Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 23 Jan - 0:15

22/01/2011

dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS DE TABLE JIOI 2011 (5-14 août)


Taucoory aux Pays-Bas et en Estonie



Alors qu'il se retrouve dans la présélection en vue des JIOI, le pongiste mauricien Rhikesh Taucoory se voit offrir une possibilité d'entrer dans le groupe final. En effet, au mois de mai, il a rendez-vous avec deux très importantes compétitions : les championnats du monde, qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas, et la Baltic Cup, en Estonie. De quoi le maintenir en forme pour les Seychelles.

Le premier déplacement sera pour le Butterfly Baltic Open, plus communément appelé Baltic Cup, qui se déroulera les 23 et 24 avril. Pour rappel, Taucoory avait déjà participé à cette même compétition qui entre en ligne de compte pour le classement mondial.

Puis, il se rendra aux Pays-Bas pour disputer les Mondiaux, qui se dérouleront du 8 au 15 mai. Une chance inespérée de glaner une expérience fort utile en cette année des JIOI, l'échéance la plus importante de la saison des pongistes mauriciens. " Passer par de telles compétitions sera une véritable aubaine pour Rhikesh Taucoory ", explique le coentraîneur national Rajessen Desscann.

Mais ce n'est pas tout. Afin de préparer le groupe pour les JIOI, un déplacement pour un stage intensif est prévu en mai pour la présélection. " Il faudra miser sur les différents aspects de la préparation. C'est ce que nous ferons avec un stage intensif ", affirme le coach.

Ce ne sera d'ailleurs pas le seul stage intensif puisque deux autres sont prévus, le premier pendant le mois d'avril après le déplacement en Chine, et l'autre quelques semaines avant le rendez-vous indianocéanique en juillet. Mais avant d'en arriver là, il s'agit aussi de faire le maximum de compétitions.

Ainsi, rien que pour les trois premiers mois (février à avril), quatre tournois seront organisés. Puis, la première compétition étrangère de l'année sera destinée aux jeunes qui seront alignés aux championnats d'Afrique cadets et juniors en Afrique du Sud (1er au 11 avril).

Entre les mois de mai et juillet, cinq compétitions, dont les championnats nationaux, sont prévues. On s'attend ainsi à ce moment à avoir une idée claire et précise du groupe qui fera le déplacement vers les Seychelles. Mais pour l'instant, on n'en est pas encore là…


Dernière édition par coachmadatennis le Sam 26 Fév - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 6 Fév - 20:31

06/02/2011

dans Week-end


source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

JIOI Tennis de Table


Faire mieux qu'en 2007



Les pongistes mauriciens se préparent assidûment en vue des Jeux des îles de l'Océan Indien en août prochain. En effet, les protégés de Rajessen Desscann et de Patrick Sahajasein, qui s'entraînent actuellement trois fois par jour au Centre de Tennis de Table à Beau-Bassin savent que la tâche s'annonce ardue en terre seychelloise où la concurrence sera très rude.

" Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui ont beaucoup de potentiel et qui auront certainement leurs mots à dire lors de ces Jeux des îles ", a indiqué Rajessen Desscann. En effet, les pongistes, à l'instar de Warren Li Kam Wa, effectueront a priori leurs baptêmes de feux lors de ces Jeux et ils auront à faire oublier l'une des grandes figures de cette discipline, à savoir l'entraîneur national Rajessen Desscann. " Je suis sûr et certain que les pongistes peuvent accomplir de grandes choses en terres seychelloises car ils se donnent à fond à l'entraînement ", a indiqué ce dernier. En effet, il ne faut pas oublier que Rajessen Desscann, onze fois champion de Maurice et double médaillée d'or aux JIOI de 2003 notamment en simples est la référence même du tennis de table. Mais ce dernier avouera que la clé du succès réside dans l'entraînement. " Je l'ai dit aux pongistes, sans entraînements et sans frottements, ils ne pourront pas être prêts pour le jour J ", a fait ressortir ce dernier.

" Au tennis de table, les pongistes ont besoin de se frotter aux meilleurs de cette discipline. A Maurice, les présélectionnés jouent entre eux et de ce fait, ils n'arrivent pas à progresser. Il est donc primordial de régulièrement faire des compétitions à l'étranger pour se perfectionner. De cette façon, les pongistes seront mieux armés psychologiquement pour aborder les compétitions majeures ", a fait ressortir Rajessen Desscann. En effet, les pongistes auront de quoi se mettre sous la dent avec le World Junior Circuit prévu du 1 au 4 avril à Cape Town en Afrique du Sud, l'African Junior and Cadet Championship du 5 au 10 avril. " Il faudra sortir le grand jeu lors de ces compétitions car il ne faut pas oublier que les places pour les JIOI sont chères ", a-t-il indiqué.

Rajessen Descann tient par ailleurs à signaler que les jeunes se donnent à fond à l'entraînement et que la motivation est bien présente chez ses derniers. " Les pongistes montrent beaucoup de motivations et d'engouements dans ce qu'ils font. C'est très important que ces derniers y prennent du plaisir pour jouer au tennis de table, il faut avant tout être décontracté ", a t-il fait ressortir. En effet, ce dernier a noté que les forces en présence demeurent les Réunionnais et les Malgaches. " Les Réunionnais font souvent des stages en France et il ne faut pas oublier que plusieurs pongistes évoluent dans le championnat français. Les Malgaches ont quant à eux toujours donné du fil à retordre aux Mauriciens, étant très difficiles à manier ", a lancé Rajessen Desscann.

" Il ne faut pas non plus oublier que les Dallons évolueront sur leurs terres et avec le soutien de leur public, ils seront certainement difficiles à battre. Il faudra donc s'en méfier ", a soutenu l'ancien champion de Maurice. Du côté masculin, Rajessen Desscann est d'avis que l'or est jouable en masculin et que tout sera fait pour atteindre cet objectif. " J'ai l'intime conviction qu'une médaille d'or est faisable en simple hommes et nous ferons tout pour atteindre cet objectif ", a fait ressortir l'entraîneur national. Du côté féminin, ces dernières auront à sortir le grand jeu pour prendre la mesure de leurs rivales car les Malgaches sont très fortes et donneront du souci aux Mauriciennes. " Les pongistes de la grande île sont réputées pour être très fortes, possédant des joueuses de grandes qualités. Il faudra donc être bien préparées pour prendre la mesure de ces dernières mais je sais que nous avons les arguments nécessaires pour réaliser une belle prestation ", a conclu l'entraîneur national.

Ainsi, les pongistes auront quant à eux la lourde responsabilité de faire mieux qu'en 2007 où la délégation mauricienne était revenue avec neuf médailles dont deux d'or. Rajessen Desscann est lui conscient de la tâche et espère que ces pongistes auront une préparation adéquate avant d'entamer les JIOI. " Nous miserons beaucoup sur les compétitions à l'étranger comme l'ITTF Pro tour en Chine pour ainsi parfaire la préparation des sportifs. Ces derniers auront l'occasion de se jauger face aux meilleurs mondiaux et ce sera certainement que du bonus pour ces derniers ", a tenu à faire ressortir le double médaillé des derniers JIOI. De lourdes responsabilités seront donc sur les présélectionnés mauriciens, qui devront avant tout se battre pour être sélectionnés et ensuite tout entreprendre pour faire flotter très haut le quadricolore mauricien. Certes, nous n'en sommes pas encore là mais espérons que tout soit mis en oeuvre pour aider les pongistes dans leurs préparations.





--------------------------------------------------------------------------------

Performances 2007



Maurice avait récolté un total de neuf médailles lors des derniers Jeux des îles de l'Océan Indien dont deux d'or, deux d'argent et cinq de bronze. Rajessen Descann était monté sur la plus haute marche du podium en simple hommes en prenant la mesure en finale de Jean-Michel Appasamy, ce qui constituait une première, car Maurice n'avait jamais gagné la moindre médaille dans cette catégorie. Rajessen Descann s'était imposé 4 sets à 1 et avait remporté la finale en double aux côtés de Jean-Michel Appasamy, prenant la mesure des Malgaches Nicolas Mamanjaona et Razafimamonjy Hajampirenena (9-11, 11-3, 11-13, 11-9 et 11-6.






--------------------------------------------------------------------------------

Les présélectionnés



Masculins

Allan Arnachellum, Warren Li Kam Wa, Jeffrey Cheong, Rhikesh Taucoory, Brian Chan Yook, Billy Chan Yook Fo, Hans Somma, Umair Mauthoor, Christopher Sooprayen, Jean-Michel Appasamy, Akhilen Yogarajah

Féminins

Widaad Gukhool, Deborah Wong, Darshana Appanah, Virginie Verny, Aarti Gulrajani Desscann, Jaisina Newaj, Isabelle Chowree, Sheetal Goodur, Priya Bunwaree, Caroline Ramasawmy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Sam 26 Fév - 18:42

26/02/2011

dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

JIOI 2011 : TENNIS DE TABLE




Les expatriés en mode haut niveau



Alors que les Jeux des îles de l'océan Indien, qui se tiendront aux Seychelles (5-14 août), approchent à grands pas, tous les acteurs de cet événement majeur se préparent. C'est le cas des pongistes expatriés qui s'aligneront à des compétitions de très haut niveau, avec l'intention de grappiller de l'expérience en vue de bien figurer. Cette tournée s'inscrit dans le cadre de leur préparation en vue de JIOI.

Celui qui sera le plus actif sera sans aucun doute Rhikesh Taucoory. Le sociétaire du CAM Bordeaux se rendra, cette année encore, en Estonie pour la Baltic Cup. En 2010, il avait atteint les huitièmes de finale. C'est d'ailleurs un tournoi au niveau relativement élevé, comme le laisse entendre l'entraîneur national Rajessen Desscann. " C'est un genre de compétition de présaison. Il y a beaucoup de grosses pointures qui passent par là en attendant de démarrer pleinement la saison. "

Puis, Taucoory posera ses valises au Pays-Bas pour les championnats du monde. Là, ce sera encore mieux, puisqu'il côtoiera le gratin mondial. " Là-bas, ce sera autre chose. Il rencontrera des joueurs nettement mieux classés que lui. Cela lui servira ", soutient Rajessen Desscann.

Même si Taucoory sera aux Mondiaux, les deux frères Chan Yook Fo auront droit, pour leur part, aux meilleures raquettes asiatiques. L'Open de Chine est en effet reconnu pour offrir chaque année une des compétitions les plus relevées du ProTour de la Fédération internationale (FITT). " Avec ce qu'ils vont glaner comme expérience en Chine, Bryan et Billy vont être mieux préparés. Cette étape est d'ailleurs inscrite dans leur préparation pour les JIOI. "

Hormis les trois pongistes, Maurice pourra également compter sur Jean-Michel Appasamy, autre expatrié et médaillé d'argent des Jeux de Tana. " Nous sommes en contact direct avec leurs coaches respectifs. Nous avons des rapports précis et réguliers concernant leur progression. Autant de choses qui seront des atouts pour nous afin de mieux les préparer quand ils seront à Maurice avant de partir pour les Seychelles ", conclut Rajessen Desscann.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 13 Mar - 21:31

13 mars 2011

dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :
Dans le cadre des JIOI - Huang Ming à Maurice en début avril



L'Association Mauricienne de Tennis de Table (AMTT) peut se réjouir car l'ancien pongiste chinois de niveau international sera à Maurice en début d'avril pour préparer au mieux les sélectionnés dans le cadre des Jeux des Îles de l'Océan Indien. " C'est un plus pour nous car Huang Ming a tellement d'expérience, lui qui aura la tâche principale d'entraîner au mieux les pongistes pour le grand rendez-vous seychellois ", a souligné l'un des entraîneurs nationaux, Rajessen Desscann. Pour rappel, Huang Ming est l'homme derrière la réussite de la sélection nationale pour les JIOI de 2003 qui s'étaient tenus sur nos terres. Il avait permis à nos pongistes d'obtenir la bagatelle de cinq médailles d'or sur sept possible, avec notamment le titre tant convoité en simple, par l'intermédiaire de Sharon Knubley-Bhurtun chez les dames. Il est à noter que l'entraîneur chinois est un vice-champion du monde universitaire et un ancien professionnel.Huang ming étant déjà venu à Maurice, les Mauriciens n'auront pas de problème en terme de langage. " Huang Ming parle anglais et de ce fait les pongistes n'auront pas de problème pour s'exprimer avec ce dernier ", a fait ressortir Rajessen Descann.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Sam 2 Avr - 15:06

02 avril 2011

dans le Mauricien


source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

JIOI - TENNIS DE TABLE Sélection




Une liste de douze éléments



À cinq mois des Jeux des îles, le comité technique de l'Association mauricienne de tennis de table (AMTT) a finalisé la sélection qui défendra le quadricolore à Mahé. Douze éléments ont été retenus, dont quatre expatriés, deux évoluant en France et les deux autres en Chine.

Sur cette liste on retrouve de nombreux néophytes à ce niveau. Chez les garçons, Allan Arnachellum et Warren Li Kam Wa disputeront leurs premiers Jeux, alors qu'elles seront quatre à faire leur baptême du feu indianocéanique. Déborah Wong, Jaisina Newaj, Caroline Ramasawmy et Isabelle Chowree feront donc leurs premières armes aux JIOI seychellois, Sheetul Goodhur et Widaad Gukhool ayant été du voyage à Tana en 2007.

" Nous avons voulu avoir la meilleure équipe. Je pense que c'est ce que nous avons ", avance l'entraîneur national, Rajessen Desscann. Car les pongistes retenus ont été les plus réguliers depuis le début de la saison. À cet effet, il a fallu appliquer le couperet pour d'autres.

Il s'agit ici de Darshana Sabi-Appanah, qui a terminé septième de la ligue de l'AMTT. " Elle s'est fait opérer mais a tenu à disputer tous les tournois depuis le début de la saison. C'est triste pour elle, d'autant qu'elle a toutes les qualités. On a d'ailleurs placé notre confiance en elle pour les championnats d'Afrique, qui débutent mardi ", soutient Vimal Basanta Lala, membre de l'AMTT.

Mais l'ancien président rassure tout de suite. " Nous avons suivi les recommandations du comité technique. Par contre, chez les garçons, il n'y a pas lieu d'aller chercher bien loin ", explique-t-il. En effet, les Jean-Michel Appasamy, Rhikesh Taucoory, Bryan et Billy Chan Yook Fo ont tous soumis des rapports ponctuels venant de leurs entraîneurs respectifs.

Dans le groupe masculin, on retrouve ceux qui ont déjà participé aux épopées de 2003 (Maurice) et 2007 (Tana). " C'est sûr qu'avec ce groupe, nous pouvons espérer quelque chose ", affirme Rajessen Desscann. Allan Arnachellum et Warren Li Kam, pour leur part, se rendront aux Seychelles avec l'intention de bien faire. " Ce sont des joueurs en qui nous avons confiance. Ils vont justifier la confiance placée en eux ", souligne le technicien.

Maintenant que la sélection est faite, il s'agit de mettre en place la stratégie pour aller aux Jeux. " Nous allons constituer les binômes en vue des compétitions. C'est notre prochaine priorité ", déclare l'entraîneur national.

Dans le même ordre d'idées, les choses vont aller crescendo d'ici le début de la semaine prochaine. En effet, Huang Ming, qui occupera les fonctions de directeur technique national jusqu'aux JIOI, est déjà sur place. Selon nos informations, il a assisté hier après-midi aux entraînements de la sélection nationale en tant qu'observateur. Il prendra ses fonctions dès mardi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 3 Avr - 20:32

03 avril 2011

dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis de Table - JIOI 2011


La sélection finalisée



La liste des pongistes retenus pour la sélection nationale en vue des Jeux des Îles de l'Océan Indien qui aura lieu à Mahé aux Seychelles (5-14 août) a été officialisée jeudi dernier par la Fédération Mauricienne de Tennis de Table (FMTT) et le Comité Fédéral Technique. Ainsi, ce sont Rhikesh Taucoory, Warren Li Kam Wa, Allan Arnachellum, Jean-Michel Appasamy et les frères Billy et Brian Chan Yuk Fo qui formeront partie de l'équipe masculine alors qu'en féminin, ce sont Widaad Gukhool, Déborah Wong, Sheetul Goodur, Isabelle Chowree, Caroline Ramasawmy et Jaisina Newaj qui ont été retenus. Ainsi la sélection qui défendra le quadricolore mauricien sera composée de douze éléments. Il est à noter que quatre pongistes feront le baptême de feu indiaocéanique, à savoir Déborah Wong, Jaisina Newaj, Caroline Ramasawmy et Isabelle Chowree. Quant à Sheetul Goodur et Widaad, elles seront à leur deuxième participation après ceux de 2007 à Madagascar.

" Nous avons choisi les meilleurs pour les JIOI. C'est une très bonne équipe, avec un amalgame de joueurs expérimentés et de nouveaux venus et j'espère qu'ils feront parler la poudre en terre seychelloise ", a déclaré le coach national, Rajessen Desscann. Ces pongistes ont en effet été désignés grâce à leurs performances depuis le début de la saison. Il est à noter cependant que Huang Ming, ancien pongiste chinois de haut niveau, est arrivé à Maurice jeudi dernier, lui qui occupera les fonctions de Directeur Technique National (DTN), jusqu'aux JIOI. Il a par ailleurs assisté aux entraînements de la sélection nationale en tant qu'observateur. Rappelons que ce dernier était venu entraîner les pongistes qui avait pris part aux JIOI de 2003 à Maurice. " Son aide nous est très précieux. Il connaît la plupart des pongistes. C'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et qui reste un fin tacticien ", a fait savoir le coach national Rajessen Desscann. Il a aussi animé une se
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 17 Avr - 20:17

17 avril 2011

dans Week-end


source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis de table - Qualifications pour les JO


Les conditions probablement revues?



Ce n'est certainement pas encore la victoire pour Philippe Hao Thyn Voon, mais sans conteste, son idée a connu des avancées sur la scène africaine. En effet, le vice-président du Développement de l'Africa Table Tennis Federation (ATTF) avait proposé, lors de la réunion de son exécutif le 5 avril dernier, que les modes de qualifications pour les Jeux Olympiques soient amendés afin de permettre à un éventail de pays plus important d'être présent aux JO. C'est-à-dire qu'au lieu qu'un pays peut avoir deux représentants par genre aux JO, que chaque pays n'ait droit qu'à un seul pongiste par genre. La motion de notre compatriote n'a certes pas été acceptée, cependant les pays du continent ont pris conscience de l'injustice flagrante de l'actuel système mis en place et qui favorise à outrance les pays fort en tennis de table au détriment des pays émergeants.

Mais comme ce mode de qualification est le même pour tous les continents, il va sans dire que ce ne sera pas une mince affaire pour faire bouger, voire changer les choses. "J'en ai pleinement conscience qu'effectivement ce ne sera pas une mince affaire que de faire changer ces règlements. Déjà pour Londres en 2012, il est déjà trop tard. Nous devons penser à faire évoluer les choses pour RIO 2016. Reste que là encore des pays comme la Chine, Nigeria ou Danemark seront très certainement hostiles à de tels changements puisqu'ils ne sont pas en leur faveur. Je reste toutefois satisfait que cette idée ait provoqué un débat au sein de la famille du tennis de table africaine, avance Philippe Hao Thyn Voon.

Ce dernier ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Le président du CNOM songe sérieusement porter son idée lors de l'assemblée générale de la fédération internationale qui se tiendra durant les Championnats du Monde (8 - 18 mai) à Rotherdam en Hollande, qui est l'instance de toutes les décisions. D'autant qu'il fait partie du Board of Director de l'International Table Tennis Federation (ITTF). "Je vais déjà commencer à plaider cette cause auprès du président Adam Sahaha et des autres pays. On verra bien jusqu'où elle ira", avance PHTV.

Reste que pour l'heure, les qualifications pour les JO de Londres passent par les Jeux d'Afrique à Maputo en septembre prochain. Lors de l'exécutif de l'ATTF, il a été confirmé que c'est le traditionnel système knock-out qui sera appliqué jusqu'au 8es de finale. Les 16 meilleurs joueurs seront ensuite regroupés pour une ligue et les six premiers auront leur billet pour les JO.

Notons par ailleurs que l'ATTF a décidé de confirmer à l'Algérie l'organisation des Championnats d'Afrique junior en 2012 alors que durant la même année se tiendra au Caire en Egypte cette même compétition pour la catégorie senior. Durant ces championnats se tiendra dans la foulée l'assemblée générale élective de l'ATTF.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Mer 20 Avr - 16:34

20 avril 2011

dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
Relanceurs chinois : la demande reformulée

La préparation des pongistes pour les Jeux des îles demeure la priorité de l'AMTT. En effet, malgré la présence de l'entraîneur chinois Huang Ming, la décision d'avoir encore des relanceurs pour la sélection de Maurice a été reformulée. La piste chinoise est encore une fois privilégiée par les dirigeants de l'AMTT. Les résultats des JIOI de 2003 à Maurice avaient donné raison aux membres de l'époque.

Même Patrick Sahajasein, le directeur technique, le reconnaissait récemment dans ces mêmes colonnes. " Si nous avons pu remporter autant de médailles en 2003, c'est parce que nous avons bénéficié de l'aide de relanceurs chinois. " C'est dans cette optique que cette demande a été faite au ministère de la Jeunesse et des Sports, lors d'une rencontre entre les présélectionnés et le MJS.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
Admin
Admin


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 8 Mai - 21:03

08 MAI 2011

Dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :
Tennis de Table - Trois Chinois comme sparring partners

A partir de cette semaine, la sélection nationale de tennis de table sera au grand complet avec le retour au pays de Widaad Gukhool et de l'entraîneur Patrick Sahajassen de la Chine. Ainsi, la sélection s'entraînera exclusivement au centre de tennis de table à Beau-Bassin sous la direction de l'entraîneur chinois Hung Ming, venu à Maurice spécialement pour la préparation de ces Jeux. Nous apprenons au passage que l'Association mauricienne de tennis de table prend actuellement les dispositions pour faire venir trois re-lanceurs chinois pour un mois. Si les arrangements que fait actuellement Hung Ming avec ses relations aboutissent, les pongistes chinois devraient être à Maurice fin juin-début juillet et resteraient jusqu'au départ de la sélection pour les Seychelles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tennis-mascareignes.superforum.fr
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Mer 8 Juin - 10:38

au 08 juin 2011

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
--------------------------------------------------------------------------------


TENNIS DE TABLE JIOI 2011 (5-14 août)




Un stage prévu juste avant les Jeux



Le comité technique de l'Association mauricienne de tennis de table (AMTT) a prévu d'organiser un ultime stage avant les JIOI seychellois (5-14 août). Ce stage, qui devrait regrouper toute la sélection, se tiendra, selon toute vraisemblance, pendant la première semaine des vacances scolaires, au mois de juillet.

En fait, l'AMTT veut surtout organiser un team building, histoire de resserrer les liens entre les athlètes, à en croire l'entraîneur national Rajessen Desscann. " Nous ne voulons pas les brusquer, d'autant qu'on ne sera qu'à moins d'un mois des Jeux. "

Or, il s'agira aussi de travailler certains aspects qui auraient pu être négligés jusque là. " Ce ne sera pas le moment de tout refaire, mais plutôt celui où on fera du fine-tuning ", avance Rajessen Descann.

Ce sera surtout l'occasion d'ajuster les paires en vue des rencontres de double aux JIOI. " Ce que nous n'avons pas vraiment pu faire, puisque la majorité de nos éléments masculins ne sont pas à Maurice ", soutient le coach.

Par contre, pour les paires féminines, le problème ne se pose pas. " Nous ne rencontrons pas de difficultés par rapport à ça. Ce qui nous laisse aussi plus de temps pour les préparer et repérer les défauts de composition ", commente Rajessen Desscann.

Bien sûr, il ne s'agira pas seulement de s'entraîner, mais aussi de maîtriser les différents aspects du jeu. " Nous n'aurons pas la prétention de tout leur enseigner. Mais nous allons tout faire pour qu'ils assimilent le maximum. "

Et qui dit aspects dit donc psychologie, tactique et technique. " Ce sont trois choses essentielles pour un pongiste. Une fois qu'il aura compris comment utiliser ces choses, il pourra évoluer plus facilement ", affirme Rajessen Desscann.

Pour l'aspect psychologique, les pongistes pourront déjà se faire les dents ce samedi, avec un tournoi à handicap. " Ce n'est qu'à travers de telles rencontres qu'ils pourront maîtriser cet aspect. Les situations de matches sont telles qu'ils devront se surpasser ", indique le coach.

Durant ce tournoi, les joueurs de D2 auront droit à deux points d'avance sur les joueurs de D1, alors que ceux de D3 bénéficieront, eux, de trois points. Les filles qui jouent en D1 féminine seront considérées comme des joueuses de D2 masculine.




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 12 Juin - 14:44

12 juin 2011

source : http://www.lemauricien.com/weekend/


Citation :

Tennis de Table - 8es JIOI, à l'intention des sélectionnés


Un camp d'entraînement en mi-juillet



Un stage est prévu à la mi-juillet pour les pongistes qui participeront aux 8es Jeux des Îles de l'Océan Indien à Mahé (Seychelles) du 5 au 14 août prochain. Ce stage se déroulera a priori pendant la première semaine des vacances scolaires, le but étant de consolider les liens entre les sélectionnés.

L'Association Mauricienne de tennis de table va ainsi profiter de ce stage pour organiser un team building. "A un mois des JIOI, nous nous concentrons plus sur un team building pour consolider les liens entre les pongistes. C'est le but principal derrière ce stage. Nous ne voulons en aucun cas brusquer les sélectionnés", a fait ressortir l'entraîneur national, Rajessen Desscann. Ce stage sera également l'occasion d'ajuster les paires en vue de la grande échéance seychelloise. "Nous allons préparer au mieux les paires pour le jour j. La majorité des éléments masculins n'étant pas à Maurice, nous n'avons pas été en mesure pour constituer les paires double mais grâce à ce stage, nous aurons l'occasion d'y remédier", a indiqué le coach national.

Par ailleurs, Rajessen Desscann ne voit aucun problème du côté des paires féminines. "Nous n'avons pas de difficultés des paires féminines. Ce stage permettra de repérer les défauts et de mettre en place de nouvelles tactiques. Il ne s'agira pas uniquement de s'entraîner mais également de maîtriser certains aspects du jeu", a clairement indiquer ce dernier. Pour rappel, les sparring partners chinois, qui arriveront à Maurice le 1er juillet en profiteront pour donner un coup de main aux sélectionnés en compagnie du DTN, Huang Ming. En effet, plusieurs aspects seront traités lors de ce stage, à savoir la psychologie, la technique ainsi que la tactique.

"Ce sont trois éléments essentiels pour la réussite d'un pongiste. Une fois ces trois aspects assimilés, les sélectionnés seront bien armés pour la bataille. Nous serons là, à savoir le DTN, les sparring partners, Patrick Sahajasein et moi-même pour les aider dans leur tâche. Nous avons tous la même ambition au sein de l'AMTT, qui est de briller à ces 8es JIOI", a conclu le coach national.





--------------------------------------------------------------------------------

Équipe technique mauricienne : Les postes clairement définis



Ils seront ainsi quatre encadreurs à se rendre aux Seychelles en compagnie des sélectionnés mauriciens aux 8es Jeux des Îles de l'Océan Indien. Celui qui agira comme Team Manager n'est autre que le Directeur technique fédéral, Patrick Sahajasein. Huang Ming, Directeur technique national officiera comme coach alors que Vimal Basanta Lala représentera l'Association Mauricienne de tennis de table tandis que Ravin Kissoondoyal sera l'arbitre des rencontres. Ce dernier a déjà exercé les fonctions de juge-arbitre lors de différents tournois de la Zone 7. Il est à noter que le coach national, Rajessen Desscann, ne sera pas du déplacement pour une raison de quotas. Par ailleurs, Vimal Basanta Lala qui représentera le président de l'AMTT, Didier Hao Thyn Voon, connaît très bien ce genre de fonction lui qui était président en 2007. Quant à Patrick Sahajasein, il assistera aux réunions techniques et sera chargé de veiller sur les pongistes.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Mar 14 Juin - 16:59

14 juin 2011

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html


Citation :

TENNIS DE TABLE Tournoi à handicap




Bis repetita pour Wassim Gukhool



Wassim Gukhool a tout pour être un futur grand. En témoigne sa deuxième victoire consécutive au tournoi à handicap organisé par l'Association mauricienne de tennis de table (AMTT). Il a battu en finale l'autre jeune prometteur qu'est Hans Somma sur le score de 3-1.

La finale avait commencé sur les chapeaux de roues pour Hans Somah, joueur de troisième division. De ce fait, il partait avec trois points d'avance sur Wassim Gukhool, joueur de D2. Après un premier set remporté 11-8 par Somma, renversement de situation : c'est Gukhool qui se lance à l'attaque. Il refait son retard de quatre points, puis s'empare des deuxième, troisième et quatrième jeux (11-7, 13-11, 14-12). Il se succède ainsi à lui-même dans cette compétition pour le moins spéciale, qui n'aura vu aucun joueur de l'élite et encore moins de membres de la sélection dans le dernier carré.

Mais cette situation n'inquiète pas outre mesure l'encadrement technique. " Non, ce n'est pas inquiétant. Ils ont besoin de ce genre de matches pour gérer cette situation ", explique l'entraîneur national Rajessen Desscann.

Ce dernier tire d'ailleurs un bilan positif de cette compétition, surtout pour les pongistes qui iront disputer les JIOI aux Seychelles (5-14 août). Référence ici à deux matches, l'un entre les deux numéros uns actuels, Widaad Gukhool et Warren Li Kam Wa, et l'autre entre les deuxième et cinquième joueuses féminines.

Dans le premier cas, Widaad Gukhool et Warren Li Kam Wa ont élevé leur niveau de jeu pour faire la différence, d'autant que le n°1 mauricien avait un déficit de quatre points par rapport à son homologue féminin. La rencontre a finalement tourné à l'avantage de la championne de Maurice.

Mais à un moment du match, alors que le score était à deux jeux partout (8-Cool, Widaad Gukhool montre qu'elle a appris à gérer ce genre de situation. " C'est ce qu'on voulait voir. Elle paraissait transfigurée. Au moment où Warren est remonté à 8-8, tout le monde pensait qu'il allait remporter la rencontre. Mais Widaad n'a pas paniqué et s'en est très bien sortie ", avance Rajessen Desscann.

L'autre grosse rencontre a opposé Sheetul Goodhur (n°2) à Caroline Ramasawmy (n°5). Un match qui a souri à Caroline Ramasawmy, qui s'est défait de son adversaire avec une aisance qu'on ne lui connaissait pas (3-1). " Là encore, on voit que des progrès ont été enregistrés. Les deux joueuses ont aussi élevé leur niveau de jeu ", soutient Rajessen Desscann.

Autre rencontre à avoir retenu l'attention des spectateurs : la joute qui opposait Allan Arnachellum à Jordan Solamalay. " Ce qui est bien, c'est que certains ont démontré qu'ils ont bien appris la leçon. Pour d'autres, il s'agira de bien comprendre les mécanismes et les intégrer dans leur jeu ", analyse le coach.

En attendant d'être dans une vraie situation aux JIOI, les pongistes ont pu faire les répétitions. Pas de gros bémols, mais le fait est qu'il faudra apporter des retouches afin que la partition soit jouée sans accroc…




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Jeu 16 Juin - 17:37

16 juin 2011

dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS DE TABLE JIOI




Sparring-partners : arrivée prévue début juillet



C'est confirmé : les sparring-partners arriveront bien à Maurice le 1er juillet. L'Association mauricienne de tennis de table (AMTT) en a reçu la confirmation hier après-midi. Désormais, on s'attelle à la tâche afin de préparer les 12 joueurs retenus pour les JIOI (5-14 août) aux Seychelles en vue de cette étape décisive.

Pendant le mois précédant les Jeux, tout sera fait pour que les pongistes aient des relances d'un niveau plus élevé. " En fait, les joueurs qui viendront seront d'un niveau encore plus élevé que Huang Ming. C'est ce que nous recherchions ", explique l'entraîneur national, Rajessen Desscann.

À ce chapitre, il faut savoir que le groupe de relanceurs sera composé de deux hommes et d'une femme. " Ce petit groupe est très fort. D'ailleurs, nous avons pensé à la Chine dès le début. Les Chinois ont montré qu'ils restent les meilleurs. On l'a vu lors des récents Mondiaux, à Rotterdam. " Pour rappel, les Chinois ont enlevé les cinq titres en jeu dans les différents tournois individuels.

Selon Rajessen Desscann, la joueuse sera d'un niveau plus élevé que les garçons. " Elle viendra pour aider les filles, mais elle servira aussi de relanceur pour les garçons. " De plus, leur rôle ne s'arrêtera pas à la relance. " Ils serviront aussi de coach à l'équipe. Ce qui sera une bonne chose, au final. "

Hormis les trois Chinois, l'AMTT pourra aussi, au besoin, faire appel aux services des deux frères Chan Yook Fo, Billy et Bryan, qui arriveront en même temps que les relanceurs.

De plus, la venue du trio chinois, couplée à celle de Huang Ming il y a quelques mois, a permis d'ouvrir des portes en Chine. " Auparavant, c'était assez dur de trouver des centres d'entraînement pour nos pongistes. Maintenant, Huang Ming sera l'intermédiaire entre eux et l'AMTT. "

De ce fait, les joueurs seront plus souvent en stage. " Nous avons besoin de ce genre de frottements. Avec les Chinois, les progrès se feront sentir plus vite ", commente Rajessen Desscann.

En attendant, la sélection nationale ne sera complète que vers la fin de juillet. En effet, Rhikesh Taucoory et Jean-Michel Appasamy, évoluant tous deux en France, seront à Maurice les 26 et le 29 juillet respectivement.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 19 Juin - 9:38

19 juin 23011

dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis de Table - Tournoi à handicap




Wassim Gukhool s'impose pour la 2e année consécutive



Le jeune pongiste Wassim Gukhool a remporté samedi dernier pour la deuxième année consécutive le tournoi à handicap organisé par l'Association Mauricienne de Tennis de Table (AMTT). Il a battu en finale Hans Somma (3-1), un autre pongiste de talent.

Accusant quatre points de retard sur son adversaire du jour, Wassim Gukhool, qui joue en deuxième division, a trouvé les ressources nécessaires pour prendre à défaut Hans Somma qui évolue en troisième division. Après un premier set remporté 11-8 par Somma, c'est Gukhool qui allait par la suite s'illustrer pour refaire son retard et ainsi gagner les trois manches restantes (11-7, 13-11 et 14-12). Belle performance de ce pongiste qui ne cesse de progresser au fil des années. Pour rappel, l'an dernier, Wassim Gukhool avait remporté la compétition avec quatre points d'avance contrairement à cette année.

Il est à noter par ailleurs qu'aucun joueur de la première division ou encore de la sélection pour les Jeux des Îles de l'Océan Indien n'a pu se hisser dans le dernier carré. Widaad Gukhool, numéro 1 chez les filles et Warren Li Kam Wa (numéro 1 chez les garçons) ont tous deux livré un match exceptionnel, le pongiste accusant lui quatre points de retard sur son adversaire. La rencontre a ainsi finalement tourné à l'avantage de Widaad Gukhool. La championne de Maurice a ainsi mieux géré son vis-à-vis et a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour s'imposer.

L'autre belle affiche en féminin opposait Sheetul Goodur, la numéro 2 mauricienne et Caroline Ramasawmy (numéro 5). Une rencontre qui a vu la victoire de la dernière nommée qui l'a emporté par 3 manches à 1. Il est à noter que dans cette finale, les deux joueuses ont élevé leurs niveaux de jeu et il faut par ailleurs souligner la belle progression de Caroline Ramasawmy qui monte en puissance. L'entraîneur national, Rajessen Desscann est, quant à lui, satisfait de la prestation des pongistes et soutient que ce tournoi à handicap est très important surtout pour ceux qui se rendront à Mahé du 5 au 14 août pour les JIOI. Ce tournoi est avant tout une compétition psychologique où il faut savoir gérér ses points de retard ou ses points d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 3 Juil - 10:05

03 juillet 2011

dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/tennis-de-table-arriv%C3%A9e-des-sparring-partners-chinois-les-choses-s%C3%A9rieuses-d%C3%A9butent-demain

Citation :
TENNIS DE TABLE : Arrivée des sparring-partners chinois, les choses sérieuses débutent demain
Article paru dans Week-End | 3 juillet, 2011 - 09:30



Les trois sparring-partners chinois, à savoir Jin Yaozhong, Jiang Zhenming et Qi Rong, sont arrivés à Maurice vendredi,ils sont venus à la demande du directeur technique national, Huang Ming, pour aider les pongistes mauriciens dans leurs préparations pour les Jeux des Îles de l'Océan Indien (5-14 août) à Mahé. Ces derniers rencontrent dès demain les sélectionnés pour ainsi débuter les entraînements.

"Nous devons nous appuyer sur l'apport des trois sparring-partners, qui nous aideront dans notre préparation car ce sont des excellents relanceurs, qui possèdent surtout beaucoup d'expérience", a indiqué l'entraîneur national, Rajessen Desscann. En effet, les pongistes seront au four et aux moulins dès demain et ils seront dans des situations de matches. "Nous allons mettre ces derniers dans des situations de matches pour voir comment il gère la pression. C'est une étape importante de notre préparation et les sparring-partners, grâce à leurs niveaux de jeu, permettront à nos locaux de se surpasser et d'aller dans leurs derniers retranchements", a soutenu Desscann.

L'entraîneur a également fait ressortir qu'il comptait mettre en place les paires et les équipes en vue des Jeux des Îles. "Il est primordial de finaliser les paires au plus vite. C'est à partir de là que les échanges avec les sparring partners deviendront encore plus cruciaux. Nous essaierons plusieurs combinaisons et nous choisirons les meilleures paires", a déclaré le coach national. Il est à noter que les tournois par équipes et ceux en doubles comptent à eux seul cinq médailles. Par ailleurs, l'arrivée des sparring-partners coïncide avec la venue également de deux pongistes mauriciens, Billy et Brian Chan Yuk Fo. Ces deux pongistes, retenus en sélection, sont arrivés en même temps que les relanceurs chinois et seront également au Centre National de tennis de table à Beau-Bassin lundi.

"Billy et Brian reviennent de leurs études universitaires en Chine et je suis très content de les avoir à ce stade de notre préparation. Il ne faut pas oublier qu'avant de partir pour la Chine, les deux frères étaient les numéros 1 de Maurice, à intervalle différent", a fait savoir Desscann. Pour rappel, Brian Chan Yuk Fo avait créé la surprise en 2007 en montant sur la troisième marche du podium en simple hommes derrière Rajessen Desscann et Jean-Michel Appasammy. Deux renforts de choix donc pour Maurice qui compte faire mieux qu'en 2003. Les joueurs savent ce qu'ils ont à faire, eux qui avait enlevé cinq médailles d'or sur sept, il y a huit ans à Maurice.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   Dim 31 Juil - 9:57

31 juillet 2011

dans le Mauricien


source : http://www.lemauricien.com/article/tennis-table-il-ne-manque-jean-michel-appasamy%C2%A0

Citation :
TENNIS DE TABLE: Il ne manque que Jean-Michel Appasamy !




Article paru dans Le Mauricien | 30 juillet, 2011 - 15:00
À J-7 de la cérémonie d’ouverture des 8es JIOI, la sélection nationale de tennis de table est quasiment au complet. Avec l’arrivée de Rhikesh Taucoory, on n’attend plus que celle de Jean-Michel Appasamy. En attendant, ça s’active à Beau-Bassin, avec les dernières séances prévues pour la semaine prochaine.
Après les frères Chan Yook Fo, Bryan et Billy, et Taucoory, le groupe d’expatriés sera complété par Appasamy, qui arrivera lundi, pour participer à la dernière séance d’entraînement en sélection. Il découvrira par la même occasion plusieurs de ses coéquipiers, tous plus jeunes que lui.
Par contre, Taucoory a déjà pris contact avec ses coéquipiers. Lui, qui évolue au CAM Bordeaux, sera également à ses troisièmes Jeux, après ceux de 2003 et de 2007. Lui qui a connu les Jeux à l’âge de 14 ans se retrouve aujourd’hui propulsé au rang de cadre d’une équipe relativement jeune.
Déjà, les pongistes se sont entraînés pour les doubles. Même si les paires ont déjà été constituées, c’est motus et bouche cousue autour de ces binômes pour l’instant. « On ne veut pas dévoiler nos batteries pour l’instant », laisse-t-on entendre du côté du comité technique.
En ce moment, les pongistes sont en forme. Et il s’agit de les maintenir dans cet état en attendant les Jeux, d’autant que les compétitions débuteront le 8 août. Alors, les séances d’entraînement seront axées sur des points bien précis. « Il s’agira de les maintenir en alerte tout en favorisant leur récupération. La préparation des pongistes prend en compte leur date d’entrée en compétition. »
Par ailleurs, l’AMTT a décidé de nommer Jean-Michel Appasamy et Sheetul Goodhur comme capitaines des sélections masculine et féminine respectivement. « Ce sont les deux pongistes qui ont le plus d’expérience dans le groupe », avance le secrétaire de l’AMTT, Vimal Basanta Lala.
Jean-Michel Appasamy nommé capitaine sur la base de son expérience aux Jeux. Il avait en effet participé aux Jeux de 2003 et à ceux de 2007. Les JIOI de 2011 seront ses troisièmes. Quant à Sheetul Goodhur, elle est actuellement l’aînée de la sélection féminine. Elle a déjà participé aux Jeux du Commonwealth (2006, 2010) et à une édition des JIOI (2007).



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
TENNIS DE TABLE : préparation JIOI 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Option Tennis de Table - BAC 27/05/2011
» Tournoi du Baisieux Tennis de Table - 5 et 6 Mars 2011
» Le LOSC tennis de table recherche joueurs(es) saison 2011/12
» Le site du Berck Tennis de Table
» Un nouveau site de tennis de table pour gérer ses points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU PING-PONG :: quoi de neuf à Maurice-
Sauter vers: