Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rajessem Descam écrit l'histoire du ping pong de Maurice

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Rajessem Descam écrit l'histoire du ping pong de Maurice Empty
MessageSujet: Rajessem Descam écrit l'histoire du ping pong de Maurice   Rajessem Descam écrit l'histoire du ping pong de Maurice EmptyLun 17 Sep - 8:44

lu dans l'Express
source : http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=93936

Citation :
TENNIS DE TABLE – PORTRAIT
Rajessen Descann écrit l’histoire





Il a fallu attendre vingt-huit ans et… sept éditions avant que Maurice ne décroche sa première médaille d’or en simple hommes aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). C’est Rajessen Descann, aidé par ses coéquipiers, Jean-Michel Appasamy et Brian Chuk Fo, qui a finalement mis fin à cette guigne.

« Je ne m’y attendais pas vraiment. En fait, j’ai été la chercher cette médaille », lâche fièrement Rajessen Descann.

Le pongiste a bouclé sa carrière en apothéose. « J’ai été médaillé d’or aux JIOI 1993 et 2003, mais jamais en simple hommes. J’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission », confie-t-il.

Une victoire qui vaut son pesant d’or. En effet, le nom de Rajessen Descann sera, a jamais, gravé dans l’histoire du sport mauricien, voire des JIOI.

Le pongiste de 31 ans a, cependant, choisi de tirer sa révérence sur cette excellente note.

« J’ai eu une carrière bien remplie. Il est temps pour moi de tourner la page. Je n’ai désormais qu’une envie, partager mon expérience avec les autres », dit-il.

L’aventure est loin d’être terminée pour Rajessen. Cet Advisor Coach attaché au Mauritius Sports Council a été nommé entraîneur de la sélection nationale féminine par l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT). « Je remercie la fédération de m’avoir fait confiance. Je ferai de mon mieux pour mener les filles vers le haut niveau », poursuit-il.

Pour Descann, la préparation des JIOI 2011 commence dès maintenant. « J’ai l’avantage de connaître le niveau du ping-pong régional et africain. Cela m’aidera à dégager un plan d’entraînement qui nous permettra de combler nos lacunes », avoue l’entraîneur.

Et quelles sont justement les faiblesses de nos filles ? « Nous avons des jeunes qui possèdent énormément de potentiel. Mais physiquement, nos filles sont limitées. Et pourtant, c’est l’abécédaire de toute discipline sportive », constate-t-il.


Encourager les filles à ne pas renoncer

La mise en retrait temporaire de Sharon Bhurtun pour cause de blessure et d’Aarti Gulrajani pour des raisons professionnelles ne décourage pas pour autant ce jeune mentor, animé d’une grande ambition. « Sharon et Aarti sont encore jeunes. Je suis certain qu’elles seront toujours là pour les JIOI de 2011. Nous avons aussi des jeunes sur qui nous pouvons compter dont Widaad Gokhool et Déborah Wong », soutient-il.

Rajessen Descann avoue toutefois qu’il faudra trouver des formules pour encourager les filles à ne pas renoncer en cours de route. « Contrairement aux garçons, les filles ont tendance à décrocher, pour une raison ou une autre, après quelques années d’entraînement. Cette situation ne nous est pas favorable puisqu’il nous faut toujours recommencer. Je pense qu’on devrait trouver des moyens pour les motiver à aller le plus loin possible », souligne-t-il.

Avec l’aide de la fédération et la collaboration des parents, le jeune mentor espère pouvoir relever ce défi.

Mais ajoute-t-il : « L’effort devra venir avant tout de l’athlète lui-même. Le haut niveau est très exigeant. Il faut consentir à d’énormes sacrifices et abattre un travail herculéen. Je constate, malheureusement, que les jeunes n’ont pas la volonté de se soumettre à un tel rythme. »

Rajessen Descann, qui a été initié au tennis de table à l’âge de 8 ans, a connu un parcours exemplaire. Neuf fois champion de Maurice, il compte également quatre participations aux JIOI. En 1993, pour sa première participation, il fut médaillé d’or en double hommes aux côtés de Didier Hao Thyn Voon. Cinq ans plus tard, soit à la Réunion, il décrocha encore une fois l’or. Mais cette fois, dans la compétition par équipes masculines. Motivé à bloc devant son public en 2003, Descann rafla trois médailles d’or, notamment en double hommes, double mixte et par équipes. Le succès était encore une fois au rendez-vous le mois dernier à Madagascar puisqu’il s’est offert l’or en simple hommes et double hommes.

Un parcours qui en dit long…








Neeta PERSAND

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
Rajessem Descam écrit l'histoire du ping pong de Maurice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ping-pong: explosif Mada-Maurice aux JIOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU PING-PONG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser