Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ping pong : ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Ping pong : ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)    Mar 14 Déc - 22:50

Dans le Mauricien:

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html


ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)




Cinq pays au rendez-vous mauricien


Rien que trois disciplines, à savoir le tennis de table, le badminton et le judo, figurent au programme de la deuxième édition des Jeux de l'ACNOA (zone 7). Une échéance prévue à Maurice jeudi et vendredi et qui verra la participation des sportifs comoriens, djiboutiens, malgaches, seychellois et mauriciens.

Cette manifestation coïncidera avec la pose de la première pierre du Musée Olympique Ram Ruhee à Trianon et la tenue de la réunion du conseil de la zone 7 et celle de la Commission Protocole du Conseil International des Jeux. Cette dernière réunion s'insérant dans le cadre de la tenue des prochains Jeux des îles.

Le président du Comité national olympique mauricien (CNOM), Philippe Hao Thyn Voon, a fait ressortir que le choix des disciplines a été effectué en accord avec les autres comités olympiques de la zone 7. C'est ainsi que la compétition de tennis de table se déroulera au Centre national à Beau-Bassin, celle de badminton au Centre national à Rose-Hill, alors que les judokas auront rendez-vous au dojo de Grande Rivière Nord Ouest.

Les couleurs mauriciennes seront défendues en badminton par Vishal Sawaram, Yoni Louison, Kate Foo Kune et Yeldi Louison. Du côté du tennis de table, la confiance a été placée en Warren Li Kam Wa, Allan Arnachellum, Widaad Gukhool et Deborah Wong, alors qu'en judo Mike Rigobert, Gary Guillaume, Marie-Michèle Godin et Annabelle Laprovidence tenteront d'être exacts au rendez-vous.

Il est à noter que l'invité d'honneur à cette manifestation sera Lassena Palenfo, président de l'ACNOA. Ce dernier sera présent lors de la cérémonie d'ouverture prévue jeudi à 10h au Centre national de tennis de table à Beau Bassin. Sera également présent le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, qui procédera à l'ouverture. Si Widaad Gukhool a été désignée porte-drapeau, Yoni Louison et Kate Foo Kune prêteront serment au nom des sportifs, et Bryan Etienne au nom des officiels.

Pour ce qui est de la pose de la première pierre du Musée Olympique, l'invité spécial sera le président de la République, sir Anerood Jugnauth. Au cours de cette manifestation prévue jeudi après-midi à Trianon, une cinquantaine d'anciens athlètes et dirigeants ont été invités. Si le début des travaux est prévu au début de l'année prochaine, le Musée devrait être prêt avant les prochains Jeux Olympiques prévus en août 2012.

Pour rappel, des dons ont été effectués par la Fifa (100 000 dollars), l'ACNOA (150 000 dollars) et le Comité international olympique (50 000 dollars). Étant donné que le coût du projet tourne aux alentours de Rs 12 millions, une demande a été faite auprès de l'Association internationale de boxe amateur pour les Rs 2 millions restants. Et ce, du fait que Chin Kuo-Wu, président de cette instance, et Ram Ruhee, tout en étant membres du CIO, étaient très proches.

Quant à la réunion de la zone 7, elle permettra d'élire un nouveau bureau directeur avec la présence des représentants de tous les pays, alors que la réunion du CIJ sera organisée à Maurice à la demande des Seychelles. Par ailleurs, une sous-commission féminine a été instituée au sein du CNOM et sera présidée par Aarti Gulrajani-Descann. Cette sous-commission comprendra Corinne Soumaroo (basket-ball) Francine Sylvère (boxe) et Kathy Foo Kune (badminton). D'autres membres seront bientôt cooptés, alors qu'un special award sera décerné à une ancienne sportive lors de la cérémonie de clôture des Jeux de l'ACNOA vendredi soir.





--------------------------------------------------------------------------------


Le programme



JEUDI 16 DÉCEMBRE

10h-11h : Cérémonie d'ouverture - Centre national de tennis de table-Beau Bassin

13h-19 h : Tennis de table (compétition par équipes) - Beau Bassin

14h-18h : Badminton (compétition par équipes) - Rose-Hill

14h30-15h : Pose de la première pierre du Musée Olympique-Trianon

16h30-18h : Judo (compétition individuelle) - Dojo Grande Rivière Nord Ouest

VENDREDI 17 DÉCEMBRE

9 h-17h15 : Tennis de table (simple et double mixte) : Beau Bassin

10h-12h : Réunion du Conseil de la zone 7 : siège du CNOM à Port Louis

10h-14h30 : Badminton (simple et double mixte) : Rose-Hill

10h-12h : Judo (compétition par équipes) : Dojo Grande Rivière Nord Ouest

14h-16h : Réunion du CIJ (Commission Protocole) : siège du CNOM

18h-19h : Cérémonie de clôture

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Ping pong : ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)    Mer 15 Déc - 11:56

15/12/2010 dans Madamatin

source : http://www.madamatin.com/articles/sport/jeux-de-lacnoa-coup-denvoi-demain-a-maurice.html

Citation :
Jeux de l’ACNOA - Coup d’envoi demain à Maurice
Écrit par Tanjona Harijaona
Mardi, 14 Décembre 2010 21:15
A partir de demain 16 et ce, jusqu’au vendredi 17 décembre, l’Ile Maurice accueillera pour la deuxième fois consécutive les Jeux de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (ACNOA) de la Zone 7.
Pour cette deuxième édition, il n’y aura que trois disciplines au programme si lors de la première édition, les disciplines concourues était au nombre de 17. Ainsi, le badminton, le tennis de table et le judo sont les trois disciplines choisies par les comités olympiques de la Zone 7 pour une participation d’une cinquantaine de sportifs et officiels de Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores et Djibouti. Toutefois, les cinq pays participants aligneront un athlète masculin et féminin dans chaque discipline sauf que pour Maurice, en tant que pays organisateur, sa participation est le double. Pour la Grande Ile, 6 athlètes seront de la partie pour ce rendez-vous régional, outre les 3 techniciens pour chacune des trois disciplines phares de la compétition et le SG du COM, Solofo Andrianavomanana dont le mandat s’achèvera lundi après la tenue de l’assemblée générale extraordinaire suivie de celle élective. La cérémonie d’ouverture de la compétition se tiendra au complexe sportif de tennis de table de Beau-Bassin, demain jeudi 16 décembre à partir de 10 heures. Profitant de cette occasion, le comité exécutif de la Zone 7 se réunira le vendredi 17 décembre au matin tandis que l’après-midi, il y aura la réunion du Conseil international des Jeux (CIJ) par rapport à l’aspect protocolaire des Jeux des Iles de l’Océan Indien de 2011.

Les athlètes
Badminton
Marc Alberto Hajavonjinirina, Stéphanie Malalatiana Rajerison
Entraîneur : Marc Jocelyn Ainavonjinirina
Judo
Octavio Randrianarivelo, Lova Razafindralambo
Entraîneur : Harison Randrianitovona
Tennis de table
Tahiriniaina Rakotoarisoa, Tiana Ratsimbazafy
Entraîneur : Michel Rakotondrazaka

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Ping pong : ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)    Ven 17 Déc - 18:21

17/12/2010

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS DE TABLE Jeux de l'ACNOA




Maurice se contente de l'argent et du bronze



Coup de tonnerre hier, au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin. Les Mauriciens, favoris du tournoi par équipes avec deux formations, ont laissé filer l'or en finale. Mais ils se consolent malgré tout avec les deuxième et troisèmes places. En attendant les autres finales, on panse ses blessures et on se remet à niveau pour le double mixte et les tournois en simple.

La journée avait pourtant bien commencé. Alors que la sélection Maurice A (Widaad Gukhool-Warren Li Kam Wa) se retrouvait en tête de la poule A, l'autre formation nationale (Déborah Wong-Allan Arnachellum) se retrouvait deuxième de son groupe après une défaite aux mains des Malgaches Tiana et Eric. " Ca ne sert pas trop nos desseins ", lâchaient les deux entraîneurs nationaux, hier.

Car dans cette configuration, les deux sélections de Maurice se croiseraient en demi-finale. Et alors là, les chances de briller étaient réduites. Peu importe. C'est malgré tout la satisfaction. " On a vu que Déborah Wong sort un grand match contre la Malgache Tiana. Quand on sait qu'elle a été médaillée d'or au JIOI, on comprend la portée de l'exploit ", expliquait Rajessen Desscann, coentraîneur national.

Or, en demi-finale, les choses se compliquent : Maurice contre Maurice. Ca offrait déjà une possibilité d'accéder à la finale, mais pas de conquérir l'or. Gukhool et Li Kam Wa remportent cette joute deux à zéro. Dans l'autre demi-finale, les Malgaches, opposés aux Seychellois Janice Mellie et Godfrey Sultan, passent sans trop de dégâts (2-0).

Puis, en finale, c'est un peu différent. Les choses ne se passent pas forcément comme prévu. Est-ce que les Malgaches étaient prenables ? " On s'attendait à un match serré ", conçoit Patrick Sahajasein, entraîneur national.

Les Malgaches prennent rapidement les choses en main. Lors du premier match, qui oppose Li Kam Wa à Eric, c'est ce dernier qui brille (3-2). Idem pour sa compatriote Tiana qui passe trois sets à Widaad Gukhool, qui a rendu les armes après une haute lutte (3-2). Devant cet état de choses, plus la peine de disputer le double mixte.

Que s'est-il passé au juste ? " Ils ont perdu la bataille psychologique. Celle qui se joue dans les moments cruciaux ", expliquai Patrick Sahajasein. Les explications continuent. " Warren sort d'une phase intensive. Il a paru un peu émoussé. " Pour Widaad Gukhool, c'était un peu différent. " Elle a craqué. Car il faut reconnaître qu'il y avait un plus de pression sur ses épaules. Pourtant, le match était à sa portée ", avance le coach.

" Rien n'est acquis "

Mais peu importe. Allan Arnachellum et Déborah Wong (Maurice B) ont malgré tout pris le dessus sur les Seychellois Sultan Godfrey et Janice Mellie. Ils ont dû batailler, mais ils se sont finalement imposés deux jeux à un.

Les épreuves individuelles ont commencé ce matin avec le double mixte et le simple (hommes et dames). Techniquement, les chances mauriciennes se trouvent plus du côé des filles que de celui des garçons. " Ca s'annonce serré. Mais même chez les filles, il faudra faire attention. Rien n'est acquis ", soutient Patrick Sahajasein.

Mais bon. Il s'agit aussi d'évoluer de façon plus relaxe, plus calme. " Il ne faut pas oublier qu'il y a trois médailles à aller chercher. " Avec quatre engagés côté mauricien, on devrait s'attendre à une belle prestation. Mais attention. Le pedrigree de certains adversaires n'est pas à écarter...





--------------------------------------------------------------------------------


Les résultats



Tournoi par équipes

Finale

Madagascar (Eric Andrianatoandro-Tiana Rasimbazafy) bat Maurice A (Warren Li Kam Wa-Widaad Gukhool) 2-0

Match de classement

Maurice B (Allan Arnachellmum-Déborah Wong) bat Seychelles (Sultan Godfrey-Janice Mellie) 2-1


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Ping pong : ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)    Sam 18 Déc - 14:44

18/12/2010 dans Le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

JEUX DE L'ACNOA Tennis de table




Maurice : deux médailles d'or et deux d'argent pour conclure



Une deuxième journée mitigée pour les pongistes mauriciens engagés dans les compétitions de simple hommes, simple dames et double mixte. Maurice, après sa déconvenue de la veille face au duo malgache dans le tournoi par équipes, s'est plutôt bien reprise pour engranger deux médailles d'or par le biais de la paire Allan Arnachellum-Déborah Wong (double mixte) et par l'entremise de Widaad Gukhool, qui retient son titre de 2006. Par contre, en simple hommes, c'est un peu la déception, puisque Warren Li Kam Wa n'a pu contrer le Seychellois Godfrey Sultan.

Or, c'était le match à ne pas perdre pour Warren Li Kam Wa. Car le Seychellois a fait les frais de sa fougue auparavant (tournoi par équipes, phase de poule du simple hommes). Mais il semblerait que les choses se soient passés différemment pour le Seychellois après sa victoire contre le Malgache Eric, réputé pour être le plus fort du tournoi, en demi-finales. Il gagne en confiance. " Quand je pense que Warren m'a battu à chaque rencontre avant et que là, je le bats en finale, je n'arrive pa trop à y croire. Mais ce sont les aléas du sport ", avançait hier le Seychellois après sa victoire.

Car de match, il n'y en eut point. Nada. Sans doute dépassé par l'enjeu, Warren Li Kam Wa rentre difficilement dans le match. Et il s'incline rapidement en trois sets à rien (8-11, 7-11, 4-11). " Il faut savoir que Warren sort d'une phase intensive. Mais bon. Il ne faut pas chercher d'excuses pour que ceci explique cela ", relativise Patrick Sahajasein.

Dans le match de classement, qui opposait Allan Arnachellum au Malgache Eric, alors qu'on espérait que le premier nommé allait venger la défaite de son compatriote, il n'en fut rien. Solide meneur avec deux sets à zéro et alors qu'il n'avait besoin que de 11 points pour prendre le bronze, il craque. Et concède trois sets pour s'incliner 3-2 (10-12, 11-13, 5-11, 10-12, 10-12).

Mais tout n'est pas si noir. Widaad Gukhool a retenu la médaille d'or qu'elle avait acquise en 2006 en finale du simple dames. Dans une finale 100 % mauricienne, on s'attendait à voir les deux adversaires s'échanger des balles de plomb au lieu de balles de ping-pong. Comme précédemment, il n'en fut rien. Gukhool passe trois sets à Wong (13-11, 11-8, 11-9). Mais cette dernière n'a pas démérité. " Elle a sorti de belles prestations pendant ces deux jours ", avance Rajessen Desscann.

Et dans l'autre finale à l'affiche, celle du double mixte, on retrouve encore une fois une finale à 100 % mauricienne. Allan Arnachellum et Déborah Wong contre Widaad Gukhool et Warren Li Kam Wa. Or, ce ne sont pas les favoris qui s'imposeront. On a même dû avoir recours à cinq sets. Mais finalement, c'est le tandem Arnachellu-Wong qui sera sacré champion en trois sets à deux 11-7, 8-11, 8-11, 11-3, 11-Cool.

Pour rappel, la première médaille d'or est tombée dans l'escarcelle des Malgaches Tiana et Eric lors du tournoi par équipes. Maurice a dû se contenter de l'argent et du bronze dans cette compétition.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Ping pong : ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)    Lun 20 Déc - 17:02

20/12/2010

dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

JEUX DE L'ACNOA Tennis de table




Maurice : deux médailles d'or et deux d'argent pour conclure



Une deuxième journée mitigée pour les pongistes mauriciens engagés dans les compétitions de simple hommes, simple dames et double mixte. Maurice, après sa déconvenue de la veille face au duo malgache dans le tournoi par équipes, s'est plutôt bien reprise pour engranger deux médailles d'or par le biais de la paire Allan Arnachellum-Déborah Wong (double mixte) et par l'entremise de Widaad Gukhool, qui retient son titre de 2006. Par contre, en simple hommes, c'est un peu la déception, puisque Warren Li Kam Wa n'a pu contrer le Seychellois Godfrey Sultan.

Or, c'était le match à ne pas perdre pour Warren Li Kam Wa. Car le Seychellois a fait les frais de sa fougue auparavant (tournoi par équipes, phase de poule du simple hommes). Mais il semblerait que les choses se soient passés différemment pour le Seychellois après sa victoire contre le Malgache Eric, réputé pour être le plus fort du tournoi, en demi-finales. Il gagne en confiance. " Quand je pense que Warren m'a battu à chaque rencontre avant et que là, je le bats en finale, je n'arrive pa trop à y croire. Mais ce sont les aléas du sport ", avançait hier le Seychellois après sa victoire.

Car de match, il n'y en eut point. Nada. Sans doute dépassé par l'enjeu, Warren Li Kam Wa rentre difficilement dans le match. Et il s'incline rapidement en trois sets à rien (8-11, 7-11, 4-11). " Il faut savoir que Warren sort d'une phase intensive. Mais bon. Il ne faut pas chercher d'excuses pour que ceci explique cela ", relativise Patrick Sahajasein.

Dans le match de classement, qui opposait Allan Arnachellum au Malgache Eric, alors qu'on espérait que le premier nommé allait venger la défaite de son compatriote, il n'en fut rien. Solide meneur avec deux sets à zéro et alors qu'il n'avait besoin que de 11 points pour prendre le bronze, il craque. Et concède trois sets pour s'incliner 3-2 (10-12, 11-13, 5-11, 10-12, 10-12).

Mais tout n'est pas si noir. Widaad Gukhool a retenu la médaille d'or qu'elle avait acquise en 2006 en finale du simple dames. Dans une finale 100 % mauricienne, on s'attendait à voir les deux adversaires s'échanger des balles de plomb au lieu de balles de ping-pong. Comme précédemment, il n'en fut rien. Gukhool passe trois sets à Wong (13-11, 11-8, 11-9). Mais cette dernière n'a pas démérité. " Elle a sorti de belles prestations pendant ces deux jours ", avance Rajessen Desscann.

Et dans l'autre finale à l'affiche, celle du double mixte, on retrouve encore une fois une finale à 100 % mauricienne. Allan Arnachellum et Déborah Wong contre Widaad Gukhool et Warren Li Kam Wa. Or, ce ne sont pas les favoris qui s'imposeront. On a même dû avoir recours à cinq sets. Mais finalement, c'est le tandem Arnachellu-Wong qui sera sacré champion en trois sets à deux 11-7, 8-11, 8-11, 11-3, 11-Cool.

Pour rappel, la première médaille d'or est tombée dans l'escarcelle des Malgaches Tiana et Eric lors du tournoi par équipes. Maurice a dû se contenter de l'argent et du bronze dans cette compétition.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ping pong : ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)    

Revenir en haut Aller en bas
 
Ping pong : ACNOA 2es JEUX (16-17 décembre 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les qualités d'un bon joueur de ping pong?
» Ping Pong à MARRAKECH
» Ping Pong à MARRAKECH
» J'HEM le Ping Pong - HEM PPC
» VIDEO PLANETE PING PONG DE JEAN PHILIPPE GATIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU PING-PONG :: quoi de neuf à Maurice-
Sauter vers: