Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 National Tennis Cup 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

National Tennis Cup 2011 Empty
MessageSujet: National Tennis Cup 2011   National Tennis Cup 2011 EmptyMar 25 Oct - 17:14

Dans Clicanoo : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Tennis/300750-place-aux-jeux.html

Citation :
Tennis
Place aux jeux !
publié le 23 octobre 2011
06h49
Les meilleurs joueurs amateurs réunionnais seront au Cap d’Agde tout au long de la semaine pour gagner un titre de champion de France lors du National Tennis Cup.

Une quinzaine de Réunionnais ont pris l’avion hier pour participer au National Tennis Cup au Cap d’Agde, le plus important tournoi de tennis amateur en métropole.


Le National Tennis Cup, c’est en quelque sorte le Roland Garros des tennismen amateurs. Depuis 24 ans, Christophe Lesage, le fondateur de l’événement, organise ce tournoi pour permettre aux plus petits joueurs de club -y compris les non classés- de participer à une compétition nationale d’envergure. Sélectionnés à l’issue des phases départementales, plus de 2000 joueurs ont rendez-vous, à partir de demain et jusqu’au 29 octobre, sur les courts de tennis du Cap d’Agde pour se disputer un titre de champion de France dans quelque 62 tableaux (de NC à 15/1). “Le principe de ce tournoi est de démocratiser le tennis en offrant la possibilité aux joueurs les moins bien classés d’accéder à ce type de compétition, note Philippe Hachemaoui, l’organisateur du SFR Amateur Tennis Tour et chef de la délégation réunionnaise. Au-delà du résultat sportif, cet événement est avant tout quelque chose de festif qui fait la part belle aux activités sportives et culturelles”.

Du tennis, mais pas seulement

Comme chaque année, l’organisation a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les sportifs dans les meilleures conditions qui soient. Le programme de la semaine est un savoureux mélange de sport et de détente. La compétition en elle-même aura lieu chaque jour, les matches débuteront à 11h et se poursuivront tout au long de la journée. Néanmoins, en raison du nombre de participants, chaque tennisman ne disputera qu’une ou deux rencontres quotidiennes. De fait, les temps libres seront plus que conséquents. Pour éviter que les participants ne sombrent dans l’ennui, l’organisation a donc prévu tout un tas d’activités plus ludiques les unes que les autres. Au programme : saut à l’élastique, séances d’aérobic, tournoi de poker ou encore dégustation culinaire.

Un état d’esprit avant tout

“C’est un tournoi où l’on ne se prend pas la tête, soutient Philippe Hachemaoui. Il y a néanmoins des valeurs à respecter qui sont le fair-play et la bonne humeur. C’est une fête du tennis avant tout, c’est cela qu’il faut avoir à l’esprit”. On l’aura compris, le National Cup Tennis ne s’inscrit pas dans la lignée des tournois conventionnels. La culture de la gagne et du résultat n’a pas vraiment sa place au Cap d’Agde. La confiance mutuelle tient une place importante dans l’événement. Au vu du nombre matches qui seront disputés chaque jour, il est impossible d’assigner un arbitre sur chaque terrain. “Le rôle des officiels sera de s’assurer que le code de bonne conduite est appliqué à la lettre. Ils ne sont pas là pour fliquer les joueurs mais simplement pour leur permettre de disputer leur match dans le respect et l’ambiance qu’il convient”.

La Réunion bien représentée

Cette année, une quinzaine de Réunionnais seront chargés de défendre les couleurs de l’île au cap d’Agde. Une goutte d’eau dans cette compétition qui compte plus de 2000 participants. Néanmoins, à chaque édition, la délégation péi se distingue par la qualité de ses joueurs. Sur les 150 clubs, la Réunion se classe généralement dans le haut de tableau par équipes. L’an passé, trois Réunionnais avait décroché l’or dans leur catégorie respective. Cette année ne devrait guère être différente. “On verra, aucune édition ne se ressemble, tient à préciser Philippe Hachemaoui. Chaque année, le groupe de joueurs évolue en fonction des résultats des qualifications lors du SFR Amateur Tennis Tour, on ne peut guère établir de pronostics”. Pour les Réunionnais en lice, la compétition débutera aujourd’hui à partir de 11h avec le premier tour des qualifications.

Christopher Mermet


Des échanges culturels




STAND. Le National Tennis Cup est aussi l’occasion de faire découvrir les spécificités culinaires et culturelles de sa région. Depuis 2001, la Réunion a donc installé son propre stand aux couleurs péi dans les travées du tournoi. “La ville de Saint-Pierre et l’IRT ont mis la main à la pâte pour que les compétiteurs et spectateurs métropolitains puissent découvrir la culture réunionnaise, explique Philippe Hachemaoui. Le stand dont s’occupe Nicolas Bertho et Christine Zoé proposera des dégustations des spécialités de notre île, notamment les samoussas et bonbons piment”.




National Tennis Cup 2011




Au cap d’Agde du 23 au 30 octobre.
2000 tennismen dont 18 Réunionnais qualifiés.
62 tableaux : 18 tableaux Open Simples Messieurs, 18 tableaux Open Simples Dames, de NC à 2/6, 13 tableaux pour les 35 ans et plus Simples Messieurs, 13 tableaux pour les 35 ans et plus Simples Dames, de NC à 15/1. Il y aura 31 vainqueurs messieurs et 31 vainqueurs dames.




Délégation réunionnaise : les qualifiés




Les qualifiés : Fabrice Simon Chautemps (NC), Gaetan Guiet (40), Lionel Roux (30/4), Alexandre Clain (30/3), Virginie Drumel (30/3), Jacky Leperre (30/1), Laura Margan (30/1), Joanna Margan (30), Vinent Quiles (15/5), Catherine Legoff (30), Nadine Leynaud (30/5), Mathieu Rakotoarinosy (15/4), Angélique Zoé (15/4), Héloïse Anquetil (15/4), François-Xavier Chapuis (15/3). Personnels encadrants et joueurs : Christine Zoé (NC), Nicolas Bertho (NC), Philippe Hachemaoui (30/1).




Evain et Teyssèdre ouvrent le bal




TENNIS. Fanny Evain et Paul-Henri Teyssèdre sont devenus hier les premiers lauréats de la saison 2011-2012 sur les courts saint-paulois du TCBSP. Malgré la pluie qui a perturbé le déroulement de la journée, les deux finales ont pu aller à leur terme. Dans le tableau féminin, la licenciée du Sain Gym a dominé sa camarade de club et partenaire lors des championnats par équipes, Anne Ehrmann, en deux petits sets (6-2, 6-3). Cette dernière n’est cependant pas repartie les mains vides hier, à l’issue de la remise des prix, puisqu’elle a dominé la catégorie des +35 ans. Chez les hommes, le BOTC a pris l’ascendant sur le TCMT ; Paul Henri Teyssèdre est venu à bout de Yann Menager. En deux sets aussi, mais nettement plus accrochés (6-4, 7-5). Le Dionysien, classé 0, a donc célébré de la meilleure des manières son nouveau statut de chef de file du tennis réunionnais. Il fait en effet partie des trois joueurs classés 0 dans le nouveau classement paru lundi, aux côtés d’un autre Béotécien, Ludovic Chevy, et de l’inusable saint-pierrois Sébastien Tholozan.




Aujourd’hui, c’est au tour de l’ATCN et du TCES d’en finir avec leur Open. Si la pluie les laisse tranquille. Finalistes malheureux hier, Yann Menager tentera de prendre sa revanche aujourd’hui dans le Sud. Mais il n’aura pas la partie facile, en cas de qualification pour la finale, face à Loïc Frappat ou Nicolas Dupret, ses camarades tamponnais du TCMT.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

National Tennis Cup 2011 Empty
MessageSujet: Re: National Tennis Cup 2011   National Tennis Cup 2011 EmptyMer 26 Oct - 11:36

dans Clicanoo : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Tennis/300821-une-victoire-sur-la-fatigue.html

Citation :
NATIONAL TENNIS CUP - Premier Réunionnais à entrer en lice hier matin, Alexandre Clain s’est brillamment qualifié pour le second tour malgré un froid glacial (6-4, 6-1).

SUR LE MÊME SUJET
Pour l`amour du jeuLa Réunion démarre fortD`une pierre deux coups
Commencer un tournoi n’est jamais chose aisée. Le stress, l’appréhension et l’inconnue – la plupart des Réunionnais n’ayant jamais mis le pied au Cap d’Agde - sont autant de facteurs qui influent sur le résultat d’une rencontre. Pour Alexandre Clain, classé 30/3, ce premier match ne démarrait donc pas sous les meilleurs auspices. Après douze heures de vol pour seulement cinq heures de sommeil, il était bien loin de son état de forme habituel. Mais qu’importe, le Panonnais n’a pas signé pour se tourner les pouces. Il en fera la brillante démonstration tout au long de la partie, même si le mercure, qui n’affichait pas plus de 14°C en cette matinée, a sérieusement refroidi ses ardeurs. “J’avais les mains gelées par le froid, je me suis dit que ce match devait se terminer le plus rapidement possible”, lance-t-il encore groggy. Après cinq minutes d’échauffement, le Réunionnais a donc entamé tambour battant ce duel face à Paul Juzian, un grand gaillard des Hautes-Alpes. Ses frappes tendues placées le long des lignes lui ont permis de prendre rapidement l’avantage (0-2). Son adversaire, un peu pataud dans les premiers échanges, essayait tant bien que mal à rattraper les frappes méticuleuses du joueur péi. Mais petit à petit, sous les encouragements de ses proches, le Métropolitain s’est recentré dans le match. Ses services slicés ont commencé à faire plier le Réunionnais qui multipliait les fautes directes (3-3). Il finira même par se faire breaker après avoir enchaîné pas moins de huit doubles fautes (4-3). La partie semblait alors bien mal engagée. “Il m’a beaucoup gêné en montant à la volée. Il était vraiment grand et donc difficile à lober. C’est dans ce secteur de jeu que j’ai perdu beaucoup de points. De mon côté, j’ai eu du mal à poser mon jeu car j’ai récemment changé de cordage et la balle n’accrochait pas”, commente-t-il brièvement.

Un deuxième set expéditif

Néanmoins, son expérience finit par faire la différence sur un adversaire qui, du haut de ses 16 ans, participait pour la première fois au tournoi. Il parvint à garder la tête froide dans les points importants et remporter le premier set après une heure de jeu (6-4). Finalement rassuré, il ne fit qu’une bouchée de son adversaire dans le deuxième et dernier set. Les moments de flottement qu’il avait pu connaître étaient désormais relégués au passé (2-0). D’autant plus que la famille d’Alexandre est venue de Montpellier pour lui apporter son soutien. Devant ses proches, il ne faiblit pas et enchaîna les jeux comme des perles (4-0). Pour Roger, son grand-père, Alexandre a tout d’un grand. Il analyse : “Il a un très bon service, il frappe très fort. Il me fait un peu penser à…comment il s’appelle déjà ?...à Roddick, l’Américain !”. En quelque sorte, surtout dans le second set. A contrario du premier, il réussit la majeure partie de ses premiers services. À mesure qu’il montait en puissance son adversaire s’effaçait devant ses frappes. Déstabilisé, il rata la plupart de ses smashes même les plus faciles à négocier. Un sursaut d’orgueil lui permit de remporter un jeu, mais en vain (5-1). À la force du poignet, Alexandre Clain mit un terme à un deuxième set qui dura seulement 27 minutes (6-1). “Je suis content d’avoir remporté ce match, s’extasie-t-il tout sourire. Ça n’a pas été facile et j’ai bien failli avoir des crampes mais tout s’est bien terminé”. À l’image de la plupart de ses compatriotes, le Panonnais s’est qualifié pour le tour suivant et rejouera très prochainement dans l’unique but d’atteindre la finale

Au Cap d’Agde Christopher Mermet

National Tennis Cup Hier au Cap d’Agde Catherine Legoff (30) : 6-3, 6-1 (qualifiée) Philippe Hachemaoui (30/1) : 6-3, 7-5 (qualifié) Alexandre Clain (30/3) : 6-4, 6-1 (qualifié) Virginie Drumel (30/3) : 6-0, 6-0 (qualifiée) Mathieu Rakotoarinosy (15/4) : 6-2, 6-1 (qualifié) Laura Margan (30/1) : 6-0, 6-4 (qualifiée) Jacky Leperre (30/1) : 6-1, 6-4 (qualifié) Joanna Margan (30) : 0-6, 0-6 (éliminée) Vincent Quiles (15/5) : 6-7, 3-6 (éliminé) François-Xavier Chapuis (15/3) : 4-6, abandon (éliminé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
National Tennis Cup 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avril 2011 : National Open 2011 de badminton
» NATIONAL TENNIS CUP 2010
» TENNIS TSP National Junior Championships 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Réunion :: nos joueurs en tournois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser