Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bilan Mauricien

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Bilan Mauricien Empty
MessageSujet: Bilan Mauricien   Bilan Mauricien EmptySam 18 Nov - 1:20

Bilan du DTN dans le Mauricien du 17/11/2006 : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html


Citation :

QUESTIONS À Philippe Lemoine (DTN de tennis):


" On a enfin des résultats "


Il s'est passé un fait inédit du 5 au 10 novembre dernier à Tunis à l'occasion de la participation de nos raquettes à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de tennis. Maurice y a remporté pour la première fois de son histoire deux médailles, qui plus est, toutes deux en féminin, l'une en bronze par l'entremise de Marinne Giraud en simple dames et l'autre en argent en double dames par la paire Giraud-Tixier. Ce qui fait dire à Philippe Lemoine que l'on est sur la bonne voie et que " lorsqu'il y a une bonne entente, c'est sûr qu'on peut battre même l'équipe la plus forte. "
Philippe Lemoine, cette édition 2006 de la CAN restera mémorable. Qu'en retenez-vous ?
Je retiens qu'on a enfin des résultats et qu'on se trouve aujourd'hui sur une pente ascendante après la promotion de Maurice en groupe 3 en Coupe Davis avec les garçons, puis les résultats très prometteurs obtenus par les jeunes dans le récent tournoi Les Jeunes Dodos et maintenant les filles dans la CAN. On commence à avoir de bons résultats et, qui plus est, dans la même année. Par conséquent, on peut dire que le gros du travail entamé depuis deux ans commence à porter ses fruits. Il n'a pas été possible de le faire avant. Mais ces résultats sont aussi en partie ceux des autres qui m'ont précédé. J'en suis conscient, car le travail avait débuté avant mon arrivée. S'il n'avait pas été fait, j'aurais eu à le faire. Mais, avec l'équipe qui m'entoure depuis deux ans, on l'a optimisé.
Est-ce un bilan qui va au-delà des attentes ou aurait-on pu faire mieux ?
On aurait fait mieux si en simple Marinne (512e mondiale et tête de série no 2) avait passé la demi-finale face à la Marocaine Mouhtassine (Ndlr : 725e mondiale et 3e tête de série) et si Astrid Tixier ne s'était pas blessée aux ischio-jambiers en finale du double face aux Malgaches. Reste que cela aurait pu être pire pour toutes les deux sur le plan des résultats. Donc, cette médaille d'argent et cette médaille de bronze me satisfont amplement, d'autant que c'est la première fois que cela arrive à Maurice.
Et, l'année prochaine, quel va être l'objectif au niveau continental ?
Pour 2007, il est très clair que l'objectif sera les 7es Jeux des îles de l'océan Indien. Ce sera la priorité des priorités et non la CAN puisqu'elle sera remplacée d'une certaine façon par les Jeux d'Afrique prévus en juillet à Alger. Tout le travail sera axé principalement sur les Jeux des îles prévus du 9 au 19 août à Madagascar.
Outre l'équipe féminine qui s'en est brillamment sortie dans cette CAN 2006, qu'en est-il des résultats obtenus chez les hommes ?
Il est clair que Mathieu Vallet est encore très loin du niveau. Mais on le savait dès le départ et on en a discuté avec lui. Par contre, Bruno Gorayah perd 3-6, 4-6 au deuxième tour contre le Marocain Fattar (champion d'Afrique junior 2005) qui perd à son tour en demi-finale contre l'Algérien Saoudi 6-3, 4-6, 6-7 alors qu'il a une balle de match. Donc, Bruno n'est pas bien loin. Ce qu'il lui manque ce sont des tournois d'US $ 10 000. C'est d'ailleurs l'objectif qu'on a fixé avec lui cette année et l'année prochaine. Il faut qu'il cesse de jouer des tournois français qui ne sont pas assez relevés.
Pour en revenir au simple dames, est-il trop tôt pour dire que Maurice, grâce à ces médailles, est en train de se faire respecter face à la domination des pays d'Afrique du nord ?
En effet, c'est trop tôt. Mais on peut dire que Maurice est sur la bonne voie. Car quand on regarde les pays autres que ceux d'Afrique du nord et même Madagascar dont la médaille d'or en double dames ne surprend guère, on peut dire que la grande nouveauté, c'est bien Maurice.
Pensez-vous que cela puisse continuer dans les années à venir ?
Oui, cela pourrait bien continuer à condition que Kamil Patel se remette bien physiquement, notamment de sa blessure au coude, et que Marinne ne se blesse pas. En fait, il faut travailler d'arrache pied et former des jeunes pour assurer la relève derrière eux. Le problème de Kamil au coude commence à m'inquiéter puisqu'il est un pilier important de l'équipe à la fois en simple et double pour les prochains Jeux des îles.
Peut-on garder espoir de pouvoir mieux rivaliser à l'avenir avec les pays du Maghreb dans les tournois continentaux ?
Pour contester la suprématie de ces pays-là, je vous donne un exemple de ce qu'on doit faire ici à Maurice. Lors de la CAN, j'ai eu l'occasion de rencontrer deux coaches de l'équipe tunisienne dont un que j'ai moi-même formé et qui s'occupe des jeunes maintenant. Il m'a confié qu'à 12 ans, lorsque les jeunes Tunisiens entrent au lycée, ils ont deux créneaux d'entraînement de tennis par jour. Le premier de 7h30 à 9h30 et l'autre de 16h30 à 18h30. Derrière cela, il est possible qu'ils partent en tournée faire des tournois. Et par la suite leurs écoles les aident à rattraper leur cours. Aujourd'hui à Maurice, la première priorité est d'aménager un système scolaire qui permettrait de la même façon aux jeunes d'aller joueur des tournois à l'étranger. Et je souligne que la Tunisie ne s'est pas retrouvée sur le podium lors de la CAN. Mais le même système scolaire fonctionne au Maroc et en Algérie. De plus, par rapport à leur proximité avec l'Europe, les joueurs de ces deux pays ont aussi la possibilité de s'entraîner en France. Ce qui n'est pas le cas pour certains Tunisiens qui s'entraînent sur place. Si ce système n'est pas établi à Maurice, on n'aura jamais de bons résultats. L'entraîneur reste un entraîneur et pas un magicien.
Finalement, sur quoi va déboucher cette CAN 2006 ?
Sur les 7es Jeux des îles. Il m'a été permis de voir que notre double dames tient la route, battre l'Égypte qui est une grande nation de tennis n'est pas rien. Et je dis qu'il est possible de gagner même contre les Malgaches. Les treize jours qu'on a passés ensemble à Tunis ont servi à créer une cohésion au sein de l'équipe. On en est tous heureux car lorsqu'il y a une bonne entente, c'est sûr qu'on peut battre même l'équipe la plus forte.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
Bilan Mauricien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bilan du bad Mauricien
» Bilan mauricien du circuit U 14
» JIOI: Bilan Mauricien
» BADMINTON :BILAN MAURICIEN
» Bilan 2010 tennis mauricien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Coupe d'Afrique des Nations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser