoi qu'il en soit, les Internationaux de Maurice débutent jeudi prochain au centre national de badminton, Rose-Hill. Cet événement a été promu cette année dans la catégorie de tournoi une étoile. Il accueillera 130 joueurs venant de trente pays et sera pour la première fois doté d'une prime de US $ 7 500. Ce cachet sera réparti entre vainqueurs (US $ 1000) et finalistes (US $ 500) dans les cinq catégories : simple hommes et dames, double hommes et dames et double mixte. En double, les récompenses seront partagées entre les deux partenaires.

Le tournoi sera précédé dès lundi d'un stage d'entraîneurs de haut niveau dirigé par l'entraîneur malais Venu Gopal. Le stage qui prendra fin mercredi verra aussi la participation d'un entraîneur irlandais évoluant au centre de Saarbrücken. Celui-ci sera accompagné de quatre joueurs dont trois d'origine africaine et un Italien qui participeront aux tournois précités.




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
https://tennis-mascareignes.superforum.fr
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune EmptySam 3 Nov - 18:48

la dernère nouvelle du Matinal
source : http://www.lematinal.com/fullstory.asp?folder=sports#3
Citation :
L'AMB refuse son aide à Karen Foo Kune
Le Matinal News Service
Port-Louis, 2 novembre

Voilà que ressurgit l'affaire Karen Foo Kune. Nous apprenons que la raquette a fait une demande de financement auprès de l'AMB pour pouvoir participer à des tournois européens. Toutefois, l'AMB a refusé une novelle fois d'accorder toute aide à la joueuse.
Ce qu'il faut savoir est que la joueuse est à deux doigts d'obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Beijing. La condition sine qua non étant qu'elle participe à un maximum de tournois internationaux afin de maintenir sa première place au classement africain. Un forfait dans le circuit européen pourrait signifier pour elle une chute à la deuxième place derrière la Nigériane, Grace Daniels.
Mais la qualification olympique d'une de nos raquettes ne semble aucunement intéresser l'AMB. "Il est vrai que j'ai eu une réunion avec les parents de Karen Foo Kune, qui demandaient une aide financière. Mais je ne vais pas appuyer cette demande auprès du MJS. Car il faut comprendre que si le ministère accepte d'aider Karen Foo Kune, il va réduire l'allocation qui revient à la Fédération, donc aux autres joueurs. Il n'y a pas qu'elle qui joue au badminton à Maurice", affirme Ravindren Sandrasagren.
Valeur du jour, la joueuse s'est tournée vers le Comité national olympique mauricien (CNOM). Cette instance pourrait puiser dans le budget mis à la disposition des potentiels participants aux Jeux Olympiques de Beijing pour aider Karen Foo Kune à participer au circuit européen.
Reste que cette question pourrait être un autre sujet qui sera abordé à la prochaine réunion du comité, car on se demande pourquoi le président de l'AMB n'a même pas essayé d'appuyer la demande de la joueuse auprès du MJS ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





Le cas Karen Foo Kune Empty
MessageSujet: Re: Le cas Karen Foo Kune   Le cas Karen Foo Kune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas Karen Foo Kune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU BADMINTON-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser